Citation de: bigburn le Mer 10/10/2007 à 20:36
gil vraiment heureux pour toi .gif)
raconte nous un peu tes impressions 
Ca vient ça vient !!!
Bon, livraison lundi apres midi (ouf il pleut pas), je suis quand même impressionné, apres presque 2 ans1/2 de CB 1300 je ne suis plus habitué à une position "à la VFR", faut reprendre ses marques.
Mais en tous cas qu'elle est belle, 1116 kms au compteur, ça sent encore le neuf
Voila j'ai fait une petite centaine de bornes pour la prendre en main, le potentiel m'a l'air simplement excellent, le systéme ESA est un regal a utiliser et la difference sensible entre les differents modes.
1ere WE de RoulageJ'ai pu faire environ 400 bornes ce WE, le nouveau bolide c'est devoilé un petit peu.
Une image me venait sans cesse en roulant c'est : Taps volant, cette moto est un tapis volant (j'en suis pourtant à un paquet de gros cubes : 2XJR1300, 3 VFR dont 1 Vtech, FJR 1300, GSX1400, CB1300S...) mais là je suis bluffé par le chassis, le passager on ne le sent pas tellement le chassis reste sain, le moteur reprend avec vigueur des les plus bas regimes.
La conso est des plus correct, je suis rentré par route et autoroute, a deux, apres 90 bornes l'ordi m'indiquait un autonomie de 290 kms,pas mal pour un reservoir de 19litres, j'ai roulé souvent à 100/110 (national) quelques pointes à 150/160 et un petit 2XX vite fait, donc pas gourmande la belle, un pote qui l'a depuis 4 mois me la confirmé.
La protection est pour moi excellente (1,82m) car la bulle ne fait aucun bruit parasite dans le casque, j'en est assez bavé avec la CB1300S et la FJR sur ce point, la pression se ressent avec la vitesse (au dela de 150/160) mais pas de bruit, quel bonheur. ENsuite j'avais peu a deux d'avoir des retours dans le casque avec le passager, tres desagreable avec les deux cites precedment, là rine du tout, aucun remous quelques soit la vitesse, j'ai meme roulé a 140 avec une position la plus droite possible et aucune géne a aucun moment. Pour moi la bulle d'origine est parfaite.
Comme je le disais les jours precedent, le cardan claque un peu a basse vitesse en 1 et 2 mais rien sur route, ça passe dans du velours, rapidement, sans aucun bruit, là aussi je doit dire que revenir au cardan est un bonheur.
VOila mes impressions de roulage encore un peu courte mais qui m'on permis de prendre un grand plaisir comme je n'en ai pas pris depuis longtemps car en plus le bruit est magnifique, juste present comme il faut sans etre prise de tete, par contre si on sort d'un virage a basse vitesse et qu'on ouvre en 2 à 2500/3000 tours ça se met immediatement à grogner et rugir. Ce moteur est tres demonstratif et semble rageur (pas monté tres haut en regime ce WE, 6/7OOO tours pas plus) .
2EME WE de Roulageson point faible est peut etre la maniabilité à basse vitesse, c'est une moto avec un empattement tres long, mais je n'ai pas non plus une enorme experience, a peine 800 bornes en 2 semaines. A part cela je ne vois que des qualités.
Puisque l'on est sur le chassis, c'est un tapis volant je le confimre, on sent la route au bon sens du terme mais elle vole tous simplement. Je n'ai jamais ressenti ça apres 25 ans de moto et une douzaine de gros cube. Le systéme ESA est excellent je conseille vraiment de le prendre en option.
La position de conduite est plus confortable que sur la VFR, l'appui me semble moins prononcé sur les poignets, la moto etant longue on a plus de place. Les retro sont parfaits : on ne vois pas ses bras, ils ne vibrent jamais, le reglage est tres facile et surtout ne se dereglent pas pour un oui ou un non.
La boite est excellente, le cardon "clong" un peu a tres basse vitesse entre 1ere et 2eme mais sinon tous passe comme dans du beurre, la boite est tres precise, douce, rine avoir avec une boite Yam par exemple, ferme et dure.
Le freinage est tous bon, couplé + ABS avec le frein arriere qui rest independant, c'est pas bête.
La finition est excellente, les assemblages parfaits, aucun bruit parasite ou vibration, juste que l'on sent le moteur vivre au bon sens de terme, il racle il crogne en bas et miaule en haut : a ce niveau là on est loin de la fadeur, tres tres loin des moteurs Honda. Le moteur qui me vient à l'esprit est celui de la MV Agusta, le 916 CM² : ça vit, ça chante ce n'est jamais ennuyeux. Je n'attendais vraiment pas ça comme temperament, je pensai que ça poussais mais que se serait un "peu lisse".
La conso est des plus raisonnable, entre 5 et 6 litres au 100.
Cet apres midi j'ai fait 200 bornes de routes mixtes, avec des pointes à plus de 180/200 (pendant au moins 30 Bornes constante) , de la relance sans arret pour depasser et suivre les copains qui roulaient bon train (4 K1200S, 1 K1200R, 2 Hayabusa, le tous en full, seule 2 K1200S bridée dont la mienne) et bilan 5,3 l de conso moyenne, je trouve cela pas mal du tout.
L'aerodynamisme et soignée, pas de bruit dans le casque, aucune pertubation seul ou a 2 (la fjr et la CB1300 me faisaint un gros retour à l'arriere du casque lorsque je roulais à 2 avec pour consequence la tete qui gigotte dans tous les sens) je ne vois aucune raison pour changer la bulle d'origine, qui pour moi est parfaite (je mesure 1,82M). Juste la pression qu'il faut, mais aucun bruit (j'en pouvais plus du bruit sur la CB1300 quelque soit la bulle que j'ai pu mettre).
Le moteur n'est jamais frustrant en bridé, la Yam FJR nottament m'a donné envie de la debrider pour donner du coffre en bas, là ça ne frustre pas, ça veut dire que le bridage est intelligent. Les pote qu'il l'on fait me dise que ça pousse mieux en haut mais qu'en bas c'est strictement pareil. Tant mieux.
Voila pour mes impressions, beaucoup de positif, presque rien en negatif à part le prix, mais là encore il faut chercher un peu et l'on en trouve des tres recentes à prix simpa.
J'ai acheté la mienne au patron de la concession, ce n'etait pas le modele d'essai, je le sait j'ai fait mes essais chez lui et c'etait une K1200 noire pour les essais. Je l'ai eu avec 1100kms pour 13000 euro tout rond, avec toutes les options : ESA, Alarme, poignées chauffante ordi de bord. L'abs est de serie. Ca fait une belle somme quand meme mais elle vaut avec ces options 17400 euro avant remise, et là ça m'a fait 25 % de rabais. Un quart du prix en moins ça represente à mes yeux une bonne affaire compte tenu du kilometrage, du fait qu'elle avait la couleur que je souhaitais (grise) et toutes les options et qu'elle vient du reseau.
Ayant eu pas mal de moto simpa, outre les VFR, une FJR, 2 XJR, 1 GSX 1400 la CB1300S, j'ai vraiment le sentiment d'avoir acheté un jouet extraordinaire. Elle fait moto tres serieuse dans sa presentation et sa finition mais c'est un jouet extra.
Gil