
Honda a juste racheté le brevet du monobras a Elf .
Pour vous situer l'avancée technologique de cette moto.
http://www.appeldephare.com/motos/elfe.htmlJuste au passage le pilote de cette moto s'appelle Christian le liard
a qui j'ai piquè la deco de mes casques .
Puis ce fut Ron Haslam ,pere de Léon Haslam qui s'illustre en superbike
qui pilota une saison complete cette moto ,avec des rèsultats assez moyens .


ELF Racing - ELF Moto conceptions de châssis - Rétrospective
Tracing A Decade Of Radical Racebike Expérimentation
Par Alan Cathcart
L'agitation du drapeau à damiers au Grand Prix du Brésil le 17 Septembre 1988, a marqué la fin d'une époque. Une décennie d'expérimentation passionnant a pris fin ce jour-là lorsque la moto ELF dernière course a achevé sa dernière course. Au cours des 10 années qui ont précédé ce jour-là, le nom Elf avait transcendé ses racines de l'industrie du pétrole. Il était devenu synonyme d'une série de profil ambitieux, de haute et déterminée qui visent à élargir les frontières de la conception de châssis de moto. ELF créé une moto de remplacement qui permettrait de démontrer sa supériorité sur le terrain les plus exigeantes prouver roadracing concurrence internationale.
ELF n'était pas le premier à expérimenter avec des dessins de moto de remplacement de châssis, mais ce sont les meilleures merci de publicité et, à de vastes ressources de la compagnie pétrolière française, le mieux financé, aussi. Même si ses deux roues expériences ne changent pas radicalement de motocyclisme avenir, ELF fait l'expérimentation du châssis respectable. Inspiré par Elf, les concepteurs d'innombrables du monde entier ont été encouragés à créer de la moto de l'avenir. ELF mai ne pas avoir été le premier à imaginer certaines des idées qu'elle a ensuite revendiqué la responsabilité (et brevetée pour récupérer une partie des coûts de développement en les vendant à Honda), mais il a légitimé l'effort. Les solutions de conception réelle ELF évolué au fil des ans, ont été éclipsés par son influence sur la conception du motocycle. Merci à son implication dans roadracing championnat du monde, la conception du motocycle alternative est une réalité plus tangible et moins d'un rêve.
ELF a une longue histoire de soutien des technologies nouvelles Motorsports, et en tirant parti que le soutien à implanter sa marque. ELF parrainé par Renault dans les années 1970, quand le géant de l'automobile français introduit la technologie turbo à la course d'endurance, puis à la F1. André de Cortanze, l'un des principaux concepteurs de Renault au cours de cette période, a eu l'Alpine-Renault A442 Turbo V6 qui ont gagné les 24 Heures du Mans, et Renault a également développé la première voiture de course turbo GP. Un enduriste enthousiastes sur deux roues, il est aussi plein d'idées avant-gardistes sur le design de moto, dont un grand nombre a intégré des leçons tirées de l'univers des courses de voiture. Le partage de ces en conversation avec le patron de la commercialisation de ELF François Guiter pendant les pauses dans les essais Renault, de Cortanze a finalement été confiée avec un petit budget pour un prototype de moto pour tester ses idées. Ainsi, le projet de moto ELF est né.
Par la suite, Yamaha TZ750-Powered ELF X (pour expérimental) apparu sous une forme inachevée au Salon de Paris 1978. La machine incorporé un grand nombre d'objectifs principaux de conception de Cortanze, qu'il a résumée thusly: «Je voulais me débarrasser de toute idée préconçue de ce que j'ai eu une motocyclette doit consister et ressemblent, at-il expliqué. «Je voulais atteindre quatre objectifs: abaisser le centre de gravité, comporter des« naturel »de suspension antidive, réduire le poids et à éliminer complètement le châssis comme une entité distincte. Il y avait des objectifs secondaires: pour obtenir une répartition 50/50 du poids idéal, baisser le aspect frontale à réduire le coefficient de traînée (Cx) et être en mesure de changer les roues rapidement. J'espérais aussi à améliorer la circulation d'air vers le radiateur de refroidissement plus efficace, et que la suspension et la géométrie de direction réglable rapidement et facilement d'une manière que nous avions commencé à accepter comme normaux sur les voitures de course mais qui a été largement indisponibles, puis sur les vélos. " De Cortanze avait rien si elle n'est pas ambitieux.
Le X ELF, construit sur le temps libre de Cortanze chez Renault avec sa bénédiction passive, créé bon nombre des caractéristiques de conception qui allaient devenir ses signatures dans les années à venir. Bras parallèles a remplacé une ligne de front conventionnelle fourche, et un bras oscillant simple face tenait la roue arrière. Le châssis a été essentiellement supprimé. Les armes ont été montés sur des plaques boulonnées à l'stressés moteur de membres. Le réservoir de carburant est situé sous le moteur, et soufflerie conçue carrosserie maximiser l'efficacité aérodynamique. Le X ELF était une machine fondamentalement radicale de course.
Michel Rougerie a entrepris les essais sur piste initiale en 1978, avant son début de course à Nogaro plus tard cette année. Mais le développement est lent, gêné par des problèmes avec une Yamaha deux-temps qui s'est révélée impropre à l'utilisation en tant que membre à part entière souligné, et une partie de Cortanze-participation temps. Mais ELF X a fait une impression suffisante pour nul autre que Honda pour exprimer leur intérêt. Un soldat session de 1979 d'essai avec un pilote d'essai Honda a confirmé cet intérêt. Bientôt, une collaboration a été lancée entre le constructeur japonais et le géant français de carburant. Honda a décidé de ELF de fournitures avec les moteurs de 1000cc endurance SRC pour la saison 1980, autour de laquelle de Cortanze construirait un vélo tout nouveau tenant compte des enseignements tirés de l'ELF X.
Le résultat fut la ELFE (pour l'endurance) qui a débuté en 1981 au Bol d'Or et, avec le soutien ELF substantiels, ont participé à toutes les manches du Championnat du Monde d'Endurance, jusqu'à la fin de 1983. Bien que le ELFE était très rapide, souvent sur des tours de qualification de pôle et de premier plan au début, le châssis n'était pas fiable. Raffinée à la plus pure forme d'idées de Cortanze, il a terminé troisième dans la finale 1000cc TTL course d'endurance / au Mugello en 1983, puis capturé six mondial des records de vitesse sur la piste d'essai de Nardo en Italie en 1986 à Elf R (pour enregistrer) la forme, équipé avec la rationalisation spéciaux.
La fin d'une course d'endurance litre à la fin de la saison 1983 ELF a permis d'entrer le plus élevé du monde profil du prototype de course GP et mieux récolter les dividendes de promotion. Honda les ont soutenus avec trois cylindres RS500 moteurs, et en Juin de 1984, la ELF2 a commencé les essais dans les mains de collaborateur de longue date de Cortanze, Christian Leliard. Sa caractéristique la plus intéressante est un système révolutionnaire de pilotage, composé d'un guidon monté sur une traverse et gréé de se déplacer d'avant en arrière, plutôt que de pivotement latéral. La suspension a également été aventureuse, en utilisant une paire de chocs spécialement conçu Marzocchi sous le moteur qui fonctionne en traction plutôt qu'en compression.
L'oiseau noir, car elle a été surnommée par la presse française, n'a jamais couru. Les coureurs ont trouvé le système de pilotage curieux dur de s'habituer à (push-démarrage sur une grille encombrée GP aurait été passionnant!). La proximité des pivots de suspension et de l'insuffisance d'amortissement de la Marzocchis spéciaux conduit à des problèmes de manutention incurable. Elle n'a pas les débuts jusqu'à ce qu'un an plus tard, lors du Grand Prix français au Mans, par laquelle il a transformé en le moins excentriques ELF2A, avec ELFE éprouvée de type «hub-centre de pilotage et de suspension révisés.
A ce stade de Cortanze a été contraint de renoncer à sa participation au projet ELF, qui avait été s'affaiblit en raison de la pression de son nouvel emploi chez Peugeot. Guiter confié la prochaine étape de développement de directeur de course Serge Rosset, qui avait couru une paire de triplets NS500 Honda aux couleurs ELF en attendant le ELF2, et l'ingénieur / rapporteur Dan Trema. Guiter et ELF de gestion étaient avides de résultats. C'est dans cet esprit, Rosset et Trema collaboré à la ELF3 relativement classique, propulsé par des moteurs Honda travaille NS500. Colombie-coureur Ron Haslam, cinquième du Championnat du Monde l'année précédente, ne serait-il ride.
Rosset engagement à produire des résultats a pris effet immédiatement. Haslam utilisé le ELF3 ELF pour marquer le premier point au championnat du monde 500cc dans sa première course à Jarama en 1986. Haslam est un pilote d'essai superbe, forger une relation étroite improbable mais durable avec Rosset. Dans les mains de cette alliance anglo-français, le ELF3 a progressé rapidement, la liquidation de la neuvième place à la fin de la saison devant les œuvres Suzuki équipe. La percée avait été faite: c'était là une autre conception qui a fonctionné ainsi que d'un droit conventionnel de la boîte, avec un cycle de développement à venir.
Honda accord, la signature d'un accord de 1985 un secret pour évaluer les conceptions brevetées de ELF avec un oeil vers les applications de production. Les négociations commerciales à louer les brevets a commencé, et un accord a été signé en Septembre 1987. La première Honda à incorporer ELF brevetée de simple face bras oscillant arrière (désormais baptisé «Pro-Arm») avait déjà été introduite sur le marché. Trema détient la distinction d'être le premier étranger à passer une quinzaine de jours de travail au coeur de HRC. Il s'est rendu, tard en 1986 pour concevoir des pièces pour l'ELF4 nouveaux et à travailler sur le moteur V4 NSR500C. Retards signifiait Haslam a commencé la saison guidon d'une Honda NSR standard dans des couleurs ELF, mais il a terminé quatrième au tableau des points 1987 mais il ne montait le ELF4 dans le GPS des quelques derniers. Problèmes de freins sérieuses des débuts en course de la moto. Un carbone proposé châssis en fibre a été rejetée après que des tests de laboratoire ont montré son incapacité à satisfaire aux normes minimales de sécurité.
Au lieu de cela, Rosset et Trema redessiné le ELF V4 pour 1988. Ce fut la dernière année du projet de vélo ELF, au moins partiellement pour cause de retraite imminente champion concept Guiter's. Employant un châssis en magnésium moulé et Honda fournis freins avant Nissin, le ELF5 fonctionnait assez bien, mais l'opposition classique est devenue plus forte et plus sophistiqués. Trois places septième et 11e au classement de points ont été les fruits de sa dernière saison décevante, la fin décevante pour un projet qui avait tant promis et effectivement livrées technologie si utile.
En fin de compte, l'Elfe roadracing effort sortit avec un gémissement au lieu d'un bang glorieux. Mais il y avait une victoire de manche au Grand Prix de Macao 1986, sur un circuit où Ron Haslam est le maître reconnu, à prendre comme une preuve que la moto a vraiment peu conventionnelle de travail. Honda évidemment pensé aussi. Chaque Pro-Arm-équipé VFR Interceptor qui roule à la porte nous rappelle de cette collaboration fortuite. Qui sommes-nous d'affirmer cela?

La dernière édition
Riding elf5, The End of Line Cette approche novatrice
Le ELF5 qui a effectué Ron Haslam à la 11ème place au Championnat du monde de 1988 500cc (septièmes à Spa et Brno étaient ses meilleurs résultats cette saison) est l'expression ultime de la philosophie de conception du projet. J'avais fait la plupart des plans ELF précédentes et a tenu à goûter la dernière ligne. J'ai eu ma chance après la saison 1988 de course sur le circuit Paul Ricard au cours de l'Au revoir les ELF journée test. Le ELF5 évolué à partir du ELF3, avec un cadre authentique et un bras oscillant unique front horizontal en utilisant une jambe de force MacPherson-like et unique unité de suspension Showa. Team Manager Serge Rosset qualifié cette sophistiquée, avant réglable design très fin au système VGC, pour Variation Géométrique Contrôle, ou contrôlés variations géométriques. Pour réduire le poids, la plupart des composants du châssis et de suspension ont été fabriqués à partir de magnésium moulées sous pression. The 1988 ELF5 effectivement utilisé les 1987 Honda NSR500 moteur à deux temps, comme la version '88 était pas disponibles suffisamment tôt pour permettre le développement du châssis exprimés.
La position de conduite était plus radicale que une redevance NSR de classiques. Vous vous êtes assis plus loin en avant pour obtenir plus de poids sur la roue avant. Sur la piste, le ELF5 poussé mal, m'envoyant au large de l'extérieur de la balayeuse jeûne à la fin de ligne droite Mistrale et à nouveau au serré à gauche après le Pif-Paf chicane.
Haslam a expliqué vous n'avez pas pu surfer sur la ELF5 comme un coureur de classiques GP, un freinage tardif et de pilotage avec l'arrière sur le chemin. ELF5 L'angle d'inclinaison plus nécessaire de tourner. Lorsque dirigé comme une bicyclette classique GP, il était lourd et peu réactif. Mais l'apex du coin dans un style classique, Mike Hailwood et le pilotage est devenu neutre, encore lourde. Elle est stable, mais loin d'être agile, contrairement à l'allume-ELF3 sentiment, qui se sentait beaucoup plus contrôlable.
Qu'avez-vous obtenu en échange de pilotage lourd était inégalée stabilité au freinage. En raison du moyeu de la géométrie constante du Centre de design, vous pouvez frein plus dure et plus tard sur une machine classique, et tourner en cas de freinage sans bouleverser la manutention. Un autre avantage du ELF5 était réglage châssis exceptionnel, tous les réglages de suspension d'habitude, plus l'angle de direction, l'empattement, piste, la hauteur de caisse avant et arrière, ainsi que la répartition du poids étaient tous facilement modifiable.
Il n'a pas remporté un championnat, mais avec le rêve du ELF5 Serge Rosset d'une moto à la carte a-un vélo qui pourrait être facilement modifié pour convenir au goût de personne, avait été réalisé. En tant que croyant dans la philosophie ELF depuis le début, je ne peux toujours pas m'empêcher de ressentir un sentiment d'inachevé qui entoure la notion. Comme l'ancien coureur ELF Dave Aldana a écrit dans un encadré à mon test du ELFE en 1983: "beau vélo, mais pas encore fini."
Je vais avec ça.
Source
motorcyclistonline.com