Pour info, les moteurs Diesels bassent pression peuvent tourner à 100 % d'huile végétale; il faut simplement que celle ci soit filtrée (5 microns = filtres à café) et faire attention au fait qu'elle fige au dessus de 0° C. Il existe sur le marché, des systèmes de préchauffage à cet effet.
Les moteurs types HDI peuvent fonctionner avec un maxi de 30 % d'huile végétale toujours a condition qu'elle soit filtrée, sans aucune modification.
Quant aux taxes, renseignements pris,
" tout carburant, quelle que soit sa nature est soumis à la TIPP".Par conséquent, IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE METTRE DE L'HUILE VEGETALE DANS SA VOITURE, sauf à acquitter la TIPP auprès des douanes.
Un particulier a vu son domicile perquisitionné car il achetait de l'huile de tournesol en grande surface, en grande quantité.
Les douanes n'ont pas jugé utile de le sanctionner compte tenu du fait que l'individu en question n'en faisait qu'un usage personnel et non commercial.
Cependant, si cette tendance venait à se développer, il y a fort à parier que l'état prendrait des mesures afin de prendre sa dime .