Rossi chez Ducat ( Moto GP 2011 )

Démarré par Fanou, Dim 15/08/2010 à 15:54

Fanou

Citation de: stinger38 le Lun 16/08/2010 à 10:38Je savait que j'étais daltonien, mais pas a ce point !!!  :chin:
Je te rassure c'est pas la mienne  :lol:

totos

J'espère de tout cœur qu'il va niqu*r Le prétentieux Lorenzo (lui c'est vraiment un mec qui se prends pour de la grotte de vachette !)

Vivement 2011 que l'on voit du bon spectacle
Sans oublier notre Rendy  :++:
N'oublie pas que le chêne avant d'être un arbre était un (G.L.A.N.D)! Et pas un dentifrice

Lesage

Moi perso je ne l'apprécie pas non plus, mais regarde la vidéo http://www.motogp.com/fr/videos/2010/MotoGP+Rewind+Spain+2010 et tu verras que se sera lui le futur grand champion :wink:

Au faite totos !!!!  :naaa1:

Fanou

#18
C'est vrai que c'est le futur grand de la catégorie , mais je le préfére a l'antipathique  Pédrosa , qui malgré tout a fais a mon sens des progrés en baston , je pense qu'effectivement la saison prochaine seras tres tres intéressante  :++:

philgood

N'oubliez pas Spies ............ça va encore etre chaud chez Yam l'année prochaine ! :++:

Fanou

Ce que j'aimerais savoir , c'est es-ce que Rossi emméne comme la derniére fois sont équipe technique avec J.Burgess  :chin:

silence

Citation de: philgood le Dim 15/08/2010 à 19:03Nul doute sur la progression de  la ducat' ,je crois que Rossi n'a plus rien a prouver quand a sa capacité a faire évoluer une machine !




Sauf erreur, c'est lui qui a demandé comme modif à YAMAHA dès les premiers essais de faire tourner le moteur à l'envers  :shock:  il y aurait une explication (de mémoire) sur le comportement de la moto en phase de déccélération avant d'enquiller une courbe... Ca paraît curieux parce que l'inertie des pièces en mouvement du moteur sont finalement contenu dans un espace apparemment fermé qui est le moteur, et pourtant  :chin:

 

Asocial tendance irascible. What else ?..

Fanou

#22
 :wiggle: c'est pas tout de suite que Yam a prix ce procédé c'est suite a la victoire de la Ducat aux championnat 2007  :wink:

Pour une explication du big-bang :


Big-bang, Low-bang, Screamer : kesako ?!

Vocabulaire incontournable en catégorie reine, ces termes définissent le calage du vilebrequin d'un moteur et donc son ordre d'allumage. Démocratisé par Honda à la fin des années 90 (mais déjà expérimenté dès 1969 en side-car), le calage moteur Big-bang constituait alors la solution idéale pour passer au sol, les presque 190 cv - déjà ! - des machines 2 temps de l'époque.
Afin d'adoucir l'arrivée de la puissance sur la roue arrière, les ingénieurs mirent au point un procédé pour améliorer la régularité cyclique des moteurs : en répartissant les explosions de manière presque simultanée (avec un décalage d'environ 10 ° entre chaque cylindres), le moteur combine plus linéairement les phases de compression/détente et les efforts d'inertie.
En clair, le Big-bang améliore la motricité de la machine en lissant les pics de couple instantané de chaque cylindre : résultat, la bande de puissance est plus large et le pilote obtient une réponse plus douce et plus proportionnelle à la poignée de gaz.
Ainsi, il peut accélérer plus tôt et plus fort, car il sent l'adhérence de son pneu arrière. Ce type de moteur se distingue par un son plus grave, mais impose une puissance moteur légèrement inférieure qu'une architecture classique.
Actuellement en MotoGP, ce n'est plus vraiment des moteurs de type Big-bang qui sont usités, car les explosions ne sont pas simultanées : sur les quatre cylindres de la Yamaha et de la Kawasaki, le calage est à 90 °. Il y a 2 explosions consécutives à 90° d'intervalle, puis une rotation à vide de 270 ° - qui permet au pneu de se "reposer" - puis de nouveau 2 explosions avec 90 ° d'écart. Ce type de calage se nomme Low-bang et selon Yamaha, cela permettrait d'être aussi efficace qu'un V4, tout en étant plus compact.
Une architecture V4 qu'utilisent d'ailleurs les Honda, Suzuki, mais surtout Ducati ! On se souvient d'ailleurs que Valentino Rossi avait demandé dès cet été à Yamaha de se pencher sérieusement sur la conception de ce type de moteurs...
Pourtant si Suz' et Honda partage le même type de motorisation avec l'usine de Bologne, aucun des deux constructeurs n'a pu suivre la cadence infernale de la Ducati ! La raison ? Contrairement aux dernières générations de 990 cc, le V4 de la GP7 est calé à 360° et les explosions se succèdent par paires de cylindres à chaque tour de vilebrequin : c'est le fameux calage moteur screamer !
L'arrivée de la puissance se veut plus brutale, moins maîtrisable et le pneu arrière a moins de répit entre chaque crêtes de couples. En contrepartie le moteur peut supporter de plus hauts régimes et donc afficher une puissance nominale supérieure aux calages irréguliers (Big-Bang ou Low-Bang).
C'est pourquoi Filippo Preziosi, le directeur technique de Ducati Corse, a profité de la réduction de cylindrée et des progrès de l'électronique pour ressortir un moteur screamer, que l'on avait plus vu depuis la NSR V4 2 temps de Doohan de 1998.
Convaincu que la clé du succès dans la nouvelle catégorie "800" ne se résumerait pas qu'à une maniabilité accrue, le génie des rouges a oeuvré à perdre le moins de puissance malgré le retrait de quelques 200 cc. Grâce au screamer parfaitement géré par l'électronique Magnetti-Marelli, la Desmo fit sa loi, dès les premières courses de la saison et Stoner pouvait voler vers son premier titre mondial...
Kawa veut passer la Ducati en ligne droite !
Echaudés eux-aussi par la puissance de la Ducati, les verts ont décidé de travailler cet hiver sur deux axes : une évolution du modèle précédent - développée par Randy l'an passé - confiée aux pilotes officiels et une ZX-RR à moteur screamer testée par OJ et Tamaki Serizawa.
Présente aux tests de Sepang (lire Moto-Net.Com du 8 février 2008), puis à Jerez (lire Moto-Net.Com du 20 février 2008), la Kawa à calage screamer a enregistré des résultats encourageant, même si son développement apparaît encore long : "nous ne faisons qu'entamer le développement du screamer et il faudra un peu de temps avant que John et Anthony puissent le tester. L'ordre d'allumage de screamer présente certains avantages par rapport à la version big-bang du même moteur. Il est plus puissant à haut régime et l'ordre d'allumage régulier suppose moins de contraintes physiques", explique Naoya Kanlo, le directeur technique du team
"Toutefois", reconnait le japonais, "il a aussi des désavantages, notamment en terme de souplesse. L'an dernier le passage de la 990cc à la 800cc s'est traduit par une réduction de la puissance. Depuis les pneus ont progressé et gérer la puissance est devenu plus facile grâce à l'électronique. Ces facteurs devraient donc favoriser le moteur screamer, on devrait pouvoir profiter du surcroît de puissance tout en gérant ses inconvénients grâce à l'électronique".
D'ailleurs, le directeur du team Ichiro Yoda s'est dit satisfait des prestations d'Olivier Jacques et n'a pas hésité à déclarer vouloir dépasser les Ducati en lignes droites ! Pourtant, si le modèle à calage screamer a enregistré quelques km/h de plus que la moto d'Hopper et de West, OJ s'est tout de même montré réservé quant à l'exploitation, rendue plus délicate, du bouilleur de le verte...
D'ailleurs, du côté de Yamaha - seule autre constructeur à utiliser un quatre cylindre en ligne - on s'avoue étonné de la démarche de Kawasaki : "nous n'utiliserons plus de moteurs type screamer : nous avons abandonné ce concept en 2003 et nous n'y reviendrons plus ", confie Masao Furusawa, le directeur technique de Yamaha.
Amusé de la démarche des verts, il légitime les intérêts du Big-bang : "le fonctionnement du moteur Big-bang est très doux et lisse durant sa rotation. Le pilote doit sentir au mieux son pneumatique et le commander avec précision avec l'accélérateur, or avec un moteur screamer le ressenti entre l'accélérateur et le pneu n'est pas bon surtout à haut régimes".
Selon Furusawa, si le calage irrégulier d'un Big-bang produit un bruit qui semble fluctuant à l'oreille - à l'inverse d'un screamer qui "sonne" de manière linéaire -, ce type de moteur est le seul à offrir une relative douceur de fonctionnement au pilote passé 12 000 tr/min. Il assurerait ainsi une parfaite maîtrise de la moto en sorties de courbes.
Un avis tranché à examiner avec attention : Yamaha a fait preuve d'immobilisme côté motorisation et l'on a pu voir les résultats de cette philosophie l'an passé... On note toutefois que Valentino Rossi était crédité de la meilleure vitesse de pointe lors des essais de Jerez la semaine dernière avec 282,2 km/h.
Sur la moyenne des cinq meilleures vitesses de pointe atteintes le Doctor dominait toujours (280,5 km/h) devant Casey Stoner (279,1), Nicky Hayden (278,9 km/h), Toni Elias (278,3 km/h) et Andrea Dovizioso (277,5 km/h). Là encore, mieux vaut se montrer prudent et se garder d'établir toute conclusion hâtive. Attendons la confrontation en course... Réponse donc dans moins de 10 jours à l'occasion du premier GP de l'année, sur Moto-Net.Com !



Source : Moto-Net
Pour en savoir plus :
 Dossier Moto-Net spécial MotoGP 2008
© Moto-Net. Reproduction interdite sans autorisation préalable.

silence

 :++: je ne connaissait pas son appellation  :bravox01: par contre je suis déçu, d'habitude tu mets des photos...  :sifflene:

 :lol:  :boire:
Asocial tendance irascible. What else ?..

Lesage

Trop compliqué pour moi :shock: Le principal à mon sens, c'est que, dés que tu tournes la clé de contact le moteur démarre et que le reste suit :+++:

silence

Citation de: Lesage le Mar 17/08/2010 à 17:54Trop compliqué pour moi :shock: Le principal à mon sens, c'est que, dés que tu tournes la clé de contact le moteur démarre et que le reste suit :+++:

 :chin: C'est curieux que tu ai acheté un B*W dans ce cas... A t'entendre te lire, on t'imagines plus avec une HONDA  :sifflene:


 :lol:
Asocial tendance irascible. What else ?..

silence

Citation de: Fanou le Mar 17/08/2010 à 16:52Source : Moto-Net
Pour en savoir plus :
 Dossier Moto-Net spécial MotoGP 2008
© Moto-Net. Reproduction interdite sans autorisation préalable.


PIRATE!!!



Asocial tendance irascible. What else ?..


Lesage

Citation de: silence le Mar 17/08/2010 à 18:55:chin: C'est curieux que tu ai acheté un B*W dans ce cas... A t'entendre te lire, on t'imagines plus avec une HONDA  :sifflene:


 :lol:

 :shock:  Moi avec une HONDA  :chin: Jamais de la vie  :wiggle: Plutôt me  :zem: c'est juste une question de fierté  :+++: (Mon Frère roule en Honda et comme c'est mon jumeau, je me suis toujours juré de ne jamais lui ressembler :lol: )

Sinon à part ça, j'aime bien le poulet (mais de basse-cour  :boire:

PS : Bm c'est plus fort que toi :hop: Sauf les Tractopelle@ qui ne sont destinés qu'aux grosses :ymca:

Fanou

 :hein42: il en faut pour tous le monde , ce que j'aime pas sur les BM c'est leur look Cyborg sur le retour :lol:
Et puis certain propio se prennent vraiment pas pour de la m.rde , il te snob la plus part quand tu leur fais signe  :--: