voilà, elle est faite cette première sécu course en solo
quelques précisions préalables aux images et vidéos :
nous sommes, en fonction de la commande de l'organisateur, un nombre variable de motards, cette fois ci nous étions 25. Nous avons en charge la sécurisation de la progression, blocage de carrefour, signalement des obstacles etc. Selon la situation, soit nous repartons juste avant les coureurs (cas d'un carrefour simple) ou nous restons en place jusqu'au dernier véhicule (cas de rond-point par exemple). Ensuite il faut donc tout remonter afin de pouvoir, devant, à nouveau sécuriser. Les motos roulent à gauche, les voitures à droite (sauf en cas d'appel du directeur de course où elles passent à gauche pour tout remonter).
Comme nous sommes sur route ouverte, il faut veiller à stopper les véhicules venant en face et les faire stationner en sécurité, sinon on reste sur place et nous sécurisons le véhicule, c'est à dire que nous avons drapeau jaune et sifflet pour signaler le point chaud aux coureurs et véhicules suiveurs.
En cas d'accident, nous n'intervenons pas pour les soins, juste pour garder le coureur en sécurité en attendant les secours.
De plus, sur les 25, certains sont désignés pour transporter des passagers (donc pas d'action sécu). Ces passagers peuvent être : des arbitres (à chaque fois), des médias (télé et photo), il y a également une moto info course qui donne les indications de ce qui se passe en tête de course et une moto ardoisier dont le rôle est d'indiquer les écart temps entre échappée/peloton. Chez nous il y a une femme sui tient ce rôle.
Place aux photos : avant le départ, stationnés au cordeau, bref carrés comme une Bod !
Place aux vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=amP8yrvJ2Rg https://www.youtube.com/watch?v=PU7QgZzBR30https://www.youtube.com/watch?v=euLPqp8bfFU https://www.youtube.com/watch?v=AQXWxOJIX5Ula prochaine sera dimanche avec des équipes niveau mondial sur une compétition avec passages "empierrés" style Paris-Roubaix. Le tout sera retransmis à la TV.