Je lance ce post pour tous ceux qui seraient tentés de se lancer mais qui ne savent pas où ni comment.
Il existe des stages de grandes qualités sur pas mal de circuits en France comme ceux organisés par l'ACO au MANS, je vous mets un lien:
http://www.lemansdriver.fr/motos/motos.html
Tout le monde n'a pas une moto de piste, on peut toutefois aborder les bases avec sa moto de tous les jours lors du stage ci-après:
http://www.lemansdriver.fr/motos/stage-un-jour.html
Pour le faire dans de bonnes conditions, outre l'équipement de base CASQUE + GANTS + BOTTES + COMBINAISON 1 OU 2 PIECES, j'ajouterais perso La Protection Dorsale. D'ailleurs même sur route, c'est loin d'être idiot d'en porter une.
L'ambiance est très cool, les instructeurs très pointus et TOUS les participants repartent satisfaits en ayant appris quelque chose :++:.
Nous ne sommes pas tous des SPENCER, DOOHAN ou ROSSI en sommeil, mais je vous assure que c'est plaisant à faire :arf: .
Alors pendant que vous vous pliez encore, pensez-y :wink:
:boire:
un autre lien : http://www.activbike.net/
j'ai déjà roulé avec eux, c'est très sérieux comme organisation :wink:
:++:
évitez quand même d'y aller avec votre moto de tout les jours, souvent les pneus ne sont vraiment pas adapté à la piste et il ne faut pas oublier que sur piste on viens chercher la limite (et parfois on l'à trouve :ymca:)
Sinon y'a le TBC de la rue Bulot. :sifflene:
Je dis ça... :sifflene: :lol:
Citation de: MadMax le Mar 26/03/2013 à 19:26:++:
évitez quand même d'y aller avec votre moto de tout les jours, souvent les pneus ne sont vraiment pas adapté à la piste et il ne faut pas oublier que sur piste on viens chercher la limite (et parfois on l'à trouve :ymca:)
Au début, on trouve ses propres limites et on réalise à quel point il faut être humble :lol:
Ce fut le cas pour moi en tout cas :roll: :wink:
Mad , pour avoir plusieurs fois tâté de la piste avec le Big , je peut te dire que les pneus de route tienne au delà de ce que l'on peut croire :wink: ( ç'est pas pareil avec un 13 :lol: )
Citation de: Fanou le Mar 26/03/2013 à 21:03( ç'est pas pareil avec un 13 :lol: )
Du style :?:
Le couple et incomparable , et dans le méme virage pris avec le big sur le meme rapport ( 2 ) bah sur une remise des gaz un peu franche c'est "high side" direct :oops:
Citation de: Fanou le Mar 26/03/2013 à 21:03Mad , pour avoir plusieurs fois tâté de la piste avec le Big , je peut te dire que les pneus de route tienne au delà de ce que l'on peut croire :wink: ( ç'est pas pareil avec un 13 :lol: )
La photo du pneu n'est pas loin :lol:
Citation de: Palain le Mar 26/03/2013 à 21:54La photo du pneu n'est pas loin :lol:
:mdrn01: :++:
Citation de: Fanou le Mar 26/03/2013 à 21:03Mad , pour avoir plusieurs fois tâté de la piste avec le Big , je peut te dire que les pneus de route tienne au delà de ce que l'on peut croire :wink: ( ç'est pas pareil avec un 13 :lol: )
bwa faut arrêtez de déconner (sisisisiisisi) c'est possible d'aller sur piste avec des BT23 ou des BT53, des pilot power, des D205, des Road2 ou des RoadSmart & co mais si vous tomber pas avec ces pneus la c'est que vous vous traînez la péniche :naaa1: et sur piste, on est pas la pour enfiler des perles !! :arme: ou alors... :ymca: :hop: c'est juste l'attrait du cuir...
Vive les bouloches de Fanou ! :lol:
Citation de: Palain le Mar 26/03/2013 à 21:54La photo du pneu n'est pas loin :lol:
Insistons encore un peu... :wink: :lol: :lol: :lol:
Citation de: GroGro le Mar 26/03/2013 à 20:45Sinon y'a le TBC de la rue Bulot. :sifflene:
Je dis ça... :sifflene: :lol:
C'est même grace à Vincent et Jérôme que j'ai approché vraiment un circuit :voui: Partant de là, j'ai voulu être
acteur :oops: figurant, mais en tous cas MONTER sur la piste comme "pilote" et pour bien le faire, il n'y a pas mieux que les stages :wink:
Ce n'est donc pas l'idée d'éluder le TBC :wiggle: Bernard 8)
... et sinon, après une cession "piste", tes pneus, ils sont comment ? :chin:
Citation de: MadMax le Mer 27/03/2013 à 01:12bwa faut arrêtez de déconner (sisisisiisisi) c'est possible d'aller sur piste avec des BT23 ou des BT53, des pilot power, des D205, des Road2 ou des RoadSmart & co mais si vous tomber pas avec ces pneus la c'est que vous vous traînez la péniche :naaa1: et sur piste, on est pas la pour enfiler des perles !! :arme: ou alors... :ymca: :hop: c'est juste l'attrait du cuir...
je ne suis pas d'accord : peu importe la moto ou la qualité des pneus, les limites ne seront juste pas les mêmes. Pour moi la piste, c'est de repousser ses limites et tenter d'atteindre celles de la moto. Surtout qu'il y a tellement à apprendre au niveau trajectoire, position sur la moto, etc.
Avec mon big (le tien maintenant) et mon pneu arrière en bois (une merde d'occas' de 10 ans), je fumais des sportives et me faisait fumer par des er6...
Citation de: FastMatt le Mer 27/03/2013 à 12:25Insistons encore un peu... :wink: :lol: :lol: :lol:
devant l'insistance général :lol:
(http://www.zebike.org/galerie/albums/userpics/10352/DSCN2076.JPG)
Citation de: Sylvain le Mer 27/03/2013 à 14:17je fumais des sportives et me faisait fumer par des er6...
moi j'ai besoin de personne pour fumer ...
(http://stinger38.free.fr/courses/20100510_10:56:59_PROMOTION_CUP_600_2010_LEDNON_/COURSE/10-MEE-LED-PC6-F-108.jpg)
Citation de: Sylvain le Mer 27/03/2013 à 14:17je ne suis pas d'accord : peu importe la moto ou la qualité des pneus, les limites ne seront juste pas les mêmes. Pour moi la piste, c'est de repousser ses limites et tenter d'atteindre celles de la moto. Surtout qu'il y a tellement à apprendre au niveau trajectoire, position sur la moto, etc.
Avec mon big (le tien maintenant) et mon pneu arrière en bois (une merde d'occas' de 10 ans), je fumais des sportives et me faisait fumer par des er6...
j'dis pas, j'suis suis allé avec des BT45 sur le 500, mais le big c'est pas que tu en a rien a foutre mais s'il va au tas pour X raison ba tu n'est pas a pied ou tu n'en a pas pour 8000 € de réparation. si tu passe ton temps à te dire " faut pas que j'me bourre faut pas que j'me bourre" ça perd quand même beaucoup de sont charme la piste.
Sans oublier qu'un pneus route n'est absolument pas fait pour encaisser des écarts de température aussi brusque, c'est vraiment pas rare de voir des mec cramer un train de pilot power 2CT (pourtant gomme de bonne qualité) (ils prennent une couleur irisé, un peu comme du pétrole sur l'eau) alors oui ça peut passer, je l'ai déjà fait, je suis pas le premier ni le dernier mais les pneus c'est le seul truc qui te tient au sol... tout le monde n'est pas capable de gérer la limite quand on "tombe dessus" et a priori c'est le cas des gens qui découvre la piste. c'est pas pour rien qu'il faut s'équiper full cuir dorsale et tout le toutim, mettez toute les chances de votre côté... et sur certaine moto moderne aller sur piste avec des pneus route c'est comme aller en formules 1 avec des pneus de twingo :lol:
Bref mon conseil aux gens qui veulent s'initier à la piste c'est de mettre toutes les chances de leurs côté pour passer une super journée inoubliable qui sera la première d'une longue série.
Sur le papier tu as FORCEMENT raison, mais tout le monde n'a pas la possibilité de monter des pneus "de compéte" sur sa meule pour aller "tater" de la piste AU DEBUT.
Il existe des pneus dit "route" très performants pour des débutants, car l'idée c'est bien de découvrir LA PISTE. On y apprends les trajectoires, les freinages etc...
Perso, j'ai des CONTINENTAL ATTACK2 sur mon 500CB et je ne suis pas embêté du tout. J'ai en réserve des METZELER M5 INTERACT pour adopter LAROUTIERE TOUCH :wink: . Pour la pluie, j'ai investi dans un train de DUNLOP compétition parce qu'il n'y a pas d'autre solution vraiment performante.
Concernant l'usage de pneus "compétition" type SLICK, c'est forcément le top dans la mesure où on utilise aussi des couvertures chauffantes car sans :( y'a un gros risque de gamelle, bien plus qu'avec un pneu route.
Sur le fun j'ai des Metzeler Tourance tube type
J'vais tous vous pourrir :lol:
je pensais plus a des pneus type supercorsa que des slick hors de prix ^^
en même temps tu triche ! sur le CB500 j'ai testé les BT45, les BT003RS et les pilot power, ba le chrono est vraiment différent en fonctions des pneus ! (les chutes aussi :ymca:)
un pote en 600 CBR RR (modèle 2007 edition akra) a cramé sa paire de 2CT en une journée piste a Ales... des pneus qui avait même pas 1000 km.
c'est juste un conseil sur retour d'expérience, le but c'est que tout le monde puisse rentrer avec tout ses carénages ^^ un BAG ça marque a vie une moto :hop:
Et avec de bon pneus mais des freins daubés? :chin:
Bref, pour une journée découverte piste, si je peux un jour je serais partisan d'effectuer cette journée en configuration "normale", avec mes pneus de tous les jours, avec des sensations qui se rapprocheront au mieux de ce que je connais de ma moto...
Changer de pneus juste avant de se jeter sur une piste, c'est peut être pas non plus un plus sécurité, bien que je sois d'accord avec madmax les perfs peuvent varier énormément
Si on veut être au max des possibilités de la machine pour connaître les limites en utilisation quotidienne : pas de modif.
Si on veut se taper des chronos : Fait pêter le matos !
Citation de: Palain le Mer 27/03/2013 à 21:13avec mes pneus de tous les jours, avec des sensations qui se rapprocheront au mieux de ce que je connais de ma moto...
:wiggle: une piste n'est pas la route, le grip est complètement différent et les sensations également :arf:
Citation de: Palain le Mer 27/03/2013 à 21:13Et avec de bon pneus mais des freins daubés? :chin:
avec des freins daubé si tu tombe sur un organisateur qui fait correctement sont travail il ne te laisserons même pas rentrer sur la piste.
Et cela parait improbable qu'un gars sachant que ces freins sont HS veuille allez sur piste, ou alors c'est suicidaire.
Citation de: raf50000 le Mer 27/03/2013 à 22:28Si on veut être au max des possibilités de la machine pour connaître les limites en utilisation quotidienne : pas de modif.
Si on veut se taper des chronos : Fait pêter le matos !
roooooh les gars ! bien sur on peut allez faire la découverte de la piste avec des pneus en chêne, des durites poreuses, un kit chaine qui racle par terre etc... et quand même se faire plaisir.
par contre non ça je ne peux pas laisser passer, dans aucun quotidien vous ne ferez subir a vos pneus de tels contraintes que sur piste, que ce soit l'avant au freinage, ou l'arrière à l'accél.
on va prendre l'exemple de carole, avec mon CB 500 a l'époque route avec des pneus déjà plus trop routier (pilot power)
le tracé fait 2km, c'est considéré comme un ciruit "lent" et "cour" (alors imaginez bien que si vous faites votre découverte au Mans...).
(http://img35.imageshack.us/img35/8106/plcarole.jpg)
les très bon boucles un tours en moins entre 1 minutes et 1 minutes 10, les pas mauvais mette entre 1m10s et 1m20s. Les débutants ou les gars qui se font plaisir moins vite sont entre 1m20 et 1m40, au delà c'est que le gars s'est perdu et cherche ça route (on est sur piste et à 2 minutes à carole il roule aux limitations :roll:)
Dans mon cas avec le 500 avant ce jours j'étais en 1"16 et 1"18 régulier. la moto n'avais pour prépa que la réhause de la garde au sol (platine & pot) mais les suspension d'origine et vous allez voir que ce point la est très important sur piste.
journée ensoleillé (comme partout sauf en normandie :--:) température entre 20/25°.
on va prendre l'exemple d'un tour "lancé" (pas le premier en somme)
1/ on passe sous le dunlop et on arrive sur un premier freinage (vitesse +/- 100 km/h dans mes souvenirs) le virage "Alpha" est en faite composé de deux gauches qu'on va s'efforcer de transformer en un gauche. De Alfa a "Pif" on accélère, c'est une cuvette, beaucoup déleste l'avant et on arrive sur un droite qui se referme.
2/ on prend les freins pour rentrer dans "Pif", normalement pas besoin de toucher au frein en rentrant dans "Paf" qui et en fait un double gauche (très chien de trouver sa bonne traj dedans ^^) et la petit bou de droit avant d'entre dans le parabolique
3/ donc re chopage de frein avant de rentrer dans LE parabolique... on rentre dedans à l'arrêt, c'est à dire 30/40 km/h si on est bien et la on balance littéralement la moto par terre, genou cale pied.. bref angle maxi et la on soude la poignée. le parabolique est très long (et d'ailleurs le virage le plus jouissif du circuit je trouve) pour vous donner une idée je passe 2 rapport avec en 500 avec le genou par terre. donc on rentre a 30 km/h avec le genou par terre et on ne redresse la moto que 100 km/h plus tard (soit 130 pour les non matheux)... je sais pas si vous imaginez mais la le pneus arrière il prend cher (a ce moment la vous essorez la poignée pour faire passer toute la puissance au sol sur une surface de la taille d'un paquet de clope... ça fait pas bézef !). sortie du parabolique "grande" ligne droite et on arrive à Golf... Pleine balle !
4/ la gros freinage car c'est quasi une épingle et c'est reparti dans une grande ligne droite (pleine bal toujours) pour arriver sur un demi-tour qui s'appel Hotel
5/ Re gros freinage de trappeur avant de repartir toujours a toc dans la ligne droite des stands
ce qui nous 5 gros freinage dont 2 ou on déboule à +/- 200 km/h (en fonction des moto) qui dis freinage dis tout de suite après grosse accélération et un parabolique ou on fait travailler le pneus pleine angle en pleine charge... le tout en moins d'une minute 30 ! et des tours vous en ferez pendant 20 minutes d'affilé avant de recommencer 40 minutes plus tard etc jusqu'a la fin de journée.sous un grand, beau et chaud soleil (je l'espère pour vous :D)
trouver moi un quotidien comme ça je déménage de suite !
Donc votre pneus route conçu pour ne pas trop chauffer, durer x millier de kilomètre, ne pas trop se déformer ba lui il aime pas trop ça la piste, s'il chauffe trop ça va devenir une savonnette, tout à l'heure je vous parlais de mes suspension d'origine, rincé et qui donc ne faisait pas leur boulot et bien quand les amorto ne travail pas c'est le pneus qui travail, sauf que lui c'est pas sont job et que donc forcement il va mal le faire surtout que vous lui faire déjà subir l'assaut de votre cavalerie.
moi ma journée piste par 20/25° avec des pilots power elle s'est soldé par un "beau" 1"12 en meilleurs j'étais content. Moins quand j'ai pris le BAG dans le para car j'ai perdu l'arrière (ya même une vidéo mais vous ne l'aurez que si vous êtes sage :naaa1:) et je sais que j'ai perdu l'arrière à causse d'un pneus "routier" pas fait pour la piste car ça faisait un tour et demi que je commençais a le perdre dans le double gauche de "Paf" et dans l'épingle de Golf (surement par que ce sont des changements d'angle très rapide) et qu'il à décroché à la fin du Para, un endroit ou la puissance est déjà passé au sol, ou on commence tout juste a redresser la moto. elle à finit dans le BAG à fait un demi tonneau avant de s'arrêter. Depuis elle n'a plus les même carénage mais le moteur et le cadre sont constellé d'impact de gravier et il y a encore quelques gravier coincé sous le démarreur. je ne vous raconte pas ça pour vous faire peur (je parle au débutant) mais la piste c'est ça, on viens pour chercher la limite, que ce soit la sienne, celle de la moto, celle des pneus... et même si vous ne la trouvez pas le gugus juste derrière vous, en embuscade depuis 2 tours il va peut être la trouver lui, sa limite, ou celle de ses pneus...
de toute façon on ne va pas se fâcher pour ça :boire: moi je ne changerais pas d'avis et si on me demande, même pour une journée découverte je déconseille de rouler sur piste avec des pneus trop routier (tout le monde est pas capable de faire comme sylvain :+++:) après ce n'est qu'un conseil (et pis si on me demande rien... :lol:) surtout qu'aujourd'hui il existe des pneus dit Route/piste qui c'est sur ne font pas 15000 km mais en revanche sont d'excellente chaussette pour commencer la piste en toute sécurité et tout confiance mais aussi aller chercher les croissant le dimanche matin.
Citation de: MadMax le Jeu 28/03/2013 à 00:35Dans mon cas avec le 500 avant ce jours j'étais en 1"16 et 1"18 régulier. la
A Carole je suis en 1'05"7 ... tu me conseille quoi comme pneus ? :sifflene:
Citation de: MadMax le Jeu 28/03/2013 à 00:353/ donc re chopage de frein avant de rentrer dans LE parabolique... on rentre dedans à l'arrêt, c'est à dire 30/40 km/h si on est bien et la on balance littéralement la moto par terre, genou cale pied.. bref angle maxi et la on soude la poignée. le parabolique est très long (et d'ailleurs le virage le plus jouissif du circuit je trouve) pour vous donner une idée je passe 2 rapport avec en 500 avec le genou par terre. donc on rentre a 30 km/h avec le genou par terre et on ne redresse la moto que 100 km/h plus tard (soit 130 pour les non matheux)
:wiggle: :wiggle: :wiggle: :wiggle:
Dans para tu rentres a + ou - 80km/h si tu as la trouilles tu léchouilles les freins sinon tu ne touches a rien.
A 30 km/h c'est un coup a te faire défoncer le Q par le mec qui arrive derrière toi et en plus de faire un chrono de merde. Quand à la vitesse de sortie (ok fonction de la moto) mais on flirt déjà avec les 200 km/h (vitesse GPS - starlane)
La vache ,faut que je révise avant les 4 heures !!! :shock:
1'12 en rentrant sur les freins à Para à 30 à l'heure, ben va falloir que je me sorte les doigts sévère partout ailleurs ............ même en arrivant à 260 à Hotel et à 220 à Alpha :D :D :D :D déjà qu'en rentrant sans freins à 80 j'ai du mal à passer sous les 1'08 :lol: :lol: :lol:
Quant aux pneus, ben oui, faut des pneus adaptés pour l'usage qu'on en a ; chatouiller le chronos avec des pneus routes AVEC UNE PRESSION ROUTE, ou pas adaptée, c'est le HS assuré :lol:
http://www.esprit-racing.com/circ/caro.htm
Citation de: MadMax le Jeu 28/03/2013 à 00:35tout le monde est pas capable de faire comme sylvain
c'est vrai :naaa1:
Sans blague, on parle d'initiation à la piste au début du sujet et c'est ce que j'ai fait : de l'initiation avec des débutants qui prenaient leurs motos de tous les jours...
Par contre, j'ai bien aimé ta description de Carole : si un jour t'as l'occas' de rouler à la Bresse tu me fais signe :wink:
Je suis d'accord, mais pour avoir fait quelques milliers de km à Carole, je peux t'assurer que rouler en 1'12 avec des pneus routes sur un CB 500 en roulant comme dans la description, c'est IMPOSSIBLE :roll:
"Kevin Rambure a fait la pole en 2011 en 500cup promosport en étant le seul à passer en dessous de 1'10"
oh les gars j'ai fait ça de tête a 1h30 du mat, et puis carole avec les travaux j'y suis pas allé depuis 2011 alors excusez moi si me souvient plus tout à fait surtout que j'ai pas de compteur sur le 500 juste un alfano ^^
mais je vous prend quand vous voulez :arme:
Là, ya attack ! :lol:
Voilà ensuite le style de plan qu'il capter :wink:
https://www.Fessedebouc.com/home.php#!/photo.php?fbid=452768908134317&set=a.108169075927637.12890.100002036340691&type=1&theater
D'ailleurs ils font aussi les baptêmes :twisted:
Citation de: MadMax le Jeu 28/03/2013 à 11:00mais je vous prend quand vous voulez :arme:
Francky, sors de ce corps :lol: :lol: :lol:
pour les conseils en matière de pneu, voir Grogro :sifflene: :sifflene:
Citation de: MadMax le Jeu 28/03/2013 à 11:00oh les gars j'ai fait ça de tête a 1h30 du mat, et puis carole avec les travaux j'y suis pas allé depuis 2011 alors excusez moi si me souvient plus tout à fait surtout que j'ai pas de compteur sur le 500 juste un alfano ^^
mais je vous prend quand vous voulez :arme:
Avec plaisir :wink:
Par contre, les travaux ne concernaient pas le tracé, donc, toujours le même depuis le début
Madmax , tu n'a pas parlé de la pression des pneu , comme dis Vincent c'est tres tre important , sur circuit on dégonfle , Vincent reprend moi :wink: , c'est 1.9 /2.1 :?:
OUI ; à chaud ... pour les Pirello Super Corsa Pro .... et quelques autres, mais pas les Michemin :lol: :wink:
non c'est 2.1 et 1.9 et en plus ça c'est dans l'absolue, faut faire varier en fonction des conditions climatique
Les Dunlop GP RACER c'est 2.2 et 2.2 ... sur le mouillé ! :lol:
Ok les gars :lol:
:bisou:
Citation de: stingvert le Jeu 28/03/2013 à 14:36OUI ; à chaud ... pour les Pirello Super Corsa Pro .... et quelques autres, mais pas les Michemin :lol: :wink:
mais si la piste est a plus de 30° 1.7 c'est mieux ...
Citation de: Fanou le Mer 27/03/2013 à 15:08devant l'insistance général :lol:
(http://www.zebike.org/galerie/albums/userpics/10352/DSCN2076.JPG)
Whaa mon FANOU tu as fait ça à la lime :naaa1: :bisou: :oops: :lovelove: pardonnes moi
:wiggle: La lime c'est au boulot :lol:
Citation de: Fanou le Jeu 28/03/2013 à 20:41:wiggle: La lime c'est au boulot :lol:
Moi quand je lime c'est pas du boulot du tout :wiggle: :wiggle: :wiggle: :hop: :hop: :sifflene: :sifflene: :mpff: :mpff:
Citation de: MadMax le Jeu 28/03/2013 à 11:00oh les gars j'ai fait ça de tête a 1h30 du mat, et puis carole avec les travaux j'y suis pas allé depuis 2011 alors excusez moi si me souvient plus tout à fait surtout que j'ai pas de compteur sur le 500 juste un alfano ^^
mais je vous prend quand vous voulez :arme:
Aïe...Ouille...Le truc à pas dire ici jeune... :sifflene:
Les "Kermit Brothers" on voit que tu les connais pas...
Mais j'aime les petits jeunes couillus dans ton genre qui veulent défier les Princes du 9.3.
Je dis les Princes du 9.3. parce que sur le circuit Carole, même les vibreurs les connaissent et les saluent quand ils passent... :sifflene:
Provoque les, je sais pas moi...au Danois... :sifflene: Quoique non. C'est pas une idée non plus. :lol:
Citation de: GroGro le Ven 29/03/2013 à 20:13Aïe...Ouille...Le truc à pas dire ici jeune... :sifflene:
Les "Kermit Brothers" on voit que tu les connais pas...
Mais j'aime les petits jeunes couillus dans ton genre qui veulent défier les Princes du 9.3.
Je dis les Princes du 9.3. parce que sur le circuit Carole, même les vibreurs les connaissent et les saluent quand ils passent... :sifflene:
Provoque les, je sais pas moi...au Danois... :sifflene: Quoique non. C'est pas une idée non plus. :lol:
:lol: :lol: :bisou:
Citation de: GroGro le Ven 29/03/2013 à 20:13Provoque les, je sais pas moi...au Danois... :sifflene: Quoique non. C'est pas une idée non plus. :lol:
Ne pas faire dans le bizarre :beer: :lol: