Honda NR

Démarré par Fanou, Mer 16/07/2008 à 22:54

Fanou


Voilà pour moi une des motos mythique du siécle dernier , Honda nous pondit là une vitrine technologique , je me rappelle encore sa sortie qui avait fait grands bruit , 375 000 frs a l'époque  :shock:  la veille de sa présentation a Mantes la jolie , nous étions allé la nuit en mob  avec des copains essayer de l'apercevoir derriére la vitrine du concess Honda  :wink:  










Voici ce qu'en disait Moto planete :


   

La Honda 750 NR n'est plus une moto... c'est un aboutissement technoloqique ! un concentré de savoir-faire, la moto ultime de Honda. Le constructeur nippon l'a conçu avec en autre but de rouler mais sa place réelle serait plutôt dans une pyramide de verre apte à défier le temps. Faisons fi de certaines considérations matérialistes telles le prix totalement délirant (375 000 balles et en 1992), le rythme de fabrication effrayant (3 exemplaires par jour) ou le nombre de modèles fabriqués (à peu près 800 seraient sortis de l'usine). 34 modèles sont arrivés en France. Le constructeur eut le bon gout d'offrir à chaque acheteur (fortuné) un porte-clés Honda en argent massif. La NR réunit le summum de la recherche - fourche inversée entièrement réglable, monobras pour l'arrière, tableau de bord avec tous les cadrans de controle imaginable et tachymètre digital, jantes en magnésium et échappements en inox sous la selle. La bulle, pour protéger le pilote des rayons ultraviolets, reçoit un traitement de surface au titane semblable à celui des F 15 américains. Le carénage intégralement en fibre de carbone ne se contente pas d'être ultra-léger ; très abouti aérodynamiquement, annulant les effets néfastes de l'écoulement de l'air, il permet à la NR de glisser dans l'air comme un squale dans l'eau. Mais ce qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est son extraordinaire moteur à pistons ovales. Ce n'est pas une blague ! Chaque cylindre contient un piston ovale qui transmet son effort à 2 bielles forgées en titane. Pour alimenter la chambre de combustion, pas moins de 8 soupapes et 2 bougies.



Faites le compte : vous avez là un V4 avec 8 bougies et 32 soupapes. Distribution par cascade de pignons et injection PGM-FI parachèvent ce monument qui reste sans descendance et posé à jamais sur un piédestal. A l'époque, Eric Maurice, essayeur à Moto-Journal, eut l'honneur de l'essayer et d'apprécier sa fantastique souplesse. Sa seul déception fut : " Un moteur très peu spectaculaire et une orientation plus routière-sportive style VFR, que sportive pur jus façon RC 30". Outre son attrait de haute technologie (200 brevets déposés), la NR s'offrira 4 records du monde de vitesse (obtenus avec une version préparée, allégée à 180 kg et optimisée à 155 ch ) :
- Kilomètre départ lancé: 299,825 Km/h
- Mile départ lancé: 299,788Km/h
- Mile départ arrêté: 221,219Km/h
- 10 Kilomètres départ arrêté: 283,851Km/h.
Certains éléments de la NR ont trouvé des héritiers tels les retros-clignotants sur la CBR 1100 XX. Mais cette moto reste un rêve, une machine prestigieuse, fruit de 15 ans de recherches et de passions d'ingénieurs.

M.B  









Fanou

Là mon Phil , tu parle de la machine de GP , la 500 NR de la fin des années 70  :wink:

philgood

oui ,je sais ,mais ça reste le point de départ du 750 ...... :naaa1:

jb

en voila une qui a hanté mes rèves d'ado avec ses copines contemporaines "maquillées en" tel que la 900 CBR Rocca qui singeait assez bien la NR pour un prix autrement plus raisonnable (vous savez c'est le modèle qui a fait des apparition dans commissaire moulin, voila la référence)
GAAAAAZZZZZ

Fanou

Citation de: jb le Jeu 17/07/2008 à 08:23en voila une qui a hanté mes rèves d'ado

 :+1: , 16 ans ( déja !!!  :roll: ) après je trouve sa ligne toujours aussi belle et pas trop daté  :arf:  

JLG

ça ......y'a pas à dire ,c'est vraiment de la très belle machine

Admiration

Et quelle ligne ( pour son époque )



Le genre de moto que tu mettrais volontiers en " mobilier "dans ton   séjour  :wink:


















Dans le genre " beau jouet " et dans le même esprit , y'en a une qui me plait depuis toujours
LA Honda VF 1000 R






Moto Légende lui a consacré un numéro récemment







Tu me mets quleques photos " bleu blanc rouge " de la belle ,mon Fanou ?? :wink: :lol: :D
"Jésus avait un Macintosh , il vous pardonne tous vos Pécés"

Fanou

C'est fait mon JLG :wink:

 :boire:

bigburn

ah la c'est de l'engin marquant j'ai eu le privilége lors de sa presentation de faire son essai chez honda national moto "pipo" a la garenne colombes
j'avais juste fait le tour de la defense, mais ce fut vraiment une deception comme le disait l'essayeur de l'époque c'était une grosse vfr et comme je roulais en rc30 a l'époque je vous laisse imaginer .......... :lol:
 mais une chose est sur elle a la classe cette machine

le tableau de bord était digne de starwars pour l'époque


puis pour beaucoup moins cher chez honda tu avais ça
et la il y en avait de la sensation  :arf:

ps: fanou  :++: :bisou: :boire:

combava17

Ma petite contribution  :boire:
Un mec qui roule en Big one@  ne peut pas être foncièrement mauvais. En B M W non plus et en Transalp, encore moins!

bigburn


Sy

Citation de: bigburn le Jeu 17/07/2008 à 12:32....

puis pour beaucoup moins cher chez honda tu avais ça
et la il y en avait de la sensation  :arf:
....

 :lovelove: :lovelove:  :bisou: :bisou:
Me serre pas d´trop pret.... ^^


JLG

Citation de: bigburn le Jeu 17/07/2008 à 12:32comme je roulais en rc30 a l'époque je vous laisse imaginer .......... :lol:



http://hondarc30.free.fr/
"Jésus avait un Macintosh , il vous pardonne tous vos Pécés"

bigburn

quand j'aurais un peu plus de temps je ferais un post sur la bete  :wink: :++: