Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

343649 Messages dans 13521 Fils de discussion- par 1337 Membres - Dernier membre: remi.hrc
ZeBikeTECHNIQUE & EQUIPEMENTTrucs & Astuces (Modérateurs: philgood, GroGro, rudd59)améliorer le démarrage - partie électrique
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: améliorer le démarrage - partie électrique  (Lu 1209 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
obimic
Habitué
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Age: 33
Messages: 108



Marque: Honda
Type: VTR1000F / CB1000FT / NSR125R / NSR180SP
Couleur: Bleu / Noir / Rouge / repsol
Année: 2002 / 1999 / 1990 / 2001

des carbus, ou rien


« le: Mer 2/08/2017 à 21:19 »

ceci est valable pour beaucoup de moto. j'ai constaté ça sur le CB1000, un CBR900, un VTR1000F, un Daytona 955i un Speed T595...

les fils d'alimentations en direction du démarreur sont sous-dimensionné. il en résulte une chute de tension importante a la borne du démarreur lorsqu'il tourne pour lancer le moteur. la cause, le fil électrique de la batterie, vers le relais, puis vers le moteur électrique, et également, le retour masse vers la batterie.
Tout au mieux, il y a du 10mm², et sur le CBR il mettent même du 6mm².

La technique est de sertir des cosses sur du câble de section supérieur, comme du 16mm² ou du 20mm² en souple multibrins.

D'ailleurs le fil +12v entre la batterie et le demarreur est .. étrangement en 16mm²...

comme une photo vaut milles maux meaux mots :

le petit fil est l'origine, le gros fil est l'amélioré





cas pratique sur un Daytona 955i

Condition d'origine:
Contact allumé: 12.3V
tension a la batterie pendant le demarrage 11.05V
tension au demarreur pendant le demarrage 9.6V



Upgrade de cable:
Contact allumé: 12.3V (la même tension)
tension a la batterie pendant le demarrage  (pareil)
tension au demarreur pendant le demarrage 10.9V

le gain de 1,3v influe sur la vitesse du démarreur électrique en mieux.

une video de démonstation:

https://www.youtube.com/watch?v=OIEVpIazYAI


-----------------------------------------------------

Autre point pour améliorer l'allumage sur nos vieux brelons qui commencent a rouiller:

Comme les masses sur un cadre en ferraille commencent a perdre en qualité, il faut recréer des masses avec la plus faible résistance ohmique, donc passer du câble de masse: pour améliorer le retour de la HT aux bobines, avec un fil de 4-6mm² raccorder sur une des vis qui bloquent les deux bobinent entre elle, et de l'autre coté, une vis directement sur la culasse (et pas le cache culasse qui est a moitié isolé par le joint caoutchouc.

bon, ça c'est un peu de la confiture aux cochons, m'enfin....

« Dernière édition: Mer 2/08/2017 à 21:26 par obimic » Journalisée
Fanou
Bodeur
Vétéran Honorifique
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Age: 43
Messages: 31355



Marque: Honda , Ducati
Type: CB 1000 Big one ,Ducati ST2 Bigou replica
Couleur: Rouge et blanc , Rosso Corsa
Année: 1997 / 2002

WWW
« Répondre #1 le: Mer 2/08/2017 à 21:53 »

 impec C'est pas les seuls moto dans ce cas , ma Ducati St2 est dans le même cas , merci de l'info  
Journalisée

obimic
Habitué
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Age: 33
Messages: 108



Marque: Honda
Type: VTR1000F / CB1000FT / NSR125R / NSR180SP
Couleur: Bleu / Noir / Rouge / repsol
Année: 2002 / 1999 / 1990 / 2001

des carbus, ou rien


« Répondre #2 le: Mer 2/08/2017 à 22:32 »


 impec C'est pas les seuls moto dans ce cas , ma Ducati St2 est dans le même cas , merci de l'info  

ho, certainement que d'autres ont ce problème, mais je soulignais sourtout les motos dont j'ai mis les mains dedans assez profondément...  Rolling Eyes enfin je veux dire dont j'ai fait des interventions techniques suffisantes pour acceder a l'ensemble du circuit de charge, et démarrage entre autre...
Journalisée
raf50000
Bodeur - Bionique
Membre d'honneur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Age: 43
Messages: 6479



Marque: HONDA
Type: Big One à Valises
Couleur: Noir / Anthracite
Année: 1995


« Répondre #3 le: Jeu 3/08/2017 à 00:07 »

Ah bah voila un gars qui mets les mains suffisamment profond  impec

Fist-motoring en vue les gars, prenez vos caméras, on a un acteur HARD de premier choix  love

Mac Fly, il va falloir changer de Doc ma parole, en voilà un encore plus allumé que le Philgood

Bien vu mon gars, et surtout bien vu ! Merci pour l'info
Journalisée

L'abus d'accident nuit gravement à la santé.
GroGro
Administrateur
Vétéran Honorifique
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Age: 55
Messages: 17821



Marque: Ca commence par un B...
Type: Qui va tous vous enfumer !!!
Couleur: Trois fois noir.
Année: La dernière à refroidissement sans eau

« Répondre #4 le: Jeu 3/08/2017 à 08:03 »

Je me retiens...

Je vous promets que je me retiens...

Je suis un spartiate. Un gladiateur Grec en somme... US
Journalisée

Jack, avance, ma grand-mère veut passer !!! Titi, passe la seconde, tu chauffes...
L'Aubergiste
Bodeur Plantigrade
Vieux Sage à Respecter
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Age: 48
Messages: 4897



Marque: Kawasaki
Type: Versys 1000 ABS
Couleur: Vert kawa
Année: 2017

Vous avez le bonjour de l'ours !


« Répondre #5 le: Jeu 3/08/2017 à 10:28 »

 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Lâche toi, Bernard, lâche toi, c'est si bon !!


Ben,  Shocked v'la que je me prend pour Mam Perrufel, moi, maintenant   mpff Laughing Laughing Laughing
Journalisée

Plus vraiment Aubergiste mais y aura des fois de la Verte !!!

Vert de rage !

Cours, Bizut, cours, l'ours te rattrapera toujours !

Attention, Ours sans humour : Femme, enfants, parents, terre et drapeau : Sujets sensible
alf
Bodeur
Pilier de Bar
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Age: 55
Messages: 1577



Marque: Moto Guzzi
Type: Monica
Couleur: la bonne
Année: on ne demande pas son âge à une dame !

mangeur de chat et grand amateur d'ours...


WWW
« Répondre #6 le: Jeu 3/08/2017 à 14:10 »

c'est bien bon tout ça !
Journalisée

Si t'es pas mort, envoie plus fort...
bigou
Bodeur
Membre d'honneur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Age: 53
Messages: 6365



Marque: BMW
Type: GS Adventure (sur le livret ...!)
Couleur: Indeterminée et Crottée

« Répondre #7 le: Lun 7/08/2017 à 16:45 »


 impec C'est pas les seuls moto dans ce cas , ma Ducati St2 est dans le même cas , merci de l'info  


Qu'est ce que tu as à critiquer la reine des moto Italienne ...? Sagouin !! gun

Il parait que les motos noires ont de plus gros cables que les jaunes ...
Journalisée

Motardus Motardum Fricat !
Fanou
Bodeur
Vétéran Honorifique
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Age: 43
Messages: 31355



Marque: Honda , Ducati
Type: CB 1000 Big one ,Ducati ST2 Bigou replica
Couleur: Rouge et blanc , Rosso Corsa
Année: 1997 / 2002

WWW
« Répondre #8 le: Jeu 10/08/2017 à 15:55 »




Qu'est ce que tu as à critiquer la reine des moto Italienne ...? Sagouin !! gun



C'est pas une critique, c'est un constat vu sur les forums  Wink
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: