Bridgestone quittera le motogp en 2015!

Bridgestone était arrivé dans le Championnat du Monde MotoGP™ au début de l'ère 4-temps, en 2002, avec l'objectif de devenir l'un des leaders mondiaux dans le développement des pneumatiques. La marque japonaise a très vite connu le succès, avec une première pole position dès sa première année, un premier podium en 2003 et une première victoire en 2004, au Grand Prix du Brésil.
Bridgestone a dès lors amorcé son ascension vers les sommets avec plusieurs victoires en 2005 et 2006 et a remporté son premier Championnat du Monde MotoGP™ avec Casey Stoner et Ducati en 2007. Un second titre suivit en 2008 avec Valentino Rossi et Yamaha, une nouvelle réussite qui valut à Bridgestone l'honneur de devenir le premier Fournisseur Officiel de la catégorie, une remarquable distinction qui confirmait sa position de leader mondial dans le domaine des pneus moto.
L'engagement et le succès de Bridgestone en MotoGP™ ont fourni à la marque un avantage sur ses concurrents dans la transition des technologies de course vers les produits destinés au grand public. Les pilotes du monde entier bénéficieront de la longue histoire de Bridgestone en MotoGP™ pour de nombreuses années.
Bridgestone exprime sa gratitude envers les pilotes, les teams, la FIM, l'IRTA et Dorna ainsi qu'envers les fans du monde entier pour leur soutien au fil des ans. Bien que la marque prévoit de quitter le Championnat du Monde MotoGP™ au terme de la saison 2015, Bridgestone fait tout son possible pour promouvoir les sports mécaniques parmi ses principales activités.
Shu Ishibashi – Senior Vice President Chief Marketing Officer Responsible for Group Global Marketing, Bridgestone Corporation :
« Depuis 2002, Bridgestone a investi une importante quantité de ressources en MotoGP afin de nous permettre de devenir le manufacturier de pneu le plus important. Durant cet exercice, nous avons forgé un partenariat fort et riche de nombreux succès avec Dorna et les teams, qui a culminé avec la nomination de notre entreprise au rôle de premier Fournisseur Officiel du Championnat. Le MotoGP s'est avéré être une plateforme de développement extrêmement intéressante et nous a permis d'introduire des technologies de pointe dans nos produits destinés à la route, au bénéfice de nos clients. Notre engagement dans cette compétition a aussi été excellent pour notre image de marque et nous sommes fiers d'avoir participé à cette compétition, qui gagne en popularité d'année en année. Bridgestone quittera le MotoGP après 2015 mais nous étudions d'autres opportunités pour maintenir notre position en tant qu'acteur clé dans les sports mécaniques pour les fans du monde entier. »
Kyota Futami – General Manager, Global Motorsport Department, Bridgestone Corporation :
« C'est avec un peu de tristesse que nous quitterons le MotoGP après avoir connu autant de prospérité dans ce sport. Cependant, après avoir atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés lorsque nous étions entrés dans ce championnat il y a maintenant plus de dix ans, notamment remporter ces nombreux Championnats du Monde MotoGP, notre entreprise pense que le temps est venu de changer de stratégie. Nous allons continuer à travailler avec les teams et les pilotes jusqu'à la saison prochaine et nous continuerons à investir dans le programme de développement des pneus MotoGP. Nous continuerons à repousser les limites du développement au cours des deux prochaines années afin de nous assurer que nous quitterons le championnat fin 2015 de la meilleure manière possible. »