Salut poto, de mémoire et pour confirler ce que dit phigood un peu plus haut le dernier vfr avec sa technologie vtec n'a pas eu la presse qui avait fait du précédent ( celui de mifink ) le succès tant connu de ce V4 mono bras.
à l'époque il était question d'un désagrément lorsque les soupapes supplémentaires se mettaient en action.
puis en plus court lit ça :
Nous avons rejoint le propriétaire d'un modèle 98 pour juger de l'évolution. Très stable à faible allure comme à vitesse soutenue, la VFR est toujours aussi homogène. La selle, plus basse de 10 mm permet de mieux maintenir la machine à l'arrêt. À la conduite, la VFR 2002 ne révolutionne pas les qualités dynamiques et la facilité de l'ancien modèle. La nouvelle version du freinage couplé de la VFR 2002 (Dual CBS) est plus agressif. Maintenant, dès l'attaque sur le frein arrière, l'avant rentre en action, trop tôt. Ce qui relève la machine en virage et rend délicats les demi-tours. À vitesse soutenue, couplé à l'ABS, ce système s'avère en revanche rassurant et diablement efficace, surtout sur route humide.
Le V 4 a subi de nombreuses modifications avec, notamment, l'adoption du système VTEC (voir illustration). En dessous de 7 000 tr/min, le moteur fonctionne avec deux soupapes par cylindre pour, en théorie, privilégier le couple, la souplesse et la consommation de carburant ; au-dessus de ce régime, les deux autres soupapes se mettent en action pour favoriser la puissance. Une amélioration de la souplesse par rapport au modèle 98 est perceptible au premier abord, mais les trois premiers rapports de la boîte de vitesse ont été raccourcis... En fait, la plage d'utilisation reste la même : il est toujours impossible de descendre en dessous de 3 000 tr/min sur le dernier rapport. À haut régime, ce nouveau modèle fait quasiment jeu égal avec l'ancien. Le couple disponible est légèrement supérieur et la vitesse de pointe presque identique (environ 250 compteur). En vissant la poignée, le V4 distille toujours une poussée virile et linéaire, mais la mise en action des quatre soupapes au régime clef fait l'effet d'un coup de "boost". Amusant. À utilisation identique et sur un même parcours, la VFR VTEC consomme près d'un litre en moins aux 100 km, au-dessous de 7 000 tr/min. C'est un réel progrès.
c'eétait un petit article du modèle 2002 qui est le même aujourd'hui...je crois
et pour finir, la seule chose qui m'a retenu d'en acheter un, c'est que justement passer de 1300 à 800 et se contenter de 100 cv.........ben ca m'a complètement bloqué.....alors j'avais pris un cbr 1000 rr en full.........et là, c'est débloquant