voila de nos jours le mono et devenu au fil du temps une motorisation principalement utilitaire ou simplement dedié au monde du tout terrain, mais il ne faut pas oublié que c'est aussi une fantastique machine a sensations et que quelques machines ont contribué a ses lettres de noblesses, je vous propose d'en découvrir ou redécouvrir quelques modéles :boire:
commencont par la norton Manx
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e0/NortonManx,Bj.1954.jpg)
Les Manx font leur apparition avant-guerre avec entre autres, une 348 cm3 à arbre à cames en tête. Elles trustent les victoires après-guerre avec des versions 348 cm3 et 498 cm3 et deviennent alors la référence du genre. Durant la période qui s'étale de 1938 à 1950, les Norton Manx évoluent esthétiquement et mécaniquement pour trouver leur aboutissement en 1950, avec la Manx à le fameux cadre Featherbed ("lit de plume") dessiné par Rex MC Candless. Les Manx gagnent définitivement leurs lettres de noblesse et entrent dans la légende avec l'apparition de ce cadre révolutionnaire considéré comme le meilleur de l'époque. Les Manx vont encore évoluer par petites touches jusqu'en 1961 année à laquelle la production officielle s'arrête. Cependant, des Manx seront vendues jusqu'en 1963, grâce au stock de pièces détachées. Des Manx continueront à s'illustrer en compétition jusqu'à la fin de la décennie, car bon nombre de préparateurs vont faire perdurer l'histoire de ces machines.
non seulement elle est magnifique mais c'est une machine a gagner avec une sonorité incroyable
j'en prepare d'autre a suivre dans le meme post mais toutes les contributions sont bonnes a prendre :boire:
Mais bordel ! C'est quoi ces signatures de nases :lol:
Citation de: totos le Sam 27/09/2008 à 11:49Mais bordel ! C'est quoi ces signatures de nases :lol:
A ben je viens de dire la meme chose sur un autre post tiens! c'est une mutinerie ou quoi?? :arme: :arme:
une version route de la manx (348 cm3) :arf:
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Norton_500_Manx_1961.jpg)
c'était une vraie compé client tu virais le pot pour un megaphone la bavette et le phare et tu étais pret pour la course :arf:
euh ça vous passionne pas des masses les monocylindres :sifflene: ou je me trompe :lol: :lol: :lol:
Si y'a celle là pour moi :wink:
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e4/Ducati_Supermono_2.jpg/800px-Ducati_Supermono_2.jpg)
Citation de: bigburn le Ven 3/10/2008 à 20:29euh ça vous passionne pas des masses les monocylindres :sifflene: ou je me trompe :lol: :lol: :lol:
si si mais en trail :sifflene: :sifflene: :sifflene:
parce qu un mono sur route quand ta 1000 km a faire , tu prie pour arriver :sifflene: :sifflene: :sifflene:
enfin si tu respecte les limitations ta toute tes chances :wink: :lol: :lol: :lol:
:dingue: :loveaa2: de ces vieux café racer Norton
Citation de: Fanou le Ven 3/10/2008 à 21:24Si y'a celle là pour moi :wink:
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e4/Ducati_Supermono_2.jpg/800px-Ducati_Supermono_2.jpg)
ah en voila du bon gout avec le supermono ducati fanou :++: :wink:
Dates de production 1994 - 1997
Production totale 67 :shock: eh oui seulement
Moteur(s) monocylindre, 4 temps refroidissement liquide
Distribution 2 act desmo, 4 soupapes
Cylindrée (alésage x course) 549 cm³ (100 x 70 mm)
Puissance 75 ch à 10 000 tr/mn :shock: y a de quoi faire
Alimentation injection électronique
Embrayage multidisque à sec
Boîte de vitesses à 6 rapports
Transmission par chaîne
Cadre treillis tubulaire
Suspension avant (débattement) fourche télescopique ∅ 42 mm
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur
Frein avant 2 disques ∅ 280 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière 1 disque ∅ 190 mm, étrier 2 pistons
Empattement 1 360 mm
Poids à sec 123 kg
Vitesse maximale 254 km/h (francky y de la marge quand meme ........)
Citation de: Le Jack le Ven 3/10/2008 à 22:57:dingue: :loveaa2: de ces vieux café racer Norton
tu veux dire des trucs comme ça :arf:
(http://www.knucklebusterinc.com/features/wp-content/2008/05/1972NortonCommando_Cafe_07.jpg)
(http://www.classic-motorrad.de/galerie/albums/userpics/10162/normal_750%20Commando%20cafe%20racer%20style%20%20%20%20%20Int%20NOC%20rally%20%B488%20Den%20Haag.jpg)
honda aussi avait projeter dee sortir un mono sportif
(http://pagesperso-orange.fr/curves.speed/644.jpg)
(http://pagesperso-orange.fr/curves.speed/honda%20644.jpg)
il n'a jamais vu le jour chez nous ,mais nos amis japonais y ont euent droit eux
yamaha avait lui par contre franchi le pas avec sa szr 660
(http://www.motoplanete.com/yamaha/SZR660.jpg)
Fiche technique SZR 660 1996-98
Cylindrée: 659 cm3
Alésage x course: 100 x 84 mm
Taux de compression: 9,2 à 1
Puissance maxi: 48 ch à 6500 tr/mn
Alimentation: Teikei 26mm + 1 à dépression 35 mm
Boite de vitesses à 5 rapports
Embrayage multidisque en bain d'huile
Cadre: Deltabox 250TZR
Angle de colonne: 24°30'
Chasse: 102 mm
Suspension AV: inversée Paioli 41 mm débattement 120 mm
Suspension AR: monocross amorto Boge 121 mm
Poids: 159 kg à sec
un peu d'histoire
DROLE D'OISEAU (source MJ n°1019)
En 1990, le BYRD (Belgarda Yamaha Racing Division) passe aux bicylindres sur le Dakar.
Devant le surplus de monos d'usine OW94, Daniele Papi, le boss, demande, sur le ton de la blague, à l'ingénieur Marelli d'essayer d'adapter un moteur (avec lequel Franco Picco a terminé second au Dakar 88/89) dans le cadre d'une 250 TZR.
Celui ci augmente le taux de compression initialement prévu pour l'essence africaine, au taux de 10 à 1, remplace les carbus Mikuni de 32 par 2 bons Dell'Orto de 37 et revoit l'arbre à cames en conséquence.
Le cadre de la TZR a reçu la fourche de 43 mm du kit de l'OW01 et 2 radiateurs de TDR 125.
Lors d'un essai à Monza, cette moto de 68 ch pour 123 kg fait le trou en ligne droite sur les 1000 Guzzi de la bataille des twins, dépose en sortie de chicanes les 600 promosport et déborde au freinage les Ducati 888...
Malgré le manque de préparation et une boite inadaptée, Fabrizzio Pirovano décrocha la victoire dans la prestigieuse épreuve de Monza pour la première sortie de la moto en course.
L'histoire de ce bitza aurait pu se terminer sur ce succès, lorsque, la même année, le salon de Cologne dévoila la 660XTZ, ouvrant ainsi la possibilité d'une version grand public...
:boire:
Citation de: bigburn le Sam 4/10/2008 à 14:14honda aussi avait projeter dee sortir un mono sportif
(http://pagesperso-orange.fr/curves.speed/644.jpg)
(http://pagesperso-orange.fr/curves.speed/honda%20644.jpg)
mais il n'a jamais vu le jour chez nous ,mais nos amis japonais y ont euent droit eux
Connaissais pas , c'était quoi son petit nom :wink:
et que dire de la gilera saturno :arf:
(http://www.albatrosmt.narod.ru/temi/oboi/EFG/Gilera-Saturno-1989.jpg)
Monocylindre, 4T, 4 soupapes ,
Alésage x Course: 92,0 x 74,0 mm.
Cylindrée: 491,0 cc
Rapport Volumétrique: 9,5:1.
Puissance maxi: 32 kW (44 chevaux) à 7.000 tr./min.
Refroidissement liquide
Carburateur: 1 Dell'Orto
Allumage electronique
Démarrage électrique.
Boite de vitesses à 5 rapports
Cadre tubulaire en acier
Pneus: AV 110/70-17, AR 140/70-17
Freins: AV à disque de 300 mm, AR à disque de 240mm.
Réservoir: 15 litres
Poids à vide: 135 kg.
bon celle-la je l'ai eu entre les pattes et je peux vous dire que c'est une arme pratiquement insuivable dans le sinueux :wink:
Citation de: Fanou le Sam 4/10/2008 à 14:24Connaissais pas , c'était quoi son petit nom :wink:
c'était la HONDA SUPER MONO 644
Citation de: francky74 le Ven 3/10/2008 à 22:21un mono sur route quand ta 1000 km a faire , tu prie pour arriver :sifflene: :sifflene:
Vu les selles des Norton, je commencerais par prier pour ne pas avoir plus de 30km à faire :lol: :lol: :lol:
j'ai oublié de parler de la gilera PUMA :arf:
(http://www.hahne-power.de/piuma1.jpg)
Pour la piuma, c'est une véritable machine de course utilisant le moteur de la XRT et une partie-cycle fortement amélioré de la très sportive 125 SP01.
Elle a été conçue pour remporter les Championnats internationnaux de SoS (Sounds of Singles).
La version piste voit le jour en 1990
48 Cv à 8500 trs à la roue Ar et 118 Kg sans démareur
558cc 1:10,5 Dell'Orto 41,5 et 221 km/h à Monza
Une version route était prévue, elle aurait été maleureusement trop couteuse :?
ahhhhh oui 254 :shock: c est pas mal pour un mono quand meme 8)
t imagine avec 4 cylindre !!! :mdrn01: :mdrn01: :mdrn01:
:boire:
Citation de: francky74 le Sam 4/10/2008 à 16:46ahhhhh oui 254 :shock: c est pas mal pour un mono quand meme 8)
t imagine avec 4 cylindre !!! :mdrn01: :mdrn01: :mdrn01:
:boire:
en gros ça fait 1016 km/h avec un casque au bras et une clope au bec quoi :lol: :lol: :lol: :bisou:
Citation de: bigburn le Sam 4/10/2008 à 16:51en gros ça fait 1016 km/h avec un casque au bras et une clope au bec quoi :lol: :lol: :lol: :bisou:
:arf: :arf: :arf: moi je veux juste :hop: les kékés qui sont a plus 300 planqué derriere leurs bulles mais sans carenage :lol: :lol: :lol:
Citation de: francky74 le Sam 4/10/2008 à 17:10:arf: :arf: :arf: moi je veux juste :hop: les kékés qui sont a plus 300 planqué derriere leurs bulles mais sans carenage :lol: :lol: :lol:
:wink: bon ton idée sur les monos a changer ou j'en remet une couche :lol: :boire:
si y en a d autre va zy :++:
parce que pour moi les monos c est dans les champs que ca marche le mieux ( ex : CR , YZ , RM , KX , playmobil je te fais pas dessin ) :wink:
Les monos c'est pour les culs d'acier...:lol:
Citation de: GroGro le Sam 4/10/2008 à 18:18Les monos c'est pour les culs d'acier...:lol:
ça te fais rever ça hein :lol: :lol: :lol: :lol: :bisou: :boire:
sinon bimota nous a gratifier elle aussi d'une machine fabuleuse
la Supermono BB1
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Bimota_BB1.JPG)
Dates de production 1995 - 1997
Production totale 524
Type Sportive
Moteur(s) monocylindre, 4 temps refroidissement liquide
Distribution 2 act, 4 soupapes
Cylindrée (alésage x course) 652 cm³ (100 x 83 mm)
Puissance 48 ch à 6 500 tr/min
Couple 5,9 mkg à 6 000 tr/min
Alimentation 2 carburateurs Mikuni ∅ 33 mm
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne
Cadre treillis tubulaire
Suspension avant (débattement) fourche télescopique ∅ 43 mm
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur
Frein avant 1 disque ∅ 320 mm, étrier 4 pistons
Frein arrière 1 disque ∅ 230 mm, étrier 2 pistons
Roue avant 120/70 x 17
Roue arrière 160/60 x 17
Poids à sec 145 kg
Réservoir (réserve) 16 ℓ (3 ℓ)
Vitesse maximale 183 km/h
Prix à sa sortie 8 780 €
voir un super article sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Bimota_BB1
j'ai toujours bien aimé le concept de la yam SZR, pour des petits circuits comme lezennes ça doit être un sacré outil ce truc là, et puis pour ggner des watts il est possible de passer (c'est essentiellement de l'électronique je crois) le mono dans la config qu'utilisait MZ pour les 660 scorpion sport et y'a 60 canassons quand même, avec 150kg et un cadre de 2 1/2 ça doit causer
c'est tout a fait ça JB :++: :boire:
C'est vrai que le gromono m'a toujours fait rêver.
Peut-être parce que de not' temps :vieuxbodeur: c'était la grande époque des XLS de chez Honda et des XT de chez Yam'...:arf:
Et puis que veux tu, ma première machine quand j'ai passé le permis gros cubes fut un 350 DR préparé avec pot supertrapp HRD, plus de batterie, suspates enduro....:love:
Je l'ai vraiment aimée cette machine.
Et surtout, je démarrais au kick. et ça pour épater les :girl: ça reste THE must of the must. :lol:
ah le demarrage au kick toute une histoire de la moto ça, combien ont abandonner leurs montures pour cause de non démarrage :lol: :lol: ou retour de kick :twisted: c'est que c'est tout un art de savoir kicker ...................pas a la porter de n'importe quel presseurs de bouton moderne :lol: :lol: :lol: