Malgré les bons soins apportés par Francky à ma transmission secondaire lors de la BoD

, cette dernière, avec 1500 km de plus, était au bout du rouleau :zem:.
Les quelques 280€ demandés par Honda

pour le kit, sans la pose, me restant un peu en travers de la mouille, je me tournais vers un mien cousin qui, quoi que gardois, à le mérite d'être bon mécano, super serviable et bourré de bons plans.
Apres 2-3 coups de bigo, le précieux kit est déniché pour 178€

, et il s'occupe de la pose... Et comble de bonheur, il passe à la maison chercher le Big
.gif)
et me laisse le temps des travaux sa B.M.W. R 850 RT.
Le lendemain matin, le Big est prêt, mais ne voulant pas pousser le bouchon trop loin

, je lui propose de lui remonter son engin pour récupérer le mien.
Et voila comment hier, vers 14h30 je m'élançais au guidon d'une BM pour les 50 km qui sépare mon doux logis d'Alès, lieux de villégiature de ce précieux cousin. Encore que, s'élancer n'est pas réellement approprié dans le cas présent, mais j'y reviendrai...
Pour ceux qui ne connaissent pas l'engin, la B.M.W. R 850 Rt est une routière d'allure massive, ici d'un joli bleu, qui n'est pas sans rappeler les montures utilisées par certaines forces de l'ordre ( JC si tu me lis

)
Si la selle sied à mon séant, la meule me semble petite une fois enfourchée. Les comodos issus de la recherche spatiale désorientent un peu au premier abord, et il me faut 5 bonnes minutes pour réussir à trouver le p....n de b....l de bouton "start" de m...e

Le moulin, un bicylindre à plat, issus de ... la deuch

, en a garder le bruit et les vibrations
A l'arrêt, la brèle est bien équilibré et semble très légère, il est vrai qu'à coté du Big, bien des meules semblent légères

Première. Je lâche l'embrayage et... je cale... La big m'a donné de mauvaises habitudes, et la bleue à besoin de gaz pour se mettre en mouvement.
N'ayant jamais conduit de routière, le gabarit de l'engin et le tableau de bord me gène un peu sur les premiers tours de roues... Mais où qu'elle est donc la route ?!?!

Côté confort, c'est top. L'ensemble de la bête donne un sentiment de précision et de qualité que je n'avait encore jamais croisé sur un deux roues. La boite est douce et légère mais précise, et hors gros rétrogradage brutale, le cardan se fait oublier.
Après 10 km, j'accélère le rythme. Je baisse au max la bulle électrique

, et commence à balancer allègrement l'engin à la moindre courbe. Le bestiau est surprenant de facilité. Coté moulbif, ça manque de canasson et d'allonge, même pour moi qui n'est pas pour habitude d'essorer comme un goret.
30km la bécane est tellement facile que je commence à m'ennuyer un peu... La machine pardonne beaucoup et accepte presque trop, entraînant une baisse conséquente de ma vigilance au profit du paysage et des jeunes filles à vélo

50km. La ballade est finie. J'ai un sentiment mitigé en descendant de la brèle... je ne sais plus trop que penser. La machine est excellente, mais en tout état de cause, elle ne me convient pas

trop jeune sans doute

. Je comprend mieux maintenant la réputation de ces engins et de la relation étroite entre eux et les retraités

... un genre de C5 à deux roues en quelque sorte

J'oubliais un truc bluffant sur cet engin : LE FREINAGE. J'ai bien failli me mettre au tas faute d'avoir anticipé la pose du pied suffisamment tôt

mais une fois qu'on a compris que ça répond fort, ça ouvre des possibilités dans les enchaînements

...
De retour sur le big, je retrouve avec bonheur le dépouillement et la rusticité de la bête. Il me faut près de 2 minutes pour trouver le point mort

. Me serais-je déjà habituer à la boite de la BM? Je me mets en route... Houlà, c'est mou, ça tape..2nde, elle devait être froide, ça va un peu mieux, 3ème qu'est ce que c'est que se bordel, la big grimpe dans les tours toute seule. Freinage, arrêt. Recherche du point mort... 2 minutes, et puis un éclair de génie... ma boite est inversée

Mon bon cousin a remonté, par erreur sans doute

, à l'envers la tringlerie du sélecteur.
Une fois les choses en ordre, je rentre avec une méchante banane par cette route que j'adore entre Ales et Sommières.
Décidément, rien ne vaut une bonne Big one@ 
P.S. : j'adore le correcteur orthographique du site, quand on tape B.M.W. sans les points