...de toutes manière les mecs, limer son cadre ne doit pas être une fin en soit. Moi ça m'arrivais toujours quand je m'y attendais le moins. Je roulais concentré sur ma trajectoire, bon freinage, bonne vitesse, bon placement, vraiment bien dans ma tête et craaaaaa, et un petit écart, la trajectoire qui s'élargit, une p'tite frayeur et on passe au virage suivant.....En fait je pensais que je ne frottais qu'avec le calle-pied (plus d'ergot). Ce n'est qu'un jour, en allant rechercher ma bkn chez mon concess après un service, que ce dernier m'a montré mon cadre et m'a traiter de fou devant tous les clients présents ce jour-là. Biensûr, ils sont tous venu regarder et j'ai connu un de ces moments de solitude, tu ne te fais pas traiter tous les jour de fous furieux et en publique en plus.... J'ai compris que c'était pas commun quand il m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça sur une BigOne (les deux côtés en plus) et que des BigOne, il en avait vendues pas mal (c'est le plus gros concess de la région). Son chef d'atelier, qui avait eu une Big à l'époque et à laquelle il avait remplacé le moteur par celui d'une CBR1000 (comme Zem), a lui commencé à me dire qu'il fallait que je me gaffe, que ça c'était des combines à se mettre au tas, que je risquais de perdre l'adhérence des pneus sur le sol, qu'il fallait que je me calme...
Bon, moi ensuite, j'étais assez fier de moi, finalement, je me voyais inscrit au Guiness, enfin y'a toujours ce léger moment d'euphorie quand t'as fais un truc qui semble impossible. Mais avec le temps, le cadre continuais à toucher, mes potes quand il me suivaient, disaient que c'était impressionnant de voir l'écart de trajectorie que ça me faisait faire parfois et puis psychologiquement, une fois que tu te mets un peu à douter et à imaginer que tu peux te metttre au tas si tu ne te calmes pas, et bin tu commences presque à rouler sur la retenue, dans chaque virage appuyé, tu t'attends à ce que ça touche et tu finis par devenir parano....
Je n'aime pas m'avouer vaincu, et j'ai continué à rouler ainsi pendant des années sans vouloir écouter les conseils de tous à savoir ou changer ma façon de rouler ou changer de bkn. Je n'arrivais pas à changer ma façon de rouler, rouler moins vite alors que je roule avec des gars en sportive ne va pas avec mon tempérament, déhancher avec la BigOne de manière à ce que la bkn prenne un peu moins d'angle ne me semblait pas naturel, vu la vitesse à laquelle on roulait, il faut prendre de l'angle, le poids de la moto est tout de même consécant et du coup t'a l'impression que tu ne la tiens plus vraiment, surtout quand une fois posée sur l'angle, il faut la remonter. Je ne voulais pas renoncer non plus à me faire plaisir avec ma Big, et ne voulais pas croire que j'avais peut-être atteint (sans vouloir paraître prétentieux) certaines limites de ce que l'on pouvait faire avec une BigOne. J'ai finalement remis les choses en questions, lorsque j'ai chuté en septembre 2003, à cause d'une crevaison lente (clou dans le pneu arrière) qui m'a fait perdre l'arrière à la remise des gaz sur l'angle en sortant d'une courbe avec pour résultat une glissade sur 25 mètres, sans gravité pour moi et quelques dégats sur la bkn. J'ai hésité au moins deux semaines à la faire réparer ou la remplacer (j'étais couvert par mon assurance). Finalement, vu qu'il n'y avait pas de dégâts graves, je l'ai réparée et ai recommencé à rouler avec, mais le doute, c'était finalement installé, continué à risqué de me mettre au tas en touchant avec le cadre ou changer de bkn...
La presse annonçait la prometteuse nouvelle CBR1000rr et j'ai finalement craqué et donné ma BigOne en commandant ma cbr en novembre 2003. Je venais de tirer un trait sur 6 ans de BigOne (2 BigOne neuves entre 1997 et 2003), la fin d'une époque....
Je ne conseille à personne de tenter volontairement de faire frotter son cadre en virage, c'est dangereux et ça ne sert à rien à part flatter un peu son égo et rendre jaloux certains.
Si je chambre souvent Zembla, c'est juste qu'au début quand j'ai parlé de ça, il ne me croyait pas, disant même que c'était impossible et comme je ne supporte pas que l'on mette ma parole en doute (je ne mens jamais), j'ai fais des photos de mon cadre que j'ai publiées sur le site. Alors même si je me sers de ça pour vous allumer un peu sur le site, ne me prenez pas forcément au mot en voulant à tout prix faire de même.
JE NE VEUX PAS ETRE RESPONSABLE D'UNE CHUTE, DE BLESSURES OU PIRE.