LA TRIUMPH DAYTONA : La meilleur moto du monde !!!!
En 1997, le modèle sportif de la gamme, la Daytona est rebaptisée T595 puis 955i en 1999 pour plus de clarté (c'est vrai que l'on s'y perd dans toutes les versions de Daytona !!!).
Cette version du 3 cylindres a été entièrement remaniée : plus petite, moins lourde et plus performante, elle est dotée notamment de l'injection électronique. La partie-cycle est originale elle aussi, avec son cadre en tubes d'aluminium et son monobras arrière. Nous avons ainsi une moto au style identifiable, d'une grande finesse esthétique lui permettant d'être distinguée entre toutes et qui avoue près de 200 kilos sur la balance.
Le T595 est le premier 955i produit. Son appellation commerciale T595 ne correspond pas à sa cylindrée maisaux éléments suivants :
T5 : pour la dénomination T5 (les précédents étaient des T3 de 900 cm3 à carburateurs)
95 : pour le cubich inches introduisant donc le 955cm3.
La confusion avec une cylindrée de 600cm3 aura raison de cette appelation commerciale.
Aux commandes, on est séduit par la direction vive sans être nerveuse, par la précision du guidage et une agilité nettement meilleure que celle de l'ancien modèle (mais le rayon de braquage reste toujours trop faible...). Le moteur, quant à lui, a perdu une partie de ce coffre à mi-régime qui faisait la personnalité du 3 cylindres, mais on apprécie toujours son couple démoniaque et ses rageuses montées en régime... Un peu creux vers 5 500 tr/min, il se montre très brillant au dessus, capable d'exercer une poussée franche qui se prolonge beaucoup plus loin.
La Daytona possède d'excellentes qualités dynamiques (protection plus que correcte pour une pure sportive) et le tempérament d'une véritable sportive mais a su conserver le sens, si important sur la route, de l'improvisation et de la tolérance. Nous pouvons juste lui reprocher quelques à-coups de transmission à bas-régime, une autonomie inférieure à 180 km à rythme soutenu, quelques vibrations et une sélection parfois légèrement imprécise.
Comme tous nouveau modèle, le T595 de 1997 possède pas mal de défauts de jeunesse qui seront corrigés sur le modèle 98....enfin en parti, le tout sera définitivement réglé sur les modèles construits en 1999. L'échappement noir est celui d'origine, très sonore il dispense d'installer un modèle non homologué.
Daytona 1999 - 955i 
Le T595 devient le 955i. Les problèmes de fiabilité des premiers modèles sont résolus. Ces moteurs très robustes ne souffrent d'aucune critique. Pas de rappel mettant en jeu des vis cachés. Seuls certains modèles utilisés pour la piste ou avec des non respects de temps de chauffe ont connus quelques problèmes. De plus, l'excellente finition des T595 est conservée (nombreuses pièces en carbones)
Les couleurs 99 sont rouge, jaune et noir, les autocollants sont ceux des T595, la coque arrière est vierge de tout motif décoratifs.
Les principales améliorations par rapport au T595 :
- Accélérations époustouflantes pour les modèles 1999 avec un nouvel arbre à cames d'échappement qui augmente les performances sur toutes les plages d'utilisation.
- Sensation de confiance avec un freinage impressionnant et une conduite "du bout des doigts" facilitée par une suspension arrière modifiée.
- Augmentation de la garde au sol obtenue par un collecteur d'échappement plus compact.
- Look renversant souligné par le seul cadre aluminium à tube ovale du marché et une qualité de finition exemplaire qui fait la réputation de Triumph à travers le monde.
Daytona 2000 et 2001 - 955i 
Le 1999 est définitivement abouti, les modèles 2000 et 2001 n'ont donc reçus aucune nouvelle modifications si ce n'est au niveau des couleurs et des autocollants sur les flancs de carénage. Le joli logo : laisse place à un voyant "955i". Les jantes abondonnent la couleur noire pour le gris.
L'échappement noir laisse place à un modèle en inox (photo dayto bleu ci-dessous) assez proéminent, systématiquement ou presque remplacé par un modèle carbone de chez Triumph "assourdissant" !

Le moteur est toujours aussi explosif et coupleux, les amateurs de sensations fortes et qui aiment se battrent un peu avec leur moto trouvent en la daytona un modèle parfait. Si vous attendez un comportement proche des standarts japonnais vous serez inévitablement déçu, à moins que la mythique gxsr1100 n'ai été pour vous qu'un éternel regret, la daytona alors pourra vous satisfaire !
Triumph présente sa sportive comme telle à l'époque : 
"Quelques pilotes de motos sportives sont difficiles à satisfaire. Offrez-leur des performances étourdissantes, une excellente maniabilité, des freins puissants... ils veulent plus.
Ce petit plus de rareté, d'originalité, de caractère, appelez-le comme vous voulez, c'est ce qui transcende une excellente sportive.
Pour une machine aussi performante, la Daytona garde pourtant une étonnante polyvalence.
Son moteur à injection de 955cc offre une grande nervosité à tous les régimes. Son cadre tubulaire rigide en aluminium et sa suspension à réglage multiple allient agilité de conduite et impeccable stabilité.
Son ergonomie et son design ont été peaufinés pour offrir efficacité et qualité de contrôle dans toutes les situations.
Associez ces atouts aux qualités de finition et de détails Triumph, et vous obtiendrez "la supermoto" spécialement conçue pour les plus exigeants des pilotes. "
J'arrête le descriptif à 2001 car apres c'est différent....et trop récent !!!

Source : Triumphall