A propos des Moto2
Source MotoGPMoto2
À propos du Moto2...
Nouvelle catégorie 4-temps du Championnat du Monde MotoGP annoncée le 11 décembre 2008, le Moto2 remplacera la catégorie 250cc à partir de 2010.
En prenant le nom de Moto2, cette nouvelle catégorie aspire à devenir un complément prestigieux mais économique à la catégorie reine du MotoGP.
Cette nouvelle catégorie de Grand Prix se distinguera par son motoriste unique et son fournisseur de pneus unique. Honda Racing Corporation a été choisi pour être le motoriste de la catégorie, tandis que Dunlop, déjà présent dans les Championnats du Monde 125cc et 250cc, fournira les pneus.
Caractéristiques techniques
Propulsé par un moteur 600cc 4-temps de 150cv fourni par le motoriste unique, la catégorie Moto2 poursuivra la tradition d'excellence de la catégorie 250cc avec le développement de châssis prototypes libres de toute limitation.
Aucune pièce issue d'une moto routière de série ne sera autorisée pour le cadre, le bras oscillant, le réservoir d'essence, la selle et le carénage, constructeurs et designers devant donc s'occuper de la production de ces pièces.
Les systèmes électroniques embarqués seront cependant plus limités que ceux actuellement utilisés en 250cc. Le règlement Moto2 permettra le contrôle de rotations du moteur, l'utilisation de transpondeurs de chronométrage et des unités de contrôle d'injection de carburant ECU, le prix total de ces unités ne devant pas dépasser les 650 euros. Aucun autre système de contrôle électronique ou de connexion de données ne sera autorisé sur la moto.
Les Moto2 dans le CEV Buckler
Certaines Moto2 ont fait leurs débuts en compétition dans l'édition 2009 du CEV Buckler - le Championnat d'Espagne de Courses sur Route, puisque des teams tels que Promo Racing, Laglisse et BQR avaient décidé d'aligner leurs prototypes Moto2 pour les essayer, et ont affiché des performances impressionnantes.
Liste des engagés pour 2010
Fin mai 2009, la future catégorie Moto2 avait généré un tel intérêt que l'IRTA (International Racing Teams Association) avait reçu 47 candidatures de teams pour un total de 91 pilotes. Il a ensuite été décidé de réduire la liste provisoire des engagés pour la catégorie à 27 teams (41 pilotes). Dix teams ont été mis sur une liste de réserve tandis que les dix autres ont vu leurs candidatures refusées.
Les teams provisoirement acceptés auront jusqu'au Grand Prix
bwin.com du Portugal (2-4 octobre 2009) pour confirmer les détails de leur formation, avec la structure du team, les machines utilisées et les pilotes engagés. Les décisions qui confirmeront l'acceptation des teams seront prises à Estoril en octobre à partir de ces informations.