http://www.motogp.com/fr/videos/2013/Man+of+Steel+triumphs+against+pain+at+Assen Alors que son coéquipier Valentino Rossi renouait avec la victoire pour la première fois depuis 2010, Jorge Lorenzo triomphait lui aussi à sa manière en bouclant les 26 tours de l'une des courses les plus dures de sa carrière et en ne concédant que deux points au leader du classement général, Dani Pedrosa (Repsol Honda).
La présence du Majorquin sur la grille de départ tenait elle-même du miracle puisqu'il était rentré à Assen vendredi soir après avoir été opéré d'une clavicule gauche cassée en trois morceaux à 2h du matin. Le Champion du Monde en titre avait mis son épaule à l'épreuve une première fois, lors du warm-up, avant de confirmer sa décision de participer à la course.
Résumant son incroyable week-end, Lorenzo a déclaré : « Il aurait été impossible de croire que tout ça allait arriver quelques minutes après ma chute. Nous avons pris la bonne décision en me faisant opérer le jour-même parce que si j'avais été opéré plus tard, les médecins ne m'auraient pas laissé courir. »
Douzième sur la grille de départ, Lorenzo était déjà remonté à la cinquième place à la fin du deuxième tour et n'a pas tardé à prendre le dessus sur Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3). Por Fuera a cependant succombé à la douleur et à la fatigue après la mi-course et a été repris par Crutchlow mais finissait avec une splendide cinquième place et onze points cruciaux pour le Championnat.
« Je me sentais assez bien physiquement au début de la course mais après le septième tour, c'est devenu de pire en pire, » a ajouté l'Espagnol. « J'avais du mal dans les changements de direction, au freinage et à l'accélération. Je ne pouvais pas faire mieux que cinquième. »
Grâce à ce résultat, Lorenzo demeure deuxième du classement général et n'est qu'à neuf points de Pedrosa avant de se rendre au Sachsenring pour l'épreuve qui aura lieu dans deux semaines : « Nous n'avons concédé que deux points à Dani, qui mène le Championnat. Cette cinquième place vaut bien plus que n'importe laquelle des victoires que j'ai remportées au cours de ma carrière. J'espère récupérer d'ici l'Allemagne, je ne serai pas à 100% mais j'espère être en meilleure forme qu'ici. »
Malgré une fatigue évidente suite à l'immense effort physique qu'il venait de fournir, le tenant du titre MotoGP™ a aussi tenu à saluer la victoire de son coéquipier Valentino Rossi : « Je suis content pour Valentino. Les deux années qu'il a passées sans gagner ont été dures pour lui et je suis content pour mon coéquipier. Après Aragón (essais privés), je crois qu'il a fait quelques progrès et qu'ici il a profité de l'opportunité. »
Lorenzo va maintenant disposer d'une bonne douzaine de jours pour récupérer avant de partir pour le Sachsenring, où il ne s'est jamais imposé, quelle que soit la catégorie.