PAS SI BETE QUE CA, LES HOLLANDAIS !

Démarré par DJP, Jeu 13/05/2004 à 11:40

DJP

Remontée des files : le code de conduite hollandais  
L'intervention hier à Paris d'Achilles Damen, président de la Commission mobilité de la FIM et procureur de la Reine aux Pays-Bas, semble avoir inspiré à Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports, l'idée d'une Charte des deux-roues motorisés.


L'exemple des Pays-Bas, où les motards sont parvenus à négocier avec les pouvoirs publics un "Code de conduite" instituant les règles de remontée de file, pourrait prochainement inspirer la France.

"Aux Pays-Bas, la remontée des files de circulation à moto n'est plus explicitement interdite depuis 1991", explique Achilles Damen, président de la Commission mobilité, transports, sécurité routière et affaires publiques de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), membre de l'organisation de motards hollandais KNMV et procureur de la Reine aux Pays-Bas.



"C'est pratique, car si les motards peuvent remonter une file, ils contribuent à la raccourcir", poursuit-il. "De plus, la plupart des motos ne sont pas construites pour rester à l'arrêt avec le moteur en marche. C'est fatigant pour le pilote et cela pose des problèmes pour la moto (refroidissement au ralenti). Enfin, les motos n'ayant pas de structure déformable (carrosserie), le fait de rester à l'arrêt dans la file en tant que dernier véhicule devrait toujours être évité".

La remontée de file n'est toujours pas un véritable droit, mais elle est tolérée. Et s'il a respecté les règles prévues par le "Code de conduite" négocié avec les autorités, un motard victime d'un accident alors qu'il remontait les files ne verra pas sa responsabilité engagée. Un juge hollandais a ainsi eu recours à ce "Code de conduite" pour estimer qu'un motard renversé alors qu'il remontait une file avait fait preuve d'une extrême prudence et qu'il ne devait donc pas être déclaré responsable des dégâts occasionnés.

Le Code de conduite hollandais

"Des règles de conduite ont été développées pour les motards et d'autres pour les autres usagers", précise M. Damen. En voici la liste :

Pour les motards

utiliser avec précaution l'espace dégagé entre les files de voitures
rouler à une vitesse appropriée et faire en sorte que le différentiel avec la vitesse de la file de voitures ne soit pas supérieur à 10 km/h, afin de pouvoir juger voiture après voiture s'il est prudent de dépasser
ne pas remonter la file si la vitesse des voitures est supérieure à 30 km/h
utiliser les clignotants ou les warnings
faire attention aux automobilistes qui déboîtent brusquement pour aller sur un espace vide d'une autre file
faire attention aux portières qui s'ouvrent brusquement, surtout l'été
lorsque plusieurs motos remontent une file, se comporter tous de la même manière et rester l'un derrière l'autre
ne jamais utiliser la bande d'arrêt d'urgence
utiliser l'espace situé à droite de la file la plus à gauche
Pour les automobilistes

laisser libre l'espace situé à droite de la voie la plus à gauche. En général, l'espace est suffisant lorsque vous roulez au milieu de votre voie, mais vous pouvez aider le motard en roulant un peu à gauche ou à droite selon la voie que vous utilisez
signalez clairement un changement de voie et vérifier qu'un motard n'est pas en train de vous doubler
n'ouvrez pas votre portière
"Aux Pays-Bas ça marche", conclut Achilles Damen : "il n'y a presque plus d'amendes à l'encontre des motards qui remontent les files".


ET NOUS, ON POURRAIS PAS LE FAIRE ??????
Avec tout ça, ben entre 7000 et 12000 ... t'es vraiment dans un autre monde .... une drogue.

Bigou

tu vois rateau y a une grande difference entre nos amis motards hollandais et les motards, on va dire francais !!
quand ton motard hollandais ou suedois ou norvegien il enleve son casq il est blond et nous on est bruns, du sud, LATIN quoi !
et ça, ça rend toutes les bonnes idées meme securitaires vachement plus dures à appliquer ! :twisted:
de plus je pense que la plus monstrueuse connerie des francais, c'est d'avoir aux manettes, à ecrire les lois, des gus (pour rester polis) qui ont tous fait polytechnique, qui sont donc tous très, voire trop, intelligents !! donc les bonnes idées ils les refuseront car elles ne sont pas d'eux !!
et de plus ils doivent prendre des decisions sur la moto alors qu'ils ont jamis posé leur gros culs fragile sur une selle

:fire:  :fuck2: JE LES HAIS CES POLITIQUES ! :fuck2:  :bad2:
Motardus Motardum Fricat !

raf50000

Ces technocrates...
Tu les lache dans la désert, et deux mois après ils achètent du sable dans un autre pays. (Ce n'est pas de moi)
En ce qui concerne les Motards-hommes-de-loi : là aussi, c'est sûr que dans leur Mercedes 600 (avec chauffeur), ils ne savent pas ce que c'est que d'avoir un 'coup de pied au cul'. :lol:
Bof, on fait toujours comme on a toujours fait : on se prend des prunes...
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

zembla

Si vous avez tous bien lu... :roll:
Vous avez donc vu que la vitesse entre les files est 10km/h au dessus de celle des voitures et seulement quand les voitures roulent en dessous de 30 km/h
Alors dites moi qui ici roule , à seulement 10km/h au dessus de la vitesse des caisseux ?
Et qui reste dans sa file quand les voitures sont au dessus de 30 ?
Déjà quand en ville un blaireau (mais qui a raison) roule à 50 tout le monde le double ,alors ça m'etonnerai que se genre de reglement soit appliqué en france et respecté à la lettre...
Moi je dit :S'il y a trop de morts sur la route, roulez sur les trottoirs !!
:cherchezpo:
La dose de mauvaise foi contenue dans chaque motard est inversement proportionnelle à son habileté au guidon ...

zem pas les gravillons,zem pas les scooters ,zem pas les BM