Auteur Sujet: Zemblator 2 éme édition  (Lu 1824 fois)

Hors ligne zembla

• Bodeur
  • Vieux Sage à Respecter
  • *
Zemblator 2 éme édition
« le: lun. 25/06/2018 à 10:01 »
Hello tout le monde !
Vous connaissez déjà ( par cœur  :D ) le tuto pour transformer votre CB en patator et bien voici une deuxième édition .
Pourquoi ?
Tout simplement parce que j'ai eu un accident ( encore ) avec le Zemblator ,en rentrant du boulot il y a au moins 6 ans , en glissant sur une flaque de gazole à la sortie d'un rond point ... bilan assez lourd pour le CB , un trottoir s'est chargé de sectionner tout ce qui dépassait coté droit , durites , guidon , repose pied , silencieux ...
En démontant le collecteur, quatre :mpff: de goujons ont cassés dans la culasse et impossible de les retirer ( j'ai tout essayé , même donné à un pro ) bilan culasse HS  :? , du coup j'ai baissé les bras ... le CB est resté tout ce temps  le moteur à coté, dans mon garage ... triste spectacle de voir ma moto dans cet état après tout ce que j'avais partagé avec elle . Je regardais régulièrement les annonces pour voir si je trouvais une culasse , mais je ne savais pas trop laquelle prendre vu que mon moteur provenait d'un CBR1000 ...mais lequel ? ( il y a au moins 4 versions ) j'ai réussi grâce aux numéros à savoir qui qu'il venait d'un CBR1000 de 93 . Et la ,ça a été encore plus galère encore pour trouver cette maudite culasse

Puis la lumière est venue de Raf  :bisou: à la Breizh BOD qui m'a dit " j'ai un moteur complet de CBR 1000 1ere version full patator avec les durites derrières comme le BIG , ça t’intéresse ? " après quelques réflexions je me suis dit pourquoi pas c'est toujours mieux que de le laisser comme ça, je vais enfin pouvoir remettre sur roues le Zemblator  :bondbicolor:
Raf m'a quasiment livré le moteur à domicile et je tiens à l'en remercier  :clan: :bisou:
Raf je te dois une binouze ! :beer:

Et donc je vais partager avec vous ce remontage !
C'est possible que ça prenne un peut de temps ,mais au fil des posts vous allez voir les phases avec photos et commentaires
J'espère qu'il roulera à la rentrée
 :bisou:

La dose de mauvaise foi contenue dans chaque motard est inversement proportionnelle à son habileté au guidon ...

zem pas les gravillons,zem pas les scooters ,zem pas les BM

Hors ligne L'Aubergiste

• De la baie du Mont St Michel à la Vendée !!!
  • Bodeur Plantigrade
  • Membre d'honneur
  • *
  • Vous avez le bonjour de l'ours !
  • Moto(s): Honda CB1100Rs
Re : Zemblator 2 éme édition
« Réponse #1 le: lun. 25/06/2018 à 10:39 »
 :++: :++: :boire:
Plus vraiment Aubergiste mais y aura des fois de la Verte !!!

Cours, Bizut, cours, l'ours te rattrapera toujours !

Attention, Ours sans humour : Femme, enfants, parents, terre et drapeau : Sujets sensibles

Hors ligne zembla

• Bodeur
  • Vieux Sage à Respecter
  • *
« Réponse #2 le: lun. 25/06/2018 à 10:40 »
Différence entre les 2 moteurs :
Le CBR SC25 a les sorties d'eau sur les cotés , ça implique la modification des durites , c'est assez simple .
Ça donne un petit coté moto d'usine , mais son grand défaut c'est qu'à la moindre chute la moto est à l’arrêt parce que le raccord durite/ moteur casse ( il y a de quoi raconter à une certaine BOD  :lol: )

Sur  le CBR SC21 les sorties sont comme sur le CB ( derrières ) mais l'alternateur est différent . Un peu moins puissant ( il a été changé par la suite sur le SC25 par le même que celui du Big ) d’après ce que j'ai lu  , on ne peut pas le changer par le plus récent .
Je pense que je vais passer en éclairage full led pour éviter de tirer trop dessus

Il faudra rallonger les fils parce qu'ils sont trop courts
La dose de mauvaise foi contenue dans chaque motard est inversement proportionnelle à son habileté au guidon ...

Hors ligne philgood

• Administrateur
  • Vétéran Honorifique
  • *
    • http://philgoodworld.e-monsite.com/
« Réponse #3 le: lun. 25/06/2018 à 10:41 »
 :clan: :bisou:
et c'est reparti pour la bricole !

Hors ligne Fanou

• Moderateur - Bodeur
  • Vétéran Honorifique
  • *
    • Le coin du phare rond
  • Moto(s): Honda CB 1000 Big one / Ducati ST2
« Réponse #4 le: lun. 25/06/2018 à 10:41 »
Excellent ça  :bravox01:  :++:
On vas suivre ça avec intérêt  :boire:

Hors ligne zembla

• Bodeur
  • Vieux Sage à Respecter
  • *
« Réponse #5 le: lun. 25/06/2018 à 11:04 »
mdr !  :lol:
Bon par contre ce qui est chiant c'est que je ne peux pas mettre mes posts les uns après les autres , faut que quelqu'un réponde entre chaque
 :chin:

Les différents alternateurs :
Le clair l'ancien modèle et le noir l'actuel

Hors ligne BigOne86

• Habitué
  • Moto(s): 1000 Big One "Blanc et rouge"
« Réponse #6 le: lun. 25/06/2018 à 11:32 »
Super projet  8)

Hors ligne L'Aubergiste

• De la baie du Mont St Michel à la Vendée !!!
  • Bodeur Plantigrade
  • Membre d'honneur
  • *
  • Vous avez le bonjour de l'ours !
  • Moto(s): Honda CB1100Rs
« Réponse #7 le: lun. 25/06/2018 à 11:35 »
 :+++: On te merde, on va mettre plein de messages entre tes posts  :sifflene: :sifflene: :sifflene: :naaa1: :naaa1: :naaa1:
Plus vraiment Aubergiste mais y aura des fois de la Verte !!!

Cours, Bizut, cours, l'ours te rattrapera toujours !

Attention, Ours sans humour : Femme, enfants, parents, terre et drapeau : Sujets sensibles

Hors ligne zembla

• Bodeur
  • Vieux Sage à Respecter
  • *
Re : Re : Zemblator 2 éme édition
« Réponse #8 le: lun. 25/06/2018 à 11:53 »

:+++: On te merde, on va mettre plein de messages entre tes posts  :sifflene: :sifflene: :sifflene: :naaa1: :naaa1: :naaa1:

plein peut-être pas  :lol: mais il va falloir en mettre  :
Première difficulté :

Les capteurs d'allumage sont différents
Double sur le SC21 et simple sur SC25 et Big
L'étoile est donc aussi différente ( sur les photos je les ai déjà changé )
Pour laisser le double il aurait fallu que je change le faisceau par celui du SC21 ( pas du tout adapté au Big ) ou que je le modifie  :trans:  
Je vais donc mettre un CDI de SC25 ( ou de Big ) pour que ça fonctionne
Enfin j'espère que ça ira ... :chin:

Hors ligne bigleu

• Administrateur
  • Pilier de Bar
  • *
  • Moto(s): B12 - B-King
« Réponse #9 le: lun. 25/06/2018 à 13:50 »
La moto du Dr Frankenstein!!  :lol: :lol:

C'est génial que le Zemblator récussite!!  :+++: :arme:
Un rouleau ne fait pas le printemps

Hors ligne zembla

• Bodeur
  • Vieux Sage à Respecter
  • *
« Réponse #10 le: lun. 25/06/2018 à 14:39 »
2ème difficulté... et pas des moindres  :chin:

Le moteur que je monte (SC21) est normalement equipé d'une pompe à essence alors que celui du CB ou du SC25 n'en a pas et fonctionne avec un robinet à dépression ( du coup c'est moi qui déprime )
Donc soit on equipe le Big d'une pompe et on supprime le robinet , soit on crée une prise de dépression.

La 1ere solution me paraît être compliquée : il faut modifier le faisceau électrique , trouver une pompe et ... caser la pompe  :?
La 2 ème me paraît plus simple : créer une prise . Le soucis c'est qu il faut percer une pipe d'admission  :shock:
Percer , tarauder et visser la prise du moteur du CB , pas très compliqué mais faut pas se louper sinon la misère pour reboucher le trou .
Je ne vais pas tenter tout de suite je vais essayer de me brancher sur une des prises à dépression des carbus qui servent à régler la synchro. Si ça ne fonctionne pas je serais obligé de percer ...

Hors ligne raf50000

• Bodeur
  • Membre d'honneur
  • *
  • Moto(s): 1000 Big One Noir/Anthracite à valises
« Réponse #11 le: lun. 25/06/2018 à 14:53 »
Si je comprend bien, la pompe à essence "pousse" le carburant dans les carbus au moment idéal.
Tu veux t'en passer en prenant la dépression sur la prise à dépression ?
C'est brillant, ça !  :bravox01:
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

Hors ligne zembla

• Bodeur
  • Vieux Sage à Respecter
  • *
« Réponse #12 le: lun. 25/06/2018 à 15:25 »
C'est le changement qui a été fait sur les modèles suivant , la dépression aspire la membrane du robinet et laisse passer l'essence .L'essence ne coule que lorsque le moteur est en route
La pompe envoie en permanence et il y a un tuyau de retour au réservoir pour le surplus d'essence envoyée.
D'ailleurs du coup j'ai un doute sur la rampe de carbu . Je pense qu'il va falloir boucher la sortie qui se branche sur la durite de retour .

Hors ligne rudd59

• Moderator
  • Membre d'honneur
  • *
« Réponse #13 le: lun. 25/06/2018 à 16:51 »
ça y est... je suis excité !!!!  :arf: :arf: :arf: :arf: :arf:

:+++: :++:

Hors ligne raf50000

• Bodeur
  • Membre d'honneur
  • *
  • Moto(s): 1000 Big One Noir/Anthracite à valises
« Réponse #14 le: lun. 25/06/2018 à 17:34 »

C'est le changement qui a été fait sur les modèles suivant , la dépression aspire la membrane du robinet et laisse passer l'essence .L'essence ne coule que lorsque le moteur est en route
La pompe envoie en permanence et il y a un tuyau de retour au réservoir pour le surplus d'essence envoyée.
D'ailleurs du coup j'ai un doute sur la rampe de carbu . Je pense qu'il va falloir boucher la sortie qui se branche sur la durite de retour .

C'est aussi la cause de la seule panne dont j'ai été témoin sur Big One. (Ballade avec JPouille)

Si tu joins le geste à la parole, on aura des photos bientôt ?  :wink:
« Modifié: lun. 25/06/2018 à 17:35 par raf50000 »
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.