Citation de: Palain le Mer 27/03/2013 à 21:13Et avec de bon pneus mais des freins daubés? 
avec des freins daubé si tu tombe sur un organisateur qui fait correctement sont travail il ne te laisserons même pas rentrer sur la piste.
Et cela parait improbable qu'un gars sachant que ces freins sont HS veuille allez sur piste, ou alors c'est suicidaire.
Citation de: raf50000 le Mer 27/03/2013 à 22:28Si on veut être au max des possibilités de la machine pour connaître les limites en utilisation quotidienne : pas de modif.
Si on veut se taper des chronos : Fait pêter le matos !
roooooh les gars ! bien sur on peut allez faire la découverte de la piste avec des pneus en chêne, des durites poreuses, un kit chaine qui racle par terre etc... et quand même se faire plaisir.
par contre non ça je ne peux pas laisser passer, dans aucun quotidien vous ne ferez subir a vos pneus de tels contraintes que sur piste, que ce soit l'avant au freinage, ou l'arrière à l'accél.
on va prendre l'exemple de carole, avec mon CB 500 a l'époque route avec des pneus déjà plus trop routier (pilot power)
le tracé fait 2km, c'est considéré comme un ciruit "lent" et "cour" (alors imaginez bien que si vous faites votre découverte au Mans...).

les très bon boucles un tours en moins entre 1 minutes et 1 minutes 10, les pas mauvais mette entre 1m10s et 1m20s. Les débutants ou les gars qui se font plaisir moins vite sont entre 1m20 et 1m40, au delà c'est que le gars s'est perdu et cherche ça route (on est sur piste et à 2 minutes à carole il roule aux limitations

)
Dans mon cas avec le 500 avant ce jours j'étais en 1"16 et 1"18 régulier. la moto n'avais pour prépa que la réhause de la garde au sol (platine & pot) mais les suspension d'origine et vous allez voir que ce point la est très important sur piste.
journée ensoleillé (comme partout sauf en normandie

) température entre 20/25°.
on va prendre l'exemple d'un tour "lancé" (pas le premier en somme)
1/ on passe sous le dunlop et on arrive sur un premier freinage (vitesse +/- 100 km/h dans mes souvenirs) le virage "Alpha" est en faite composé de deux gauches qu'on va s'efforcer de transformer en un gauche. De Alfa a "Pif" on accélère, c'est une cuvette, beaucoup déleste l'avant et on arrive sur un droite qui se referme.
2/ on prend les freins pour rentrer dans "Pif", normalement pas besoin de toucher au frein en rentrant dans "Paf" qui et en fait un double gauche (très chien de trouver sa bonne traj dedans ^^) et la petit bou de droit avant d'entre dans le parabolique
3/ donc re chopage de frein avant de rentrer dans LE parabolique... on rentre dedans à l'arrêt, c'est à dire 30/40 km/h si on est bien et la on balance littéralement la moto par terre, genou cale pied.. bref angle maxi et la on soude la poignée. le parabolique est très long (et d'ailleurs le virage le plus jouissif du circuit je trouve) pour vous donner une idée je passe 2 rapport avec en 500 avec le genou par terre. donc on rentre a 30 km/h avec le genou par terre et on ne redresse la moto que 100 km/h plus tard (soit 130 pour les non matheux)... je sais pas si vous imaginez mais la le pneus arrière il prend cher (a ce moment la vous essorez la poignée pour faire passer toute la puissance au sol sur une surface de la taille d'un paquet de clope... ça fait pas bézef !). sortie du parabolique "grande" ligne droite et on arrive à Golf... Pleine balle !
4/ la gros freinage car c'est quasi une épingle et c'est reparti dans une grande ligne droite (pleine bal toujours) pour arriver sur un demi-tour qui s'appel Hotel
5/ Re gros freinage de trappeur avant de repartir toujours a toc dans la ligne droite des stands
ce qui nous 5 gros freinage dont 2 ou on déboule à +/- 200 km/h (en fonction des moto) qui dis freinage dis tout de suite après grosse accélération et un parabolique ou on fait travailler le pneus pleine angle en pleine charge... le tout en moins d'une minute 30 ! et des tours vous en ferez pendant 20 minutes d'affilé avant de recommencer 40 minutes plus tard etc jusqu'a la fin de journée.sous un grand, beau et chaud soleil (je l'espère pour vous

)
trouver moi un quotidien comme ça je déménage de suite !
Donc votre pneus route conçu pour ne pas trop chauffer, durer x millier de kilomètre, ne pas trop se déformer ba lui il aime pas trop ça la piste, s'il chauffe trop ça va devenir une savonnette, tout à l'heure je vous parlais de mes suspension d'origine, rincé et qui donc ne faisait pas leur boulot et bien quand les amorto ne travail pas c'est le pneus qui travail, sauf que lui c'est pas sont job et que donc forcement il va mal le faire surtout que vous lui faire déjà subir l'assaut de votre cavalerie.
moi ma journée piste par 20/25° avec des pilots power elle s'est soldé par un "beau" 1"12 en meilleurs j'étais content. Moins quand j'ai pris le BAG dans le para car j'ai perdu l'arrière (ya même une vidéo mais vous ne l'aurez que si vous êtes sage

) et je sais que j'ai perdu l'arrière à causse d'un pneus "routier" pas fait pour la piste car ça faisait un tour et demi que je commençais a le perdre dans le double gauche de "Paf" et dans l'épingle de Golf (surement par que ce sont des changements d'angle très rapide) et qu'il à décroché à la fin du Para, un endroit ou la puissance est déjà passé au sol, ou on commence tout juste a redresser la moto. elle à finit dans le BAG à fait un demi tonneau avant de s'arrêter. Depuis elle n'a plus les même carénage mais le moteur et le cadre sont constellé d'impact de gravier et il y a encore quelques gravier coincé sous le démarreur. je ne vous raconte pas ça pour vous faire peur (je parle au débutant) mais la piste c'est ça, on viens pour chercher la limite, que ce soit la sienne, celle de la moto, celle des pneus... et même si vous ne la trouvez pas le gugus juste derrière vous, en embuscade depuis 2 tours il va peut être la trouver lui, sa limite, ou celle de ses pneus...
de toute façon on ne va pas se fâcher pour ça
.gif)
moi je ne changerais pas d'avis et si on me demande, même pour une journée découverte je déconseille de rouler sur piste avec des pneus trop routier (tout le monde est pas capable de faire comme sylvain

) après ce n'est qu'un conseil (et pis si on me demande rien...

) surtout qu'aujourd'hui il existe des pneus dit Route/piste qui c'est sur ne font pas 15000 km mais en revanche sont d'excellente chaussette pour commencer la piste en toute sécurité et tout confiance mais aussi aller chercher les croissant le dimanche matin.