En fait c'est pas une si grosse vache que ça !

Démarré par ecirb, Mar 27/06/2017 à 11:01

ecirb

Hello,
Ca fait pas bien longtemps que j'ai ma Big et j'avais jusque là peu roulé avec parce que les pneus étaient nazes et très vieux (fabriqués en 2001) et du coup je me sentais pas trop en confiance.
Vendredi matin, monte de nouveaux pneus. Bon pour le choix, je vous ai pas mal lu, j'ai beaucoup hésité et j'ai finalement porté mon choix sur des roadsmart III.
Sauf qu'une fois le code de la carte bleue composé, on m'annonce 8 semaines de délai  :shock:
Du coup, pas possible.
Donc je demande au vendeur de se débrouiller et de me trouver n'importe quel modèle répondant à la norme "rond et noir" et fissa.
Je me retrouve donc avec un T30 devant et un BT54 derrière.

Sortie dans la foulée (col de la bonnette, col d'Allos, col des champs ... et d'autres prévus mais ... mais on y reviendra plus tard).

Donc petit rodage tranquillou sur les premiers kms et petit à petit je me rends compte que ce gros tas de BO se révèle en fait très marrant à balancer d'un côté à l'autre. Bon c'est plus physique que mon XB, mais ça le fait !
Le moteur lui répond bien présent jusqu'au sommet du col de la Bonnette sans vaciller (quasi 3000m d'altitude pourtant).

ConclusionS :
- Le modèle de pneus, finalement, c'est un peu du tripotage de nouille en fait. Le BT54 en tout cas il va très bien. Du moins il permet d'atteindre les limites du châssis avant celles du pneu.
- Le châssis ... ça frotte bien vite des deux côtés. Ca confirme mon idée de pas passer en 17" (garde au sol réduite). Du coup, pour dégoupiller dans le virolo de montagne, bah faut sortir les fesses ...
- J'avais pris le BigOne pour rester calme et Zen : perdu.
- Le BT54 ne résiste pas à un bloc d'ardoise bien coupant :(
Résultat : après 274 kms, une belle balafre dans un pneu tout neuf, attente du dépanneur pendant 2h30 (ben oui le plus proche étais à 110kms de là, avec des routes de montagne c'est long) et le pneu est mort.
Reste à remonter le même cette semaine.

Et moi qui me plaignait de la conso de pneu de l'XB  :naaa1: :naaa1:

Voilà, juste pour dire que je suis bien content de cette grand mère et qu'elle me régale de plus en plus  :bisou:

Fanou

En voilà un homme heureux , comme quoi les pneus c'est dans la téte  :wink:
 :boire:

alf

Ben oui, le big va trés bien....enfin, pour les hommes....les autres roulent en BM  :ymca: :hop:
Seul le présent est éternel....

jo03

ma belle région l'AUVERGNE

bigleu

#4
Un très bon choix de pneu mon ami ! :bravox01: Le T30, ancêtre du T54 qui à l'époque de la 2ème guerre niquait déjà de la Teutonne, BMW et autre saucisses ambulantes, est un très bon pneu qui se marie à merveille avec le BT54 !  :hop: :lol:

Je te recommande aussi d'essayer une monte de D205 sur ta Big, une tuerie de pneu qui te permet très vite d'atteindre les limites (de déformation)  du châssis avant celles du pneu !!  :lol: :lol:

Saches que sur ce site, certains experts de la Big one@  ont réussi à limer leur cadre dans les virages, une vraie prouesse !  :ymca:

Un rouleau ne fait pas le printemps

ecirb

bah là franchement, j'ai déjà les deux cales pieds qui font bisous au bitume.
J'ai pas l'envie d'aller voir plus loin pour le moment  :lol:
Faudrait que je regarde si quand on en est là, le cadre est loin, juste par curiosité (et bon j'ai aussi des pare carters cela dit).
Mais bon j'ai préféré travailler la position pour continuer à garder le rythme tout en limitant l'inclinaison de ce vaisseau amiral.

Les D205 c'est ce qui était sur la bécane à l'achat.
Je peux rien en dire vu qu'ils étaient tout sec. Elle avait facilement tendance à glissouiller, mais pas brusquement.
Par contre je pense qu'ils doivent peut être plus se faire en 18 pouces. En tout cas quel que soit le support de recherche, actuellement je ne trouve que le BT54 ou le Roadsmart 3.

Fanou

Tu as de la chance pendant pres de 10ans il n'y avait plus que du BT54 et méme pendant 2 saisons plus rien du tout , c'est pourquoi beaucoup sont passé en 17 arrière  :wink:

les montes d'origine était le D205 et le BT54  :boire:

Hm

J'ai eu du bt54 dont j'étais plutot content, les expert me répondait alors que le d205 avait besoin de temps pour chauffer mais qu'il était ensuite bien meilleur :wink:

Si tu t'en tire avec un peu ouvert sans chute, c'est le principal :++:
À quelle heure on soupe? C'est que Bernard avec ses tetines, il va encore manger froid!

ecirb

ah ouai ?
2 saisons sans pneus ?
bon faut prévoir d'avance alors. Bon cela dit j'ai pour le moment aucune idée de ce que dureront les chaussettes avec moi. On verra bien.

Pour ce qui est de la chance, effectivement vu qu'on était en pleins virolos en motagnes et que le pneu s'est vidé en quelques secondes, je crois que j'ai eu du bol de pas continuer 2 virages de plus ...

Dany 49

Citation de: ecirb le Mar 27/06/2017 à 20:34ah ouai ?
2 saisons sans pneus ?
bon faut prévoir d'avance alors. Bon cela dit j'ai pour le moment aucune idée de ce que dureront les chaussettes avec moi. On verra bien.

Pour ce qui est de la chance, effectivement vu qu'on était en pleins virolos en motagnes et que le pneu s'est vidé en quelques secondes, je crois que j'ai eu du bol de pas continuer 2 virages de plus ...

Cela n'aurait pas été grave, on a un ami Breton qui a des pièces à vendre  :sifflene:





PS: sauf la fourche, le radiateur, le guidon et quelques babioles  :naaa1:
Mieux vaut faire les choses, que d'en parler .......

raf50000

#10
Au niveau comportement pneumatique des 2 marques, la différence est énorme :
- Le D205 arrive à glissouiller légèrement quand il arrive sur l'angle (doucement, mais progressivement)
- Le BT54 ne glisse pas. Et quand il y arrive, il ne retrouve pas de grip... et tu files au tas.

Voila mon constat sur un peu d'expérience de cette machine.

Pour le moment, le retour que je peux te faire du RS3 est que je ne me suis pas encore fait peur avec  :roll: :wink:
et je viens de lui mettre son 3000ième kilomètre le week-end dernier.


Même si le dernier millier de km, il n'y avait pas autant de virolos qu'au Pays Basque :wiggle: et que je roulais avec ma femme :roll:
L'abus d'accident nuit gravement à la santé.

bigleu

Citation de: raf50000 le Mer 28/06/2017 à 14:22Pour le moment, le retour que je peux te faire du RS3 est que je ne me suis pas encore fait peur avec  :roll: :wink:
et je viens de lui mettre son 3000ième kilomètre le week-end dernier.

C'est vraiment super que Dunlop propose un Roadsmart III en 170/60/18 :bravox01:

Cela fait des années que plus rien ne se faisait dans cette taille à part le BT54, mais maintenant les Bigoneux ont de nouveau un choix :++: Je n'ai plus de Big, mais cela aurait été intéressant de comparer le comportement du RS3 au BT!

Le D205 était bon sur le sec, mais un vrai danger public sous la pluie! :!:
Un rouleau ne fait pas le printemps

ecirb

bon vous me faites peu là.
je vais peut être me prendre une jante de rab' pour pouvoir y monter un pneu en avance de phase si le vent tourne sur une saison ou deux.
Bon le truc c'est que j'ai encore aucune idée de la durée de vie de mon pneu sur cette bécane avec ma conduite. Faudrait que je me fasse vite une idée.
Parce que franchement vu la garde au sol en 18, j'ai vraiment pas envie de faire le saut en 17 ...

francky74

6000 km en moyenne  :wink:
et t inquiète pas y a du pneu maintenant  :naaa1:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

Hm

Citation de: francky74 le Mer 28/06/2017 à 19:436000 km en moyenne  :wink:
et t inquiète pas y a du pneu maintenant  :naaa1:

6000 avec un pneu :shock: :shock:
Tu te traîne vraiment la teube copain :naaa1: :naaa1:
À quelle heure on soupe? C'est que Bernard avec ses tetines, il va encore manger froid!