Sécurité Routière : Vers des sanctions européennes ?

Démarré par *nono*, Mar 14/10/2008 à 10:51

*nono*

Dominique Bussereau a profité de la Journée Européenne de la Sécurité Routière pour annoncer la signature d'un accord bilatéral entre la France et la Belgique concernant les sanctions routières. Le Secrétaire d'État chargé des Transports et Etienne Schouppe, Ministre belge des Transports, ont signé un accord ce lundi 13 octobre. Dans les faits, si une infraction aux règles de la circulation est commise sur le territoire d'un des deux États avec un véhicule immatriculé dans l'autre État, cet accord permettra de faire suivre l'amende au contrevenant. En clair, la relative immunité quand on roule de l'autre côté d'une frontière n'est plus de mise.
Jeudi 9 octobre, lors du Conseil des Ministres des Transports au Luxembourg, le ministre français a ouvert un débat sur une proposition de directive pour un "système efficace d'échange d'informations entre Etats membres". L'objectif de cette directive est que quatre types de comportements dangereux (la conduite en état d'ivresse, l'excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et le non-respect d'un feu rouge) des conducteurs européens puissent être sanctionnés, quel que soit l'État de l'Union européenne où l'infraction aura été commise. C'est déjà le cas entre la France et l'Allemagne ainsi que le Luxembourg et la Suisse.
En Europe, la part des conducteurs non-résidents dans les excès de vitesse varie de 2,5% à 30% selon les pays. En France, 36% des messages d'infractions correspondaient à des voitures avec des plaques étrangères durant l'été 2008 (contre 34 % l'été 2007). L'Europe se mobilise donc pour unifier ses sanctions. En sera-t-il de même du contrôle technique qui ressurgirait d'ici juillet 2009 ?


source

(http://www.moto-station.com)
Le talus n'attend pas le nombre des années

Pascool

Juste un truc nono ou tout le monde, merci de toujours indiquer la source d'un document :wink:
Thanks  :++:
"L'important n'est pas d'avoir, mais d'être."

*nono*

Le talus n'attend pas le nombre des années

Fanou


jb

pensais à moi pauvre frontalier, je pourrai même plus aller me prendre une cuite chez les flamins
GAAAAAZZZZZ

arnal

Citation de: jb le Mar 14/10/2008 à 16:06pensais à moi pauvre frontalier, je pourrai même plus aller me prendre une cuite chez les flamins

Ouf c'était le 10/10/2008 la dernière  :sifflene: :sifflene: :lol: :lol:
Que ceux qui se croient parfaits me lancent des pierres , avec celles çi je construirais des maisons d'illusions dans un monde imaginaire ....

*nono*

 

En septembre 2009, 393 personnes ont été tuées sur les routes : une hausse de 17,7 % par rapport au même mois de l'année 2008, a annoncé jeudi la Sécurité routière.
Dans son communiqué, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie en charge des Transports, plaidait pour le civisme : « L'incivilité routière tue. Le non-respect des règles et des autres (...) a malheureusement des conséquences trop souvent mortelles. C'est une priorité refusée, un clignotant oublié, un feu rouge grillé. (...) Je lance un appel à la plus grande prudence sur les routes, mobilisons-nous pour sauver des vies. »

Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, veut lui des résultats rapides. Dans une circulaire, vendredi, il a donc demandé aux préfets de « mobiliser les forces de l'ordre (...) dont la présence visible et dissuasive doit être renforcée sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier ». Il veut notamment un renforcement sensible des contrôles la nuit et le week-end.




http://www.motomag.com/Securite-routiere-Hortefeux-veut.html
Le talus n'attend pas le nombre des années


silence

#8
Hélas, on entends souvent dire que l'alcool et la vitesse sont les deux raisons principales de mortalité en france sur les routes... :evil: On mélange là deux catégories à savoir la cause et la conséquence!
La vitesse n'est que très très rarement accidentogène, en effet l'origine de l'accident est le plus souvant dûe à l'alcool, le non respect des feux/ligne continue/stop/défaut d'éclairage etc... La vitesse certe aggrave l'accident, mais n'est pas à l'origine! CQFD
Mais bon, l'état gère ses priorités c'est tout!
C'est tellement vrai, qu'à chaque fois que je me suis fait arrêter pour excès de vitesse, on ne m'a jamais dit que j'étais dangereux  :wiggle: :wiggle: seulement " Monsieur, vous avez été contrôlé à telle vitesse, c'est tel prix..." De même, jamais ils n'ont contrôlé mon numéro de chassis, mieux le dernier m'a demandé ce que c'était ma meule... :evil:
Asocial tendance irascible. What else ?..

Fanou

environs 15 000 mort par ans d'accident domestiques , on n'en parles jamais !!!!  :arme:

francky74

Citation de: Fanou le Lun 12/10/2009 à 19:58environs 15 000 mort par ans d'accident domestiques , on n'en parles jamais !!!!  :arme:
oui parce que les flic peuvent te verbaliser ,pour alcoolémie chez toi  :lol: :lol: :lol:
 :boire:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

Zatoichi

Suivez les conseils de Bison Bourré : :alc12:


(Brôôôô ...oups ! pardon ....) :oops: :oops:

FONCEZ !!!  :hips1: :hips1: :hips1: :big1:
Quand je mourrai, je serai enfin immortel !

silence

Comme disait Jean CARMET:

" 40% des accidents sont dûs à l'alcool, ca veut dire que 60% des accidents sont causés par ceux qui boivent de l'eau..."

C'est énorme non?
Asocial tendance irascible. What else ?..

silence

 http://www.youtube.com/v/3JSMXtk32RA&hl=fr&fs=1&">http://www.youtube.com/v/3JSMXtk32RA&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344">

Pourtant...
Asocial tendance irascible. What else ?..

Zatoichi

surtout qu'en rentrant à pied, on risque de se faire écrabouiller par un automobiliste bourré,   :alc12: alors

nunc est bibendum  :boire: :boire:
Quand je mourrai, je serai enfin immortel !