Citation de: grenouille 4 le Ven 21/12/2007 à 07:56
j'comprend plus rien
ASSURANCE MOTO POUR CIRCUIT
Actuellement en cours de finalisation, un projet de la Mutuelle des motards devrait permettre en 2008 d'assurer une moto non homologuée simplement pour faire du circuit.
L'offre de la Mutuelle, qui devrait être finalisée pour 2008, s'adresse aux motards désireux de rouler sur circuit "pour le fun" avec une moto non homologuée, donc non autorisée à rouler sur la voie publique, sans obligatoirement payer une licence "course". Une première dans le monde des assurances !
Cette volonté de permettre aux motards de vivre leur passion y compris sur circuit s'inscrit dans la démarche engagée par la Mutuelle et le GMT 94 pour que les circuits s'ouvrent aux motards.
Aujourd'hui, un motard peut déjà aller rouler sur circuit avec son contrat d'assurance classique de façon occasionnelle, en conservant les mêmes garanties que sur la voie publique, mais rien d'autre que la licence FFM ne permettait une "partie de plaisir" sur circuit avec une moto de piste.
Tu peux citer tes sources STP, car j'ai de gros doutes...
Quoi qu'il en soit, la licence et l'assurance sont 2 choses bien distinctes.
Pour pratiquer un sport en club, quelque soit le sport, le club, affilié à SA fédération sportive, te délivre une licence émise par la dite fédération.
Cette licence atteste de ton droit à pratiquer ce sport en entrainement ET en compétition (selon le type de licence proposé bien sûr) compétitions agrées par la toujours dite, fédération.
Cette Fédération, dans sa grande bonté, s'est chargée de négocier avec un assureur (AMV en ce qui concerne la FFM)un type de contrat et un tarif spécialement adapté au sport en question.
Dans le cas de la licence FFM, quelle qu'elle soit, la part d'assurance dans le coût global de la licence est de 40 %, soit de 40 € pour une licence NET (entrainement).
Cette licence te permets donc de partiquer la moto sur circuit homologués FFM (ce qui n'est pas le cas de Lezennes par exemple, circuit pour lequel la licence FFM n'est pas reconnue, donc inutile)que ta moto soit homologuée (- de 100 CV, phares, plaque immat, clignos, rétros...) ou pas (260 CV, - de 160 kg et 150 Db au sonomètre

)
La licence que tu choisis te donne accès à différents type de roulages : NET : uniquement entrainement ; NCB, courses pour pilotes de niveaux exceptionnels (Type Philgood, Totos, Stingvert

)NCA, pour ceux qui se la peute grâve, ( Stinger, Gexouille....)et la part d'assurance te couvre en corporelle en cas de pépin, en course pour les NCA / NCB, en entrainement uniquement pour la NET ET en RC.
Elle ne couvre en aucun cas la moto (la casse se paye

)
La loi dit également que TOUT véhicule terrestre à moteur DOIT être assuré au moins en RC, Y COMPRIS sur sa remorque puisque, comme tu l'as justement fait remarquer, la remorque est assurée par le véhicule tracteur (US

....) mais pas ce qui est dessus, donc une assurance type ARCA ou future AMDM est OBLIGATOIRE !!!
C'est plus clair là

PS : je suis pas grognon comme Stinger: lui, c'est tout le temps, moi, c'est pire