ZXR 750



Certains vont ce dire , "mais qu'es qu'il lui arrive de parler d'une Kawa "
, mais il faut que je vous raconte sans elle , je n'aurais peut-étre jamais passé le permis , car c'est une ZXR 750 de 91 qui m'a fait définitivement craqué pour la moto
Voici l'histoire , étant ados nous étions une bande de pote passionné de Hard-rock et de mobylette , nous étions déja pas mal attiré par les motos et les GTI ( eh oui
) Et voilà que mon pote Lolo réalise avec ces 1ere paye un réve fou , il vas passé de la 103SP a une 750 zxr (
)de 91 la bleue ( pas la mob !!!
) 
Je vous dis pas dans l'état que ça l'a mis et nous aussi
, c'est de la , avec les 1 ere ballade derrière mon pote et son ZXR que l'ivresse de l'accélération et sensations me prirent (
) et que je me suis promis un jour de passer le permis ( c'était en 93 et j'ai passé le permis en 2000
)
Sinon pour en revenir a la moto , je trouve , mais cela n'engage que moi , que c'est l'une des sportives les plus belle jamais réalisé ( je ne suis pas objectif , je sais
) , elle est l'évolution de la mithique Stinger
( qui feras surement le sujet d'un autre article
)
Elle était au top de sa catégorie et a fais fantasmer pas mal de futur motard


Voici ce que disais Mtoplanéte sur la version RR
Entre la version de route et la RR que nous découvrons ici, seule la selle monoplace vous permettra de les différencier. La ZX-7R a déjà un fort pouvoir de séduction lié à son aspect très compétition. La RR enfonce le clou car Kawasaki vous propose avec cette Ninja un deal très tentant : 9 plaques et vous avez une compé-client ! Quasiment un ticket d'invitation au championnat Superbike. Tentant, non ?
La RR avance de solides arguments et se distingue de la standard sur de nombreux points. Le bloc moteur aux cotes hyper-carrées est alimenté par des carbus Keihin Racing de 41 mm à la place des standards 38 mm. La boite change quasiment tous ses rapports : les 2 premiers sont rallongés et les 3 derniers raccourcis. La couronne gagne une dent afin d'allonger la démultiplication finale. Le vilebrequin a été alourdi pour plus d'inertie et ainsi améliorer la ré-accélération. Ajoutons quelques nouveaux disques d'embrayage renforcés pour tenir le coup ; 135 ch sont disponibles en full mais le bouilleur peut aller bien plus loin. Un autre petit chèque de 37 000 frs et vous avez le kit moteur Superbike à monter, avec à la clé 150 bourrins à faire cavaler sur la piste.
Grâce à cette dose de watts supplémentaires, le visage de la ZX-7 RR est transfiguré. Une version française conduit sportivement vous dévoile une moto très homogène, précise, avec un bouilleur qui manque un peu de consistance sous les 8 000 trs puis grimpe vivement jusqu'à 13 500 trs.
Sur la ZX-7 RR "gros watts", fini de rigoler, on a affaire à de l'impressionnant potentiel. Le bouilleur est plus rond et sympathique dans les mi-régimes, monte vite dans les tours et transforme la séance piste en mode "accéléré". L'aiguille décolle net jusqu'à 14 500 trs avant d'être stoppée soit par le rupteur, soit par un coup de botte dans le sélecteur. La boite est excellente mais vous n'aurez pas le temps de juger car la moto arrive déjà à haute vitesse dans la courbe du killer. Il est grand temps de choper les freins, qui réclament une certaine poigne en échange de puissance et de mordant. Le châssis encaisse parfaitement et ne souffre d'aucune réaction malsaine. Normal, il a été prévu pour.
Le cadre est renforcé, allégé et permet d'intervenir sur la géométrie de la moto dans tous les sens. Par rapport à la ZX-7R, une foule de modifications : angle de colonne et point d'ancrage du bras oscillant réglables, empattement raccourci, diamètre de la colonne de direction revu à la hausse, fourche améliorée, plus de possibilités pour la régler, amortisseur différent et bénéficiant lui aussi de plus de réglages, étriers Tokico remplacés par des Nissin, batterie allégée, et comme il n'a pas la possibilité d'emmener un passager, le bâti arrière est lui aussi revu.
Cette Kawasaki ZX-7 RR a de quoi alimenter beaucoup de fantasmes. Si elle vous tente avec certitude et envie, grouillez vous de la commander car le constructeur n'a prévu que 20 machines pour la France. Sinon, regardez la briller au Bol ou à Laguna Seca.
M.B - photos constructeur