Ce dimanche comme depuis 15 jours, je suis en train d'aménager une pièce de la maison.
Aujourd'hui, je travaillais du bois. Pour les personnes qui ne me connaissent pas, le travail du bois est aussi plaisant pour moi que nettoyer des personnes dans un mouroir de Calcutta.
Bref, je le prends côté "allez c'est pour ta femme", et je découpe du bois. Arrive le moment de l'ajustement final, et un fin (très fin) coup de rabot est nécessaire pour un résultat parfait.
Comme le bois c'est pas mon trip, il convient de préciser que j'ai pas de bons outils pour. (très important pour la suite)
Je m'arme d'un rabot (acheté 1.50 euros il y a 5 ans dans un foire au bricolage), et me mets dans la cour pour faire mes copeaux.
Au 4 eme coup de rabot, un ENORME morceau de bois s'arrache pile à l'endroit où il ne faut pas, sur une planche vernie et travaillée depuis plusieurs jours.
Et là, c'est le drame.
Sur le coup, j'ai voulu tester les qualités aérodynamiques du rabot. Ben quoi, je suis sûr qu'au CNRS, ils n'y ont pas pensé.
Premières constatations : Pour un objet pas conçu pour cela au départ, la distance parcourue au vu de la puissance du jet et du parcours dudit objet, est surprenante.
Ceci dit, au moment du lancer, un impondérable a surgit dans l'expérience. la poignée du rabot l'a fait pivoter et il est parti légèrement plus à gauche que prévu. l'expérience était sur le point d'échouer quand le rabot (R) est entré en collision avec un angle très ouvert contre le capot (C) de la voiture. Le premier impact a modifié la course du rabot, mais pas assez pour l'empêcher de RE percuter le capot une deuxième fois.
Ensuite, ayant retrouvé une bonne trajectoire, le rabot (R) a fini sa course dans un cabanon(c)en tôle. Nous observerons la marque de l'impact pour estimer la quantité de joules au moment du contact.
Bref, au vu des observations découlant de l'expérience, je peux avancer :
Rabot + Capot + cabanon = Légère déconvenue de mdme
OU en langage mathématiques :
R+C+c=