Quid du camion électrique ?
Le conducteur de camion est souvent comme le motard ; il aime sa machine et est attaché
à son moteur, à son diesel.
On trouve des camions électriques dans les grandes agglos, intra muros.
Le problème de l'électrique reste le poids de la batterie, et plus le camion est lourd et plus on réduit sa charge utile (la quantité de marchandise qui peut être chargée).
Un camion reste souvent moins d'une heure arrêté sur un quai de chargement/déchargement.
S'il n'a qu'une palette à livrer, c'est forcément beaucoup plus court. Ce n'est donc pas là que l'on peut envisager de recharger des batteries.
Environ 4 à 5 ans en arrière, les grandes compagnies se sont équipées de quelques camions au gaz.
Il y avait des aides à l'achat et les coûts de fonctionnement étaient comparables au diesel.
Les stations de GPL étaient beaucoup trop rares. Du coup cela ne concernait que les camions qui faisaient des lignes régulières c'est à dire toujours les mêmes trajets avec au moins une station GPL sur le trajet.
Avec la flambée du gaz, ce n'est plus du tout intéressant et ils disparaissent des flottes.
La très grande majorité des transports ne sont pas réguliers et le ravitaillement en carburant se fait environ tous les 2 à 3 jours sur des transports nationaux. Les internationaux ont des plus grands réservoirs ce qui leur permet de traverser la France sans ravitailler pour trouver un prix plus bas... Dans ce cas là, l'autonomie est le nerf de la guerre.
Le diesel a encore des beaux jours en attendant peut-être l'hydrogène.