Alors, j'ai eu la chance de rencontrer du monde de l'ACO dernièrement et j'en ai profité pour évoquer cette rumeur...

Je vous écrit les raisons invoquées qui pourraient légitimer la possibilité d'une fin des fameuses courses d'endurance moto en FRANCE et pas simplement AU MANS, AU CASTELLET ou A MAGNY COURS (bien qu'ils ne parlaient on s'en doute que pour LE MANS)
L'ACO est déficitaire chaque années lors des 24 heures du MANS moto malgré une augmentation du tarif des billets
Ils reprochent cet état de fait à un public qui a quelque peu "dévié":
- dans sa constitution (présence de public "raveurs" absolument pas concerné par la course)
- dans ses comportements (dégradations incroyables, vandalismes et autres affaires hallucinantes) l'an passé, plusieurs corniauds sont allés jusqu'à couper une vache en deux

- Faiblesse de la quantité du public (en français dans le texte, il n'y en a pas beaucoup et ce ne sont pas les "bons"...)Pour avoir tenté d'y retourner de nouveau lors de cette course mythique il y a deux ans, malheureusement nombre des commentaires se vérifies sur le terrain. Ce qui amené aussi Monsieur BOLLE président de la FFM d'en faire le propos dans la version papier et internet de la communication officielle FFM.
Du coup, la préfecture de la SARTHE avait sorti les gros moyens en matière de forces de l'ordre pour veiller au grain, et la FFMC72 a elle-même controlé les forces de l'ordre dans l'exécution de leur mission

voir CR MOTOMAG dont voici le lien:
http://www.motomag.com/Grand-Prix-moto-au-Mans-la-FFMC-72-a-surveille-les-controles-de-police.htmlLa fin de ce reportage semble positif, mais il est clair que l'avenir des courses d'endurance moto en FRANCE est clairement sur la sellette et nous le devons globalement qu'à certains individus qu'il serait finalement souhaitable de ne pas assimiler à des motards au sens où nous le percevions dans les années 80/90

C'est vrai que retourner sur cette course, y acheter le tee-shirt ET la médaille de l'année comme à la belle époque ce serait une belle idée de sortie

Mais pour cela, il faudrait aussi que les autorités qui vendent les emplacements aux petits commerçants ne se trompent pas non plus dans le choix de ces derniers. Lors de ma dernière visite, j'ai moi-même constater la présence massive de revendeurs d'engins en tous genre servant à "fumer" (sous couvert d'art

) et bien peu de revendeurs de médailles...
Comme souvent, si les deux côtés de cette affaire y mettent de la bonne volonté, on reparlera de cette rumeur dans 10/15 ans comme d'un mauvais souvenir voire une mauvaise blague