RD 500 LC

Démarré par RC42 RR, Jeu 14/01/2010 à 14:40

RC42 RR

J'ai eu beau la chercher partout..... Je ne l'ai pas trouvée ? Donc, sauf erreur de ma part, je me permets d'apporter une pierre à l'édifice tout en comblant un vide cruel :

LA 500 RDLC

Il se peut que des esprits chagrins qualifient cette machine de cylindre à trous ou d'autres sobriquets tout aussi amusants, mais il n'en reste pas moins que les seules vraies machines de Grand Prix ont été et resteront (à mes yeux) de bonnes vielles pétoires fumantes et aussi bruyantes que polluantes








Dans l'histoire de la moto, jamais une machine n'aura autant alimenté la polémique avant sa commercialisation. De la présentation d'un modèle non définitif au salon de Paris fin 1983 à sa mise en circulation en juin 1984, la 500 LC a suscité toutes les passions.



En 1984, alors que les lois anti-pollution et la crise pétrolière ont eu raison du moteur 2 temps, Yamaha commercialise une machine de Grand-prix équipée de clignotants et de rétros : La RD 500 LC.

La machine est en effet directement inspirée de la machine de Kenny Roberts : la Yamaha YZR 500 OW61. Conceptuellement très proche mécaniquement, c'était une débauche de techniques novatrices pour la série.
 


Le moteur est un 2 temps à 4 cylindres en V à 50° à double embiellage, une distribution très complexe avec des cylindres différents à quatre transferts pour l'avant et à cinq transferts pour l'arrière, des valves à l'échappement commandées électroniquement (YPVS) afin d'améliorer le couple à moyen régime, des carburateurs disposés à 90° et des boîtes à clapets. La particularité des deux bancs de cylindres différents impose des réglages de carburation différents, conjugués avec les valves à l'échappement, la mise au point en était particulièrement pointue.


 

 
Pour mieux imaginer la complexité du V4, l'embiellage avant entraîne les pompes à eau et à huile, celui de l'arrière s'occupe de l'alternateur, les deux sont reliés à un arbre intermédiaire qui assure un contre équilibrage et la transmission du mouvement à la boîte. Le V4 dispose ainsi d'une puissance de 86,9 ch à 9 500 tr/mn et d'un couple de 6,8 mkg à 8 500 tr/mn

 Même le dessin des quatre échappements est tellement travaillé qu'ils occupent toute la partie arrière de la moto, renvoyant l'amortisseur arrière sous le moteur (Canteliver).

Compte tenu de la particularité de l'implantation du moteur, 2 des quatre pots de détente passent sous la selle et débouchent au niveau du feu arrière. Les 2 autres pots de détente passent classiquement sous le moteur et se répartissent de chaque coté de la roue arrière. Pour homogénéiser la longueur des pots de détente, les 2 pots d'échappement passant sous la selle se croisent.

 


Si Yamaha a équipe la machine d'un cadre périmétrique de section rectangulaire en acier au lieu de l'aluminium malgré l'origine course de la bête (Sauf les RZ, mais pas importées en France), c'est que les coûts de développement et d'industrialisation sont totalement prohibitifs et obligeront à pratiquer des économies d'échelle (voire même de bout de chandelle). Ainsi le guidon, la béquille, la pédale de frein seront en ferraille et les accessoires un peu « cheap » (bouchon d'essence, rétros...)

La fourche d'un diamètre respectable (pour l'époque) de 37 mm est équipée d'un système anti-plongée (très en vogue d'une manière générale).

La machine rencontra un vif succès lors de sa commercialisation elle représentait à l'époque une très bonne affaire à 39 946 F (6 100€ !!) compte-tenu des performances et de la technologie mises en œuvre. La RD reste l'un des symboles forts de l'industrie japonaise de la moto. Mais les ventes se tassèrent lors de la sortie de la Suzuki RG 500 Gamma bien plus affutée.

Elle a également été commercialisée sous la référence RZV 500 R en Australie, Angleterre, Nouvelle Zélande et au Canada.

Aujourd'hui encore, elle inspire les préparateurs les plus pointus qui rivalisent d'ingéniosité et de savoir-faire lui permettant de toujours rester au premier plan, incitant les plus fous à caresser l'espoir aussi fantasmagorique qu'irréaliste de la voir un jour renaître car elle est et restera, à mon sens, parmi les rares VRAIES motos de grand prix vendue en série, tout comme ses sœurs spirituelles telles que les TZ et autres RG.....

 



Mais après tout, on peut encore rêver, à voir ce proto 100% palette graphique elle ne serait probablement pas ridicule sur nos route ainsi parée de ses plus beaux atours.... Essayez un peu d'imaginer les bourres phénoménales que nous pourrions nous tirer avec ce pur sang !

Sources : www.500v4.com ; http://rd500lc.free.fr ; www.rzv500r.net


Voici quelques exemples de ce que peut donner un RD bien affûté, dans le genre scalpel :








Si c'est possible, c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera.

bigburn

 :++: voila qui fait plaisir a lire un adorateur du 2TPS :bisou: tout comme moi :wink:

que dire de plus ......
que malheureusement elle était trop lourde, mal équilibré et que le 500 RG lui était largement supérieur, mais elle garde cette magie de moto furieuse et fantastique et c'est tant mieux  :++:
merci de ta contribution  :++: :boire:


DJP

Citation de: bigburn le Jeu 14/01/2010 à 15:27:++: voila qui fait plaisir a lire un adorateur du 2TPS :bisou: tout comme moi :wink:

que dire de plus ......
que malheureusement elle était trop lourde, mal équilibré et que le 500 RG lui était largement supérieur, mais elle garde cette magie de moto furieuse et fantastique et c'est tant mieux  :++:
merci de ta contribution  :++: :boire:



Putain mon poulet ta réponse est exactement ce qui me trottait dans l'esprit en lisant le SUPERBE POST de notre ami RC42 RR !!!

Que dire ... encore une fois et comme pour beaucoup de chose : seul ceux qui l'ont vécu savent de quoi ils parlent....ET l'odeur les gars, cette odeur qui sortait des détentes  :shock: :shock: :shock:

C'est fou comme immédiatement je me revois dans les stands du Circuit Paul Ricard, les mains couleur cambouis et à la poussette....le bazard à roulette qui ratatouille pour ne trouver son " ralenti " qu'au dessus de 5/6000 t/mns  :hurra:

et je vous parle même pas des Gauthiers, Aspes, SVM, bultaco, ossa etc .......
Avec tout ça, ben entre 7000 et 12000 ... t'es vraiment dans un autre monde .... une drogue.

Fanou

#3
 :bravox01: Superbe post , merci Rc42rr  :boire:

 :lire: Pour les fanas du 2 temps , il y 'a un comparo entre la RG500 , la RD500LC et la NS400R dans l'Intégral de décembre/janvier  :wink:

RC42 RR


Citation de: Fanou le Jeu 14/01/2010 à 22:50:bravox01: Superbe post , merci Rc42rr  :boire:

 :lire: Pour les fanas du 2 temps , il y 'a un comparo entre la RG500 , la RD500LC et la NS400R dans l'Intégral de décembre/janvier  :wink:

Je suis allé l'acheter! Merci pour l'info  :++:

Pour ce qui est du post, Bigburn et Fanou, je me suis contenté de glaner des infos sur la bâche et de les compiler.... :vacances:
Si c'est possible, c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera.

Fanou


Jojo76

Huuummmmmmmmm !!! 8)

Ca arrive qu'il y en ai qui tournent à Croix en sessions libres, ainsi que des NSR400 & autres ... :++:


A+,

Jojo
Ducati 750 SS à carbu pour la route (12/1994)
Ducati 900 SS ie pour la piste (04/1999)

bigburn

Citation de: Jojo76 le Lun 18/01/2010 à 11:46Huuummmmmmmmm !!! 8)

Ca arrive qu'il y en ai qui tournent à Croix en sessions libres, ainsi que des NSR400 & autres ... :++:


A+,

Jojo

ça donne le frisson hein  :wink: :++: :boire:

RC42 RR

Pour les adeptes il y a aussi les rencontres 2Tps à Magny-Cours en juin et à Pau en septembre.....

Bonne ambiance et tellement beau à voir!
Si c'est possible, c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera.

Jojo76

Ducati 750 SS à carbu pour la route (12/1994)
Ducati 900 SS ie pour la piste (04/1999)