Suzuki GSX 750 ES

Démarré par Fanou, Sam 27/11/2010 à 08:22

Fanou


Je voulais faire un petit post sur cette Suz car elle refléte pour moi mes premiers émoi concernant la moto , non pas en tant que "pilote" mais a une époque lointaine ou j'étais ado ( et que je commençais déja a perdre mes cheveux  :lol: )nous étions une bande de pote d'enfance ( dont certain que je cotoie toujours ) et l'un d'eux avais passé pour ces 18 ans le permis et avais récupéré cette Suz a son frangin , nous qui étions encore avec nos mob  :arf: ,  elle avait l'échapement vidé , elle faisait un bruit merveilleux , terrifiant , on l'entendais arrivé a des kilométres et les courtes viré en passager finirent par m'inculquer diffitivement le virus  :++:

 


GSX 750 ES

1983-1987
 

Suzuki fabriquait-il des motos sportives avant 1985, année de sortie de la GSX-750R et du RG500 Gamma ?
   

Si la question peut paraître absurde, il n'est pas si aisé de citer les modèles qui ont précédé ces deux mythes. Pourtant Suzuki n'était absolument pas absent du marché et proposait des machines tout à fait au niveau de la concurrence. Ainsi en 1983, la firme d'Hamamatsu présentait sa sportive du moment, nom de code: GSX-750ES et sa variante à carénage intégral GSX-750EF commercialisée l'année suivante.

Cette moto est la réplique aux Kawasaki GPZ 750 et Honda VF750F. Comme ses concurrentes, sa partie-cycle, ses amortisseurs, ses freins et son système anti-plongée sont dérivés de la compétition.

[Version carénée GSX-EF] Pour autant, la moto est plutôt accessible. Et si elle n'a pas les qualités de routière d'une Kawa GPZ, elle offre une position de conduite plutot décontractée, une selle accueillante et une maniablité hors paire ainsi qu'une sensation de légèreté, gràce à sa roue avant de 16 pouces.

Le moteur est extraordinairement souple et pousse fort mais sans violence. Il prend 10.500 tours/min sans forcer, bien aidé par une boite de vitesse précise et bien étagée. Et si Cette GSX-ES est dépassée en puissance pure par la VF750F, sa motorisation est un bon compromis entre une Honda supersport et une Kawasaki routière-sportive.

Sur circuit, elle est très démonstrative et plaisante, mais sytématiquement devancée par la Honda VF750F gràce à ses quelques chevaux de plus, le couple de son V4 et un freinage plus mordant. [Instrumentation]

Sur la route, la partie-cycle Suzuki brille, mais la protection dénote. Le carénage tête de fourche ne protège pas beaucoup et ce n'est pas le bas de carénage de la version EF qui arrange grand chose. Surtout que cette moto est capable de performances élevées. Si elle est capable de prendre 216 km/h en pointe, la protection n'est plus efficace, passé 160 chrono.

Le duo, malgré une selle moelleuse, est desservi par l'absence de poignée de maintien passager. Ce dernier n'ayant qu'une simple sangle pour se tenir.

Cette Suzuki, aujourd'hui oubliée, était une digne devancière du GSX-R et l'accompagna même jusqu'en 1987 dans la gamme du constructeur nippon. Malheureusement, elle n'eut que 2 ans pour montrer sa valeur avant l'arrivée de sa trublione de soeur. Insuffisant, pour sinstaller durablement dans l'esprit des motards.

Source Moto-planéte -Tanthallas - Photos: Constructeur








C'est peut-étre inconsciemment que mon 1 er gros cube fut sa concurente direct :wink:
http://www.zebike.org/blabla/index.php?topic=9732.0

FastMatt

Excellent, mon 1er gros cube était un 550GSXes..., de grands souvenirs !!! :++:

 :boire:

 :wink:

bigburn

C'est marrant je ne me rappelais plus  de la taille de la selle  y à trois places la  :shock:  :P

philgood

Une excellente base ,que je regarde depuis un moment ! :++: :++:

Fanou

Un grand  connaisseur assurément ce Philgood :++:
 :bisou:

bigburn


GroGro

 :shock: Les combardes des années 70 !!! La vache !! Très près du corps...

Et le gonze a bien une troche à tâter du :blop:

Un connaisseur...:lol:
Ne jamais me nourrir après minuit. Avant non plus d'ailleurs.

Sylvain

une pouf qui vient mettre ses talons aiguille sur ma selle comme celle-là, je lui colle un bourre-pif  :evil:



 :lol:

US Prédicateur

Citation de: bigburn le Sam 27/11/2010 à 19:22

Thierry, t'étais pas mal  :ymca: avec des cheveux et quelques kilos en moins  :naaa1:
Ride wild to be alive