ça y est, la première course en tant que passager (SDS) s'est terminée. Cette nouvelle expérience, sous un franc soleil (mais température très rafraichie par un bon vent d'est), a été une vraie réussite, tant par l'accueil que m'ont réservé les anciens du clubs, que par l'expérience qui m'a été donnée de vivre de l'intérieur et au plus près la sécurisation d'une compétition de cyclisme. Les points étonnants : la vitesse des coureurs, les bruits mécaniques en doublant le peloton, la vitesse des véhicules suiveurs, l'absence d'appréhension grâce à Yvon mon pilote.
La sécurisation est, au final, assez "simple". Il faut lire la route et en traduire les difficultés, changement de direction, intersection, obstacles fixes et/ou mobiles. Avec un peu d'expérience cela se fera tout seul. Les signaleurs à pied étaient nombreux, il ne restait qu'à remplir les vides. La route n'étant pas neutralisée, il faut également stopper les véhicules dans un endroit sûr, tant pour eux que pour la couse. Si cela n'est pas possible, ils deviennent un obstacles à signaler, rôle du motard.
Bref, je suis enchanté par l'ambiance du club mais aussi par l'ambiance de la course. Dans "la bulle de course" il n'y a pas de véhicules et rouler à gauche reste un réel plaisir. Il faut savoir rouler vite pour échapper au peloton et, comme il m'a été déjà beaucoup dit, l'adrénaline est forte au moment de doubler (au plus près, vraiment très près), les coureurs. En fait, ne pas hésiter mais rester en vigilance permanente.
Tout est réuni pour y trouver du plaisir et par moment, j'ai dû parcourir ma campagne à des vitesses bien plus élevées qu'en temps normal. Je n'"aurai pas imaginé que nous pouvions rouler autant sur route fermée !
Vous avez compris, j'ai hâte de faire mes premières armes seul maintenant ????