Mes débuts avec ma Douze,
J'ai pu trouver ce matin un créneau de 2 H pour amener ma Douze sur mes routes.
Je viens de faire les pressions, nous pouvons y aller.
Cette première vraie sortie s'est déroulée sur route sèche avec une température de 13°C.
Je précise cela car à peine ma Belle rentrée au garage, il s'est mis à pleuvoir ! OUF !!!
La sortie s'est déroulée sur 125 kms qui sont pour moi significatifs des routes que j'ai l'habitude de rouler.
Bon je débute par une route que je classe dans le sinueux lent, où je m'attache à ne pas dépasser les 3000 puis 3500T.
J'avais l'habitude de faire chauffer gentiment ma Big ainsi pour finir au bout de 10 kms aux alentours de 4000 T puis
vers 12 à 15 kms régime libre.
Comme c'est lent, même à ce régime, je ne m'ennuie pas.
Déjà, sur cette portion, la moto se place et balance très facilement. C'est bon signe !
Petit à petit le rythme monte et en jouant avec les gâchettes, je me rends compte que je ne touche quasiment pas les freins.
J'ai essayé le mode D qui est trop mou et le mode S qui monte trop haut les rapports pour moi.
J'adopte donc sans surprise le mode manuel.
Je finis par me retrouver sur du sinueux moyen à rapide et je suis beaucoup plus « facile » qu'avec la Big.
C'est ma première sortie, je ne m'emballe pas et reste au niveau de la découverte, de l'apprentissage.
Le rythme est ceci dit tout à fait acceptable pour moi, et je prends mon pieds. Les virages qui se resserrent, ceux qui ouvrent,
aucun n'impressionne ma Douze.
En fait c'est moi qui suis impressionné par tant de facilité et cela m'oblige à rester sur mes gardes pour ne pas m'emballer.
Je m'auto limite en vitesse pure, car dans le moindre bout droit...
En fait, je ne suis pas vraiment impressionné, c'est juste une confirmation...
La boite est tout simplement FANTASTIQUE ! Sur l'angle en entrée de courbe, je rétrograde sans soucis, en sortie je passe le rapport supérieur en étant encore
penché sans avoir besoin de chercher les tours et ça tracte sans à-coup !
Les rapports passent à la volée et le compteur s'emballe... Je reste vigilant et rend la main pour rester ... raisonnable.
J'ai l'impression que j'avance pas mal, j'ai de bonnes sensations, et pourtant je suis entre 3500 et 5000 T.
En fait ce V4 tracte très bien et même si je suis allé 2 ou 3 fois vers les 7500, naturellement c'est vers les 5000 / 5500 que je passe le rapport supérieur.
Je rappelle qu'elle est encore bridée et qu'à partir de 8000 T la messe est dite alors que la zone rouge est à 10 000 T.
Bien sûr, ce n'est que ma première sortie, mais c'est pour dire le potentiel en sensation de cette bécane.
Même à un rythme acceptable, je touche beaucoup moins souvent les freins qu'auparavant. Car au-delà de 3000 T le frein moteur est bien présent.
Ce moteur a l'allonge d'un 4 cylindres et un frein moteur très proche d'un bi ou du moins bien présent, très agréable et sécurisant.
Le seul point noir de ce moteur, par rapport à un « quatre pattes », c'est qu'en dessous de 2800 T il broute, hoquète ; bref, il n'aime pas du tout.
Mais au-delà, pour moi, c'est parfait.
Je ne vous ai pas parlé des freins. Ils sont tout simplement phénoménaux, mais je n'ai pas eu besoin d'utiliser toutes leur puissance, loin de là.
Quant à la position sur l'avant, ça change aussi, mais cela ne m'a pas du tout gêné.
La douze fait 10 kgs de plus que la Big, mais autant à manœuvrer à la poussette qu'à la conduite, elle semble beaucoup plus légère. A aucun moment je n'ai ressenti son poids.
Cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant,
JE ME SUIS ECLATE...
Alors les Amis, soyez rassurés, je vais continuer à participer aux BOD ! Ma Douze en a les capacités...
Ma douze et moi, nous vous embrassons.