Allez, après avoir présenté le bonhome, viens le tour de la miss

voilà déjà sa tronche :

Elle est super propre pour son âge.
Je vais juste devoir m'occuper du freinage (voir plus bas) et de deux anti parasites (ils ne se clipsent pas sur les bougies, je ne sais pas pourquoi. Pour autant en étant juste posés, ça fonctionne quand même ... clairement ça vibre moins qu'un XB

).
Du coup vu qu'elle est arrivée dans son nouveau chez elle, je me suis fendu d'une petite ballade. Voilà les impressions d'un Buelliste en essayant le bigone (faut donc prendre en compte que j'ai l'habitude d'un châssis joueur, court, léger, très bien suspendu et avec du gros couple en bas) :
le châssis :
"Grosse vache" mais volontaire.
alors déjà le truc sympa, j'ai les deux pieds au sol !! et heureusement

La position de conduite est de type "sénatoriale". La selle est confortable, les pieds tombent bien, le guidon aussi. Les commandes sont ultra douces.
Ensuite, lourde elle l'est (d'où son surnom de "grosse vache"). Pour la manipuler, c'est un peu galère à la poussette. En recanche, en roulant, la maniabilité est très honnête. Le poids se fait toujours sentir dans les enchainements, mais de loin pas autant que je ne le pensais.
L'amortissement fait son taff. Aucune idée des réglages, je n'ai pas pris le temps de regarder ce point.
Je trouve que l'avant est un peu "tombant"... c'est probablement du au pneu avant en mauvais état.
La mécanique :
"Du très bon !"
En gros le moulin est hyper souple et plein de couple. Venant du twin de 1200 cm3 et gavé de couple en bas, j'appréhendais vraiment ce point. Au final pas de soucis. En mode "je laisse le moteur chauffer", je peux rester sous 3000 trs tranquillou.
Ensuite en rythme "balade enroulée", on se soucie peu du rapport de boite, le moteur digère tout. Un gros élastique qui ne demande qu'à pousser. C'est pas explosif comme les machins actuels de 150cv mais c'est très efficace tout en douceur. Un régal pour moi.
Enfin si on le titille ... ben ça envoie fort ... largement plus que j'en ai besoin.
Pour ce qui est de la boite, elle est bien étagée et agréable à l'usage. Rien à signaler à ce niveau ... ou plutôt que du bon.
Ah si un reproche quand même ... mais dont je suis aussi responsable. En effet, ayant l'habitude de mes XB, j'ai encore un peu de mal à ne pas avoir d'à-coup de transmission à la montée des rapports. Si je monte les rapports un peu plus qu'à mon habitude, le phénomène s'atténue. Bref faut que je prenne le plis.
Le freinage :
"ça fait le taff"
Le freinage est pour le moment correct sans plus.
Ca manque un poil de mordant, mais si on tire sur le levier, la puissance est là. Niveau endurance, je l'ai pas mis à l'épreuve alors je ne sais pas.
Le transfert des masses est bien géré en utilisant le frein arrière.
Je vais tout de même changer les durites avant qui gonflent un peu et me fendre d'un kit de réfexion du MC pour bien faire. Ca devrait pas faire de mal.
L'esthétique :
"je l'aime telle qu'elle est "

et ... et ben y'a rien à ajouter. Elle est en super état et j'adore.
Conclusion :
contrat largement rempli par la chose. J'ai naturellement tendance à rouler moins fort qu'avec l'XB sans ressentir de frustration. La moto est super argéable et correspond tout à fait à ce que je cherchais.
Au final, you know what ? I'm Happy

Juste une petite question au passage :
au niveau du cadran de température, l'aiguille se positionne en stable au quart du quadran en roulage normal et se stabilise à mi quadran lorsque la vitesse de roulage diminue. Est-ce que c'est la norme ?