En 1993, la succession de la Honda CB 900 Bol d'Or est enfin assurée par le Honda CB 1000 Big one@ . La base de réalisation de la machine est relativement simple. Sur la base d'un moteur existant, fiable et puissant (le moteur de la CBR 1000 F), on construit une moto dépouillée avec une ligne inspirant le respect.
De part sa ligne, cette machine est l'héritière des machines simples des années 1970, sans fioritures. Le moteur issue de la CBR 1000 F est cependant bien au niveau des années 1990 en terme de technologie : moteur double Arbre à Came à 16 soupapes et refroidissement liquide. Le moteur délivre une puissance et un couple appréciable, mais offre peu de sensation en raison de sa linéarité.
La finition de la machine est excellente (peinture et chrome), le confort est bon et permet d'envisager les longs trajets sans difficulté.
La CB 1000 Big one@ reste au catalogue durant 6 ans. Elle est remplacée dans un premier temps par la Honda X-11 puis en 2003 par la CB 1300 Super Four
L'avis d'un heureux propriétaire (Lionel)
Comme pense " Edouard Bracamme" cette machine sobre, simple et coupleuse est beaucoup plus joueuse que le pense tous ceux qui n'ont pas eux encore l'honneur de l'essayer !
Le poids est certes présent (quoi que certains ont soigné ce mal ) mais la rigueur en courbe, et le super équilibre des masses , liés à une partie-cycle des plus homogène et des plus éprouvée dans le temps , en font une bécane qui ne peut que donner du plaisir à ceux qui recherchent à lier plaisirs partagés (sur la route j'entends) et sport raisonnable (mais où est la raison avec 16 soupapes ?) dans un budget annuel " normal " (eh ! toi avec ta Ferrari ! tu te souviens de la fumée ? c'était moi ! )
...à tous ceux qui n'ont pas touché encore l'orgasme sur bitume : PATIENCE ! un jour peut-être tu rouleras avec une machine comme ça , si tu en est digne ...
Mécaniquement ? Changer les gicleurs (voir 1000 CBR) donne à cette machine un certain côté " hargneux " que certains apprécieront en reprise , un pot fait à la main ( suppression de la boite , sortie latérale inox ( voir photos ) fait main (c'est moins cher) absorption MIG homologué ou non ( au choix de votre quartier, Sarkosien ou non) un filtre à air bien entretenu et voila une machine qui respire !
La partie cycle ? Je la trouve irréprochable, ma cop's aussi , confort et stabilité ... peut-être une paire d'amortos Fournalès pour le look , mais pas pour autre chose ! Une huile " KIVABIEN" dans la fourche, des roulements biens réglés et bien graissés dans la colonne, jamais de guidonnage , malgré des ralentisseurs " méchants " dans nos campagnes Camarguaises ...
...Une petite paire de phares additionnels discrétos ( il fô bien y voir la nuit ! ).
Des clignotant "21 watts" mais moins "élephant'man" que l'origine, une plaque d'imm' faite main (facile !) d'une taille raisonnable (voir plus haut pot MIG) mais sans faire "AVION" , et les pneus ? ha ! qu'est-ce qu'on trouve en 18 ? Tendre mais qui dure pas 2000 kms ?
Votre avis ? Des millions de kilomètres vous attendent , messieurs
Qu'est-ce qui fait sur un autre site, le mec, il faut qu'il vienne nous voir ICI !
Il a l'air de bien l'aimer, sa Big one@ . :wink: