Salut à tous,
suivant les recommendations de Fanou je vais essayer de me fendre d'un petit
comparo entre le Big one@ et le CB1300 en effet après quelque 300 km avec le
1300 et 11000 avec le Big one@ je peux faires quelques comparaisons.
D'abord c'est pas pareil :D
bon d'accord celle là elle était facile :D
coté partie cycle
le Big one@ (avec les bon pneu) s'emenait pas mal mais le 1300 (avec les meme
pneu) c'est beaucoup plus vif, il accepte plus facilement les corrections de
trajectoire. Néanmoins le poids se fait autant sentir que sur le Big one@ . Il faut
faire gaffe il n'est pas plus évident à rattraper en cas d'entrée en
virage optimiste... :shock:
Par contre la position sur le 1300 est plus naturelle, moins allongée que sur le
Big one@ et ça en trajet c'est autant de fatigue en moins.
Les suspension,
là franchement avec les réglage d'origine je ne vois pas la différence. (poireau
je suis, poireau je resterais :D ). Non honnetement elles travaillent aussi bien
sur l'une que sur l'autre mais l'arrière reste toujours aussi sec sur les petit choc
(descente de trottoire ou bosse sur la route) par contre elles sont réglables sur
le 1300...
Les freins:
Avantage au 1300, plus de mordant à l'avant, plus de puissance avec
moins d'effort sur le levier, on s'arrete mieux en plus le 1300 a plus de frein
moteur que le Big one@ . je me rappelle de quelques arrivées sur des rond points
en duo avec le Big one@ ou je me demandais si je pourrais m'arreter... avec le
1300 pas de soucis. Par contre le frein arrière du 1300... on dirait celui d'une
Ducat :roll: ... C'est décoratif quoi... mais bon les freins c'est juste pour
l'homologation hein... après on peut gagner du poids en les virants :twisted:
Le moteur :
Bon je passe... ça n'a rien à voir.. enfin si c'est un Big one@ au enphetamines... :D
le couple à bas régime du Big one@ était déjà bien sympa mais la :roll:
Franchement... c'est à se demander pourquoi Honda a mis une boite de vitesse
sur ce truc... Sur des routes un peu grasses ça risque d'être folklorique mais
honnetement moi j'adore.
Au chapitre ou le 1300 reperd des points c'est à bas régime ou sur un filet de
gaz ou on a l'impression que le moteur est irrégulier enfin plutôt on ressent
chaque coup de piston qui fait tourner la roue... c'est sans doute ça que les
journaleux appelles accoups d'injection.. pas dangereux, pas franchement
genant mais un peu perturbant au début. enfin c'est moins régulier que le big
one en fait.
La selle est plus ferme mais tout aussi confortable avec un revetement anti
dérapant. C'est genant quand on veux rouler très fort mais sympa pour le
passager qui à moins tendance à glisser.
Poste de pilotage
Le bloc compteur a enfin une montre plus toutes un tas d'option pour lesquels je
n'ai pas encore trouvé le fonctionnement. la ligne mélange de rétro et de
moderne est sympa et plutot bien dessiné. Les rétro montrent autre chose que
les coudes (c'est marrant d'ailleurs parfois y'a des trucs derrières qu'on deux
phares blancs :shock: ...
ont dirait les machin qu'on double souvent... mais bon après je les voyais plus
alors que maintenant il rétrécissent dans le rétro... bon va falloir que je continu à
regarder devant moi :roll: ... c'est perturbant quand on a pas l'habitude :D )
Un truc génial
sur le 1300 c'est le coffre sous la selle... sur le Big one@ fallait choisir un U pas
trop gros... sur le 1300 je calle tout ce qu'il y avait sur le Big one@ plus un
pantalon de pluis, une surveste de pluie, une bombe de graisse pour chaine, et
j'ai remplacer le petit U par un Grand... ça honnetement c'est le pieds...
Un manque majeur
sur le 1300 : la BEQUILLE CENTRALE !!!! :evil: ...
Bon sang qu'est ce que c'était appréciable et apprécié sur le Big one@ dès qu'il
fallait faire un peu d'entretien... ne serais ce que le graissage de chaine...
Par contre j'ai noté que toutes les fixation était présentent sur la moto. quelqu'un
pourrais me dire si c'est une option Honda importé ou non ?
Pour finir...
La finition du 1300 est par contre très en retrait. autant un Big one@ de 10 ans
peut être impeccable avec un minimum de soins autant le CB1300 j'ai des doutes...
Mais bon pour moi le 1300 est clairement un Big one@ moderne, aussi bien dans
la philosophie que dans le design. hormis un ou deux points (finition, béquille
centrale et régularité de fonctionnement) elle fait aussi bien voir mieux, voir
meme beaucoup mieux pour le comportement dynamique que le Big one@ ...
Maintenant autant j'étais déçu du Big one@ jusqu'a ce que je lui mette les bons
pneus (dommage je l'ai vendu juste après) autant j'adore le CB1300...
J'ai meme enfin passé des annonces pour vendre mon KLE c'est dire :D
A+@V
Arnaud en FZR 1000 Exup, KLE jaune ou CB... :D
p'tin arnaud
ta mis combien de temps pour écrire ca ????????? :D
pas d accord avec toi sur tout
moi 60 000 km en 1000 et 7000 en 1300
oui pas pareil du tout
le 13 est un vrai vélo
et pour moi le 13 , il me casse bien plus que le 1000 ( calle pied plus haut et plus en retrait , selle bien trop dur , quand je fais 500km , j ai les genoux broyer et le cul tanée :D " pour le jeu de mot " mais sans rire )
la 13 est bien trop dur en suspension ( la moindre anomalie de la route se recent )
oui les freins tres bien et meme l arrière j ai pratiquement jamais touché l avant sauf cas d urgence ( 6000 km juste avec le frein ar )
oui met la 5 ème et reste zi :D ( de 40 a 250 km/h sans problème , euh la 6ème c est pour quand monsieur honda )
oui l injection donne des acouts tres désagréable au ralenti ( mettre un léger filet de gaz)
la selle est tres bien pour le passager qui ne vient plus s assoire sur la place du pilote
le coffre 20 /20
oui la central , bordel elle est ou ??????
la finition est miteuse sur le 13 , j ai pris deux fois la pluie et dans les trous des disques de frein , quoi de la rouille ( p"tin honda la honte , sur le 1000 pas un pète de rouille en 10 ans , rien ) et la 7000 km en 13 et deja rouillé !!!!!
ben moi je dis le moteur du 13 sur la partie cycle du 1000 et la ca sera le top
si j ai rien dis sur des trucs que tu as siter c est que je suis d accord ..............d accord
:bisou:
:bisou: :bisou:
j ai vu une béquille central a a peu prés 110E chez équip moto,mais sur catalogue,sur le net tu la pas,a moins d envoyer un mail!
bravo pour le comparo arnaud !
ca donne envi d'essayer ... :wink:
http://www.bike-parts.fr/pieces-option-887-13MEJ3E1-F__2200-CB1300F13-2003.html
:wink:
Citation de: "francky74"
et pour moi le 13 , il me casse bien plus que le 1000 ( calle pied plus haut et plus en retrait , selle bien trop dur , quand je fais 500km , j ai les genoux broyer et le cul tanée :D " pour le jeu de mot " mais sans rire )
la 13 est bien trop dur en suspension ( la moindre anomalie de la route se recent )
Salut Francky,
Pour les long trajet je peux pas dire je ne l'ai pas depuis assez longtemps. C'est vrai que les cales pieds sont un peut plus en arrière et plus haut (position des jambes plus "sport") mais moi cela ne me gene pas au contraire cela me facilite le controle de la moto, et puis sur le FZR ils sont bien plus haut que ça... :D
Pour la selle on en reparle dans 15 jours... j'aurais fait 2500 km avec :D
Par contre pour les suspat honnetement je ne vois pas la différence avec le Big one@ c'etait sec pareil... Mon 13 est réglé standard le tiens est peut être réglé un peu plus dur ?
En plus ma comparaison s'est faite a iso monte pneumatique sur les deux moto (D220) cela peut jouer aussi sur le ressenti de la route.
A+@V
Arnaud en FZR 1000 Exup, KLE jaune ou CB...
mauvaise manip... :roll:
ouaip je sais boulet toussa... :lol:
A+@V
Arnaud en FZR 1000 Exup, KLE jaune ou CB..
Beau boulot Arnaud, très chouette comparo :++:
La CB13 a l'air de te convenir comme un gant, ça fait plaisir :wink:
Encore quelques bornes en CB13 et je sens que je vais t'embaucher comme pigiste pour mon site :lol:
Pour mieux se rendre compte
Quand tu l'auras et qu'elle sera rodée , tu me la laisse un semaine
Et aprés je donnerai mes impressions
:lol:
...et moi, je lui donnera plutot les pièces qui restent....après un essai....
Je l'ai juste essayée chez le concess' pendant une révision de mon Big (reglage carbus trop dur à faire tout seul)...
C'est vrai que c'est un vrai vélo, trop rapide en montées de régime, un moite 5, ça devrait calmer le jeu. :roll:
Et puis trop rapide pour un roadster ! j'ai pris 260 comme qui rigole ! et mes cervicales ont pris tout ça dans la gueule car pas de bulle.
quand à la finition....moi, je me limite aux sorties de pots...déja cramoisis en moins de 5000 km (kilométrage de la moto à l'essai) alors que sue la mienne : nikel !
Citation de: "Pascool"Beau boulot Arnaud, très chouette comparo :++:
La CB13 a l'air de te convenir comme un gant, ça fait plaisir :wink:
Encore quelques bornes en CB13 et je sens que je vais t'embaucher comme pigiste pour mon site :lol:
Merci pour le compliment :D
Par contre vu la qualité de ton site je doute d'être à la hauteur comme pigiste :)
Bon ce week end je la démonte je pourrais vous faire un petit comparo sur la facilité d'entretien...
A+@V
Arnaud en FZR 1000 Exup, KLE Jaune ou CB...
:oops: :oops: je vois le message seulement maintenant
:bravox01: Voila le comparo que j'attendais depuis longtemps
merci Arnaud :wink:
peut-étre a bientot pour voir la digne remplassante de la big :wink:
ARNAUD JOURNALISTE !!! ARNAUD JOURNALISTE !!! :lol: :beer:
alors comme ça la 1300 ferait mieux que la 1000 partout... en étant rationnel peut être mais la gueule mes amis... la plus belle c'est la 1000, elle a pas un cul en pointe comme n'importe quelle sportive de minet, elle en impose.
Bizarrement moi si je devais lacher ma 1000 ça serait pas vers le CB1300 que j'irai mais plutôt vers un kawa ZRX-R... question de gout
Mais c'est quand même pas demain la veille qu'on me véra sur autre chose qu'un Big one@
En tous cas merci arnaud de nous faire partager tes impressions
Moaaaaaaaaaaaaa j'veux la Tuono !!!
(http://www.diseno-art.com/images/aprilia_tuono_1000_r.jpg)
:wink:
Salut à tous !
Je me permet de déterrer ce comparatif vieux de 19 ans, car j'ai besoin de vous quant au vieillissement du cb 1300.
Je récapitule : j'ai revendu (quel con 😡) mon big, celui que j'avais acheté à Fanou 😉,
Il y a maintenant 8 ans.
Elle prenait la poussière, et ma vie (maison a retaper, femme, boulot, chien ...) ne me laissant plus de temps pour moi, j'en avais marre de la voir trainer dans le garage.
Et puis, et puis... Il y a 5 mois un pote m'a donné sa bmw r100rt de 1992, et ça m'a permis de reprendre goût à la moto, et du coup, j'ai maintenant envie de refaire de la route avec autre chose qu'un detestable motoculteur allemand. Je ne vois que 30 ans de retard, tout est mal pensé, et j'ai plus de sensations avec mon Kangoo :hein62:
Donc je passe beaucoup de temps sur youtube pour comparer toutes les bécanes de max 3500€, pour mon mètre 88, qui déteste les trucs de kékés.
J'hésite maintenant entre une VFR 800 FI, un cb 1300, et... l'amour de ma vie, une Big. ( Du honda en fait 😜)
C'est drôle le mec qui me l'avait acheté en possédait une longtemps avant.
Je reviens donc vers vous car j'ai l'impression que la big ne prend pas une ride( pot sortie de moteur), qu'en est-il du 1300?
En plus avec leurs ZFE d'activistes talibans de Montessori, et le CT, une immatriculation en collection c'est peut-être une bonne idée.
Voilà, je regarde souvent ce qu'il se passe sur ce forum, et c'est le seul auquel j'ai pu participer 😉
Bonne journée à tous le monde, et merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !
Ps: je vois en revanche que l'ambiance un poil SM qui sent la bière et toujours d'actualité 🤘
Donc je sort tranquillement sur la pointe des pieds 🤫
C'est Bigou et pas Fanou l'ancien propriétaire vendéen très sympa. Fanou doit l'être aussi d'ailleurs.
Pardon c'est le matin 😉
Excellent, ça fait un bail , effectivement c'est pas moi , tu as acheté le big de Bigou qui a acheté une Ducati St2 que j'ai par la suite racheté, c'est une grande famille ici :+++: :clan:
Pour avoir eu les deux en parallèle pendant 3 ans , alors le Big et plus confortable, la finition est bien supérieur au 1300 , y a pas photo, par contre le caractère moteur et incomparable en faveur du 1300 ,gros couple reprise musclé, alors que le Big semble trop linéaire et aseptisé à côté :boire:
Merci Fanou pour ta réponse.
Je me doutais bien que la big était mieux finie ( inox entres autres),ce qui explique son poids de vache à l'arrêt, mais le cb 1300 après 20 ans ça donne quoi ? (en dormant à l'abri bien sûr).
C'est l'avantage d'avoir des années de recul pour se faire une idée 😂
Et l'injection pas de réglages par rapport aux carbus, mais en fiabilité ?
Je l'ai eu de 2010 à 2013 , un S de 2005 ,il avait 44 000 kms je l'ai revendu avec un peu plus de 64 000 , aucun souci, à part un capteur d'Abs défaillant, le confort étais là quand même, j'avais fait la Corsicabod avec , le retour d'une traite Toulon chez moi en Normandie dans la journée :++:
Les injections demandent moins d'entretien et de réglage que des carbus, son plus gros défaut c'était sa consommation......de pneu arrière, mais normal vu le couple et le poids du bestiau, une fois j'avais mis des Michelin sport, en 3000 kms l'arrière étais mort :lol:
J'ai adoré son gros couple, c'était jouissif :hop:
Parfois je la regrette
Photo de mes deux CB à l'époque :wink:
Ah, le fabuleux moteur du 1300 et sa gloutonne façon de bouffer les pneus arrière...
Rançon du bitume qui plisse sous les coups d'accélérateur :roll:
La mienne rouillait sous l'ambiance humide du Maine-et-Loire... c'est pour dire qu'elle est moins (de beaucoup) bien finie que la Big qui trône dans mon garage (en carte grise collection :wink: )
Elle a eu une copine des Alpes l'année dernière qui n'a pas un poil de rouille non plus
... et toi, tu aimes les poils ?
Raff, celle que tu avais acheté par chez moi étais pas mal attaqué par la rouille de mémoire :shock:
Oui... quelle mémoire :++:
Son démontage a révélé pas mal de gros points de rouille et je ne l'ai pas gardée :roll:
J'en ai eu une autre en version S qui ne dépassait pas le 270 derrière Dany (qui n'avait plus de compteur) en rupture de 5°
Et encore une autre en blanc et rouge qui me réclamait un temps fou en nettoyage de jantes (les jantes blanches, c'est beau, mais c'est chiant)
Et pour les poils Priarik, tu aimes ?
C'est pas si vieux que ça mon Raffounet, j'avais été le voir pour toi en 2019 :clan:
Idem, mon S étais au rupteur à 270 compteur :wink:
Pour répondre à ta question, je suis obligé de me mettre au poils, suite à la décision de Mr le juge, m'interdisant de m'approcher de moins de 200 m d'une école 🥸...
Pour le vieillissement des Cb 1300, c'est vrai que sur les annonces sur LBC, les bécanes, super jolies,ont l'air d'avoir les sorties d'échappement (niveau moteur), bien plus abîmées que sur la bonne vieille Big.
Je regarde aussi pour les pneus en 18 pouces (j'aime bien en origine), ça à l'air d'exister encore.
Sinon outre la bm que j'espère voir partir très vite, j'avais acheté à un client une vieille Dominator de 100.000 bornes pour 500€, juste pour ne pas perdre mon bonus et donc avoir un truc pas trop cher à assurer. Je l'ai "mad_maxisée" pour 3 francs six sous avec un pote, (enfin j'ai démonté et racheté des pièces 🙄). Mais j'ose pas l'emmenerau CT de peur de finir en prison 😄
Je vous montrerai les photos plus tard car trop volumineuses pour le forum...
Salut Priarik !
Ca fait plaisir de te relire ... :wink:
Comme toi à un moment la 13 m'a attiré, mais je l'aurais prise en S pour les cervicales ... :oops: :oops:
et je suis partit vers la marque à l'hélice bavaroise ...
Quelque soit le choix que tu feras ce sera le bon de toute façon :++:
:boire:
:carton: mon Bigou tu semble avoir oublié ton idylle avec una bella ragazza Italiana :grogro002:
Priarick, sur le 13 ,il y a aussi la maladie des carters moteurs qui s'oxydent sous le vernis :wink:
Ps: pour tes photos, si tu veux envoie les moi via WhatsApp, SMS, messenger...
Je les mettrais sur le forum :++:
Bigou oublie tout.
C'est un vieux. :lol:
Enfin j'ai réussi à comprendre comment insérer une image...
Oh la peine!
Donc le Dominator acheté il y a 4 ans, je trouve ça très moche mais c'était pour avoir une moto à assurer IMG_20250326_084112.jpg
Et après modifs pas chers:
IMG_20250326_194501.jpg
Ça marche bien, une grosse mobylette au gros son rigolo 😎
Oups, ×2 🤫
Ce CB 1300 avait été livré avec classe ! :bisou:
Tu m'étonnes, un sacré souvenir :clan: en plus CB1300 élevé à la myrthe , à l'huile d'olive et au cochon Corse :lol:
Priarick, merci pour les photos ,sympa la transformation, je suis sûr que Phil apprécie ce genre de modif :wink:
Je sais d'autant plus que là ça tient au scotch et aux pièces chinoises pourravent :oops:
Mais elle était en bout de course, tout les plastiques défoncés, et j'ai pu refaire la selle chez un cellier. Esthétiquement elle était déjà moche.
C'est sûr que quand je vois des bigs transformées, là ça fait mal au cœur 😱
Cette brêle c'est vraiment une ... Brêle.
Je vais tenter de trouver un ct pas trop chiant car tout fonctionne, pour l'instant 😅
:++:
Un rat dominator :shock: :!: