La piste... Oui pourquoi pas, mais où et comment ??

Démarré par silence, Mar 26/03/2013 à 17:16

raf50000

... et sinon, après une cession "piste", tes pneus, ils sont comment ?  :chin:
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

Sylvain

Citation de: MadMax le Mer 27/03/2013 à 01:12bwa faut arrêtez de déconner (sisisisiisisi) c'est possible d'aller sur piste avec des BT23 ou des BT53, des pilot power, des D205, des Road2 ou des RoadSmart & co mais si vous tomber pas avec ces pneus la c'est que vous vous traînez la péniche  :naaa1: et sur piste, on est pas la pour enfiler des perles !!  :arme: ou alors...  :ymca: :hop: c'est juste l'attrait du cuir...
je ne suis pas d'accord : peu importe la moto ou la qualité des pneus, les limites ne seront juste pas les mêmes. Pour moi la piste, c'est de repousser ses limites et tenter d'atteindre celles de la moto. Surtout qu'il y a tellement à apprendre au niveau trajectoire, position sur la moto, etc.

Avec mon big (le tien maintenant) et mon pneu arrière en bois (une merde d'occas' de 10 ans), je fumais des sportives et me faisait fumer par des er6...

Fanou


stinger38

Citation de: Sylvain le Mer 27/03/2013 à 14:17je fumais des sportives et me faisait fumer par des er6...

moi j'ai besoin de personne pour fumer ...


MAIS PUTAIN QU'EST CE QU'ON VOUS A MIS !
:naaa1: :naaa1: :naaa1:

MadMax

Citation de: Sylvain le Mer 27/03/2013 à 14:17je ne suis pas d'accord : peu importe la moto ou la qualité des pneus, les limites ne seront juste pas les mêmes. Pour moi la piste, c'est de repousser ses limites et tenter d'atteindre celles de la moto. Surtout qu'il y a tellement à apprendre au niveau trajectoire, position sur la moto, etc.

Avec mon big (le tien maintenant) et mon pneu arrière en bois (une merde d'occas' de 10 ans), je fumais des sportives et me faisait fumer par des er6...

j'dis pas, j'suis suis allé avec des BT45 sur le 500, mais le big c'est pas que tu en a rien a foutre mais s'il va au tas pour X raison ba tu n'est pas a pied ou tu n'en a pas pour 8000 € de réparation. si tu passe ton temps à te dire " faut pas que j'me bourre faut pas que j'me bourre" ça perd quand même beaucoup de sont charme la piste.

Sans oublier qu'un pneus route n'est absolument pas fait pour encaisser des écarts de température aussi brusque, c'est vraiment pas rare de voir des mec cramer un train de pilot power 2CT (pourtant gomme de bonne qualité) (ils prennent une couleur irisé, un peu comme du pétrole sur l'eau) alors oui ça peut passer, je l'ai déjà fait, je suis pas le premier ni le dernier mais les pneus c'est le seul truc qui te tient au sol... tout le monde n'est pas capable de gérer la limite quand on "tombe dessus" et a priori c'est le cas des gens qui découvre la piste. c'est pas pour rien qu'il faut s'équiper full cuir dorsale et tout le toutim, mettez toute les chances de votre côté... et sur certaine moto moderne aller sur piste avec des pneus route c'est comme aller en formules 1 avec des pneus de twingo  :lol:


Bref mon conseil aux gens qui veulent s'initier à la piste c'est de mettre toutes les chances de leurs côté pour passer une super journée inoubliable qui sera la première d'une longue série.

silence

Sur le papier tu as FORCEMENT raison, mais tout le monde n'a pas la possibilité de monter des pneus "de compéte" sur sa meule pour aller "tater" de la piste AU DEBUT.

Il existe des pneus dit "route" très performants pour des débutants, car l'idée c'est bien de découvrir LA PISTE. On y apprends les trajectoires, les freinages etc...

Perso, j'ai des CONTINENTAL ATTACK2 sur mon 500CB et je ne suis pas embêté du tout. J'ai en réserve des METZELER M5 INTERACT pour adopter LAROUTIERE TOUCH  :wink: . Pour la pluie, j'ai investi dans un train de DUNLOP compétition parce qu'il n'y a pas d'autre solution vraiment performante.

Concernant l'usage de pneus "compétition" type SLICK, c'est forcément le top dans la mesure où on utilise aussi des couvertures chauffantes car sans  :( y'a un gros risque de gamelle, bien plus qu'avec un pneu route.

Asocial tendance irascible. What else ?..

Palain

Sur le fun j'ai des Metzeler Tourance tube type

J'vais tous vous pourrir  :lol:
Ce n'est rien, ça va bien se passer.

MadMax

#22
je pensais plus a des pneus type supercorsa que des slick hors de prix ^^


en même temps tu triche ! sur le CB500 j'ai testé les BT45, les BT003RS et les pilot power, ba le chrono est vraiment différent en fonctions des pneus ! (les chutes aussi  :ymca:)

un pote en 600 CBR RR (modèle 2007 edition akra) a cramé sa paire de 2CT en une journée piste a Ales... des pneus qui avait même pas 1000 km.


c'est juste un conseil sur retour d'expérience, le but c'est que tout le monde puisse rentrer avec tout ses carénages ^^ un BAG ça marque a vie une moto  :hop:

Palain

Et avec de bon pneus mais des freins daubés?  :chin:

Bref, pour une journée découverte piste, si je peux un jour je serais partisan d'effectuer cette journée en configuration "normale", avec mes pneus de tous les jours, avec des sensations qui se rapprocheront au mieux de ce que je connais de ma moto...

Changer de pneus juste avant de se jeter sur une piste, c'est peut être pas non plus un plus sécurité, bien que je sois d'accord avec madmax les perfs peuvent varier énormément
Ce n'est rien, ça va bien se passer.

raf50000

Si on veut être au max des possibilités de la machine pour connaître les limites en utilisation quotidienne : pas de modif.
Si on veut se taper des chronos : Fait pêter le matos !
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

Sylvain

Citation de: Palain le Mer 27/03/2013 à 21:13avec mes pneus de tous les jours, avec des sensations qui se rapprocheront au mieux de ce que je connais de ma moto...
:wiggle: une piste n'est pas la route, le grip est complètement différent et les sensations également  :arf:

MadMax

#26
Citation de: Palain le Mer 27/03/2013 à 21:13Et avec de bon pneus mais des freins daubés?  :chin:



avec des freins daubé si tu tombe sur un organisateur qui fait correctement sont travail il ne te laisserons même pas rentrer sur la piste.
Et cela parait improbable qu'un gars sachant que ces freins sont HS veuille allez sur piste, ou alors c'est suicidaire.


Citation de: raf50000 le Mer 27/03/2013 à 22:28Si on veut être au max des possibilités de la machine pour connaître les limites en utilisation quotidienne : pas de modif.
Si on veut se taper des chronos : Fait pêter le matos !


roooooh les gars ! bien sur on peut allez faire la découverte de la piste avec des pneus en chêne, des durites poreuses, un kit chaine qui racle par terre etc... et quand même se faire plaisir.

par contre non ça je ne peux pas laisser passer, dans aucun quotidien vous ne ferez subir a vos pneus de tels contraintes que sur piste, que ce soit l'avant au freinage, ou l'arrière à l'accél.

on va prendre l'exemple de carole, avec mon CB 500 a l'époque route avec des pneus déjà plus trop routier (pilot power)

le tracé fait 2km, c'est considéré comme un ciruit "lent" et "cour" (alors imaginez bien que si vous faites votre découverte au Mans...).



les très bon boucles un tours en moins entre 1 minutes et 1 minutes 10, les pas mauvais mette entre 1m10s et 1m20s. Les débutants ou les gars qui se font plaisir moins vite sont entre 1m20 et 1m40, au delà c'est que le gars s'est perdu et cherche ça route (on est sur piste et à 2 minutes à carole il roule aux limitations  :roll:)

Dans mon cas avec le 500 avant ce jours j'étais en 1"16 et 1"18 régulier. la moto n'avais pour prépa que la réhause de la garde au sol (platine & pot) mais les suspension d'origine et vous allez voir que ce point la est très important sur piste.

journée ensoleillé (comme partout sauf en normandie   :--:) température entre 20/25°.

on va prendre l'exemple d'un tour "lancé" (pas le premier en somme)

1/ on passe sous le dunlop et on arrive sur un premier freinage (vitesse +/- 100 km/h dans mes souvenirs) le virage "Alpha" est en faite composé de deux gauches qu'on va s'efforcer de transformer en un gauche. De Alfa a "Pif" on accélère, c'est une cuvette, beaucoup déleste l'avant et on arrive sur un droite qui se referme.
2/ on prend les freins pour rentrer dans "Pif", normalement pas besoin de toucher au frein en rentrant dans "Paf" qui et en fait un double gauche (très chien de trouver sa bonne traj dedans ^^) et la petit bou de droit avant d'entre dans le parabolique
3/ donc re chopage de frein avant de rentrer dans LE parabolique... on rentre dedans à l'arrêt, c'est à dire 30/40 km/h si on est bien et la on balance littéralement la moto par terre, genou cale pied.. bref angle maxi et la on soude la poignée. le parabolique est très long (et d'ailleurs le virage le plus jouissif du circuit je trouve) pour vous donner une idée je passe 2 rapport avec en 500 avec le genou par terre. donc on rentre a 30 km/h avec le genou par terre et on ne redresse la moto que 100 km/h plus tard (soit 130 pour les non matheux)... je sais pas si vous imaginez mais la le pneus arrière il prend cher (a ce moment la vous essorez la poignée pour faire passer toute la puissance au sol sur une surface de la taille d'un paquet de clope... ça fait pas bézef !). sortie du parabolique "grande" ligne droite et on arrive à Golf... Pleine balle !
4/ la gros freinage car c'est quasi une épingle et c'est reparti dans une grande ligne droite (pleine bal toujours) pour arriver sur un demi-tour qui s'appel Hotel
5/ Re gros freinage de trappeur avant de repartir toujours a toc dans la ligne droite des stands

ce qui nous 5 gros freinage dont 2 ou on déboule à +/- 200 km/h (en fonction des moto) qui dis freinage dis tout de suite après grosse accélération et un parabolique ou on fait travailler le pneus pleine angle en pleine charge... le tout en moins d'une minute 30 ! et des tours vous en ferez pendant 20 minutes d'affilé avant de recommencer 40 minutes plus tard etc jusqu'a la fin de journée.sous un grand, beau et chaud soleil (je l'espère pour vous  :D)

trouver moi un quotidien comme ça je déménage de suite !

Donc votre pneus route conçu pour ne pas trop chauffer, durer x millier de kilomètre, ne pas trop se déformer ba lui il aime pas trop ça la piste, s'il chauffe trop ça va devenir une savonnette, tout à l'heure je vous parlais de mes suspension d'origine, rincé et qui donc ne faisait pas leur boulot et bien quand les amorto ne travail pas c'est le pneus qui travail, sauf que lui c'est pas sont job et que donc forcement il va mal le faire surtout que vous lui faire déjà subir l'assaut de votre cavalerie.

moi ma journée piste par 20/25° avec des pilots power elle s'est soldé par un "beau" 1"12 en meilleurs j'étais content. Moins quand j'ai pris le BAG dans le para car j'ai perdu l'arrière (ya même une vidéo mais vous ne l'aurez que si vous êtes sage  :naaa1:) et je sais que j'ai perdu l'arrière à causse d'un pneus "routier" pas fait pour la piste car ça faisait un tour et demi que je commençais a le perdre dans le double gauche de "Paf" et dans l'épingle de Golf (surement par que ce sont des changements d'angle très rapide) et qu'il à décroché à la fin du Para, un endroit ou la puissance est déjà passé au sol, ou on commence tout juste a redresser la moto. elle à finit dans le BAG à fait un demi tonneau avant de s'arrêter. Depuis elle n'a plus les même carénage mais le moteur et le cadre sont constellé d'impact de gravier et il y a encore quelques gravier coincé sous le démarreur. je ne vous raconte pas ça pour vous faire peur (je parle au débutant) mais la piste c'est ça, on viens pour chercher la limite, que ce soit la sienne, celle de la moto, celle des pneus... et même si vous ne la trouvez pas le gugus juste derrière vous, en embuscade depuis 2 tours il va peut être la trouver lui, sa limite, ou celle de ses pneus...

de toute façon on ne va pas se fâcher pour ça  :boire: moi je ne changerais pas d'avis et si on me demande, même pour une journée découverte je déconseille de rouler sur piste avec des pneus trop routier (tout le monde est pas capable de faire comme sylvain  :+++:) après ce n'est qu'un conseil  (et pis si on me demande rien...  :lol:)  surtout qu'aujourd'hui il existe des pneus dit Route/piste qui c'est sur ne font pas 15000 km mais en revanche sont d'excellente chaussette pour commencer la piste en toute sécurité et tout confiance mais aussi aller chercher les croissant le dimanche matin.
 

 

stinger38

Citation de: MadMax le Jeu 28/03/2013 à 00:35Dans mon cas avec le 500 avant ce jours j'étais en 1"16 et 1"18 régulier. la

A Carole je suis en 1'05"7 ... tu me conseille quoi comme pneus ?  :sifflene:

MAIS PUTAIN QU'EST CE QU'ON VOUS A MIS !
:naaa1: :naaa1: :naaa1:

stinger38

Citation de: MadMax le Jeu 28/03/2013 à 00:353/ donc re chopage de frein avant de rentrer dans LE parabolique... on rentre dedans à l'arrêt, c'est à dire 30/40 km/h si on est bien et la on balance littéralement la moto par terre, genou cale pied.. bref angle maxi et la on soude la poignée. le parabolique est très long (et d'ailleurs le virage le plus jouissif du circuit je trouve) pour vous donner une idée je passe 2 rapport avec en 500 avec le genou par terre. donc on rentre a 30 km/h avec le genou par terre et on ne redresse la moto que 100 km/h plus tard (soit 130 pour les non matheux)
 

 :wiggle: :wiggle: :wiggle: :wiggle:

Dans para tu rentres a + ou - 80km/h si tu as la trouilles tu léchouilles les freins sinon tu ne touches a rien.
A 30 km/h c'est un coup a te faire défoncer le Q par le mec qui arrive derrière toi et en plus de faire un chrono de merde. Quand à la vitesse de sortie (ok fonction de la moto) mais on flirt déjà avec les 200 km/h (vitesse GPS - starlane)

MAIS PUTAIN QU'EST CE QU'ON VOUS A MIS !
:naaa1: :naaa1: :naaa1:

stingvert

La vache ,faut que je révise avant les 4 heures !!!  :shock:
1'12 en rentrant sur les freins à Para à 30 à l'heure, ben va falloir que je me sorte les doigts sévère partout ailleurs ............ même en arrivant à 260 à Hotel et à 220 à Alpha  :D :D :D :D déjà qu'en rentrant sans freins à 80 j'ai du mal à passer sous les 1'08  :lol: :lol: :lol:

Quant aux pneus, ben oui, faut des pneus adaptés pour l'usage qu'on en a ; chatouiller le chronos avec des pneus routes AVEC UNE PRESSION ROUTE, ou pas adaptée, c'est le HS assuré  :lol:
Keep The KXMan Spirit

"Vous n'aurez plus, d' Danois ni d' Mirabelle
Car malgré tout, les bouteilles sont planquées...
Vous avez pu, gerber dans nos poubelles
Mais dans la marre, vous ne pisserez jamais