Kawasaki ZX-10 1000 TOMCAT

Démarré par Fanou, Mer 5/01/2011 à 22:06

Fanou

La ZX 10 TOMCAT


     Une mèche d'histoire est passée depuis que Maverick (Top Gun) faisait le con dans son F-14. Aujourd'hui instructeur-pilote à Miramar, on l'imagine toujours taper dans la zone rouge, de sa Kawa. Mais a t'il gardé sa GPZ ou s'est-il fait charmer par la tout nouvelle ZX-10 Tomcat ?

            Ca, c'est la belle histoire, celle qu'on s'imagine après avoir regardé le film. Dans la réalité, Maverick n'existe pas mais la ZX-10, si ; et il l'aurait certainement piloté avec bonheur en descendant de son supersonique. Pourquoi Tomcat comme surnom ? En référence au chasseur aérien américain, et sûrement parce que le film fit une belle pub à Kawasaki et sa Ninja (Tom Cruise, une gonzesse, un avion de combat, une moto - quelle affiche !).Cette grosse sportive n'est autre que la fille de la 1000 RX et la descendante de la 900 Ninja. Une profonde évolution qui fait d'elle une machine musclée, respectable, un brin bourgeoise et très attachée aux performances. Son dessin est plus sage que celui de la sulfureuse Suzuki GSX-R 1100, Kawa visant une clientèle plus large et des aptitudes plus étendues.


            De la RX, la Tomcat ne reprend que peu d'éléments. Beaucoup et presque tout a été changé ou modifié. Songez qu'entre les deux motos, le poids a chuté de 16 kilos. Les ingénieurs ont perdu pas moins de 4 kilos sur le moteur. Comment ? Grâce une nouvelle culasse, plus légère et plus compacte, un vilo allégé, des pièces mobiles revues, une distribution qui perd des grammes, etc, etc... Y a de quoi écrire un bouquin. Ce qui nous amène au chiffre 12 ; le gain en puissance du bouilleur - il développe 137 ch - et le poids en moins sur la partie cycle et l'habillage. Le cadre périmétrique est d'un dessin relativement proche de celui de la RX mais il fait désormais appel à l'aluminium. Le constructeur a longtemps préféré l'acier et franchit ici une nouvelle étape dans le développement de ses modèles. Le bras oscillant avec réglage par excentrique est également constitué d'alu. Mais performances ne veut pas dire sacrifices à outrance. Ainsi, le nouveau carénage joue gagnant sur tous les plans. Non content de valoriser d'élégance la ZX-10, il permet une amélioration aussi bien dans la pénétration dans l'air que dans la protection du pilote. Complet, il descend sous la barre des 8 kg.

           
Plus svelte sur le papier, la Tomcat n'est pas pour autant une 600 affinée. Ses formes sont généreuses, son cul large, et son pneu arrière de fort belle section (un radial taille basse de 160 mm, excusez du peu..!). La moto a bénéficié de beaucoup d'attentions, est plus valorisante mais a perdu de l'agressivité. Cette belle dame n'a plus le coté vipère né de la 900 Ninja. A l'appréciation de chacun...
Sportive dans l'âme, la ZX-10 se montre également accueillante, fourmillant de petites attentions que l'on appréciera bien vite ou immédiatement. Dans la platine droite du cadre se loge une molette ultra simple et accessible de réglage pour l'amortisseur arrière. On n'a jamais fait mieux (et même après, y a pas beaucoup de modèles qui ont fait mieux). Comme sur la RX, il est possible de régler la poignée passager. Par contre, l'anti-plongée a disparu, la roue avant passe à 17", le rappel des cligno se fait par poussoir, chaque levier de commandes se règle en écartement... et y aussi les crochets rétractables incrustés dans la coque arrière, et un système de freinage à 4 pistons par étrier avec de gros disques, et pis aussi... Ouais, bon, on roule ?!?


            Le souffle du moteur s'emploie à délivrer un lot de performances costaud, vous permettant d'enrouler sans aucunement vous ennuyer grâce à son gros couple. C'est un des gros points forts de la Tomcat. Très puissant, le bouilleur s'exrpime aussi par une poussée qui devient rapidement impressionnante. Les aiguilles ne se calment pas et la moto passe dans une autre dimension. Ca file vite, très vite, et pour peu que vous ayez suffisamment de ligne droite (et pas de képis aux environs), la ZX-10 vous permet de tutoyer les 270 km/h CHRONO. Hallucinant ! Le respect semble de mise.
La machine ne se targue pas que d'accélérations supersoniques. Elle s'officie également à mettre le pilote à l'aise dès qu'on parle de vitesse. Trop même ! Bénéficiant d'une excellente protection, la moto vous permet de filer à très bonne allure sans que vous vous en rendiez vraiment compte.
Tant qu'on évolue sur une grande langue de bitume, les suspensions et le pilote se comprennent sans problèmes. Mais pour assurer en qualités routières, l'amortissement est prévu ferme. Cela se sent sur les routes bosselées, surtout en attaquant mais cette raideur reste dans des limites acceptables. Plutôt maniable et facile en utilisation standard et sportive, la Tomcat devient moins sympathique en ville. Rien d'insurmontable, mais dans les évolutions à basse vitesse, l'agilité moyenne n'est pas aidée par le rayon de braquage réduit. La moto demande quand même un peu d'efforts pour se faufiler en ville et être emmenée sur les routes de montagne.


Bref, la ZX-10 ne se plait vraiment que dans des vitesses plus "roulantes". La Tomcat est comme les avions de chasse. Superbe en vol de combat, impressionnante au décollage et en vol ultra-rapide ; et les aéro-freins de F-14 envieront à coup sûr le freinage de la ZX. Ce n'est plus la violence de celui de la RX mais un frein puissant, endurant, et bien plus agréable à utiliser.
            Des premières Ninja, Kawasaki a su peaufiner, optimiser, civiliser ses grosses sportives. L'esprit devenant plus "samouraï", la ZX-10 Tomcat apparaît comme un savant mélange de performances, d'élégance sportive et de vaisseau routier. Elle se frotte ainsi à la CBR 1000 pour un tarif quasi identique. La méchanceté s'est adoucie mais l'optimisation fait de la Kawasaki Tomcat une excellente routière très rapide.



SOURCE MOTOPLANETE


Encore une qui me faisait réver quand j'en voyais une quand j'étais sur ma mob  :wink:

motus

C'est une grosse bouse, et pis c'est tout !  :lol:

Fanou

Un modo qui pourris un post , tous ce perd ma bonne dame  :lol:

philgood

Citation de: Fanou le Mer  5/01/2011 à 22:11Un modo qui pourris un post , tous ce perd ma bonne dame  :lol:
En même temps ,il ne dit pas de connerie !! :bisou:

Fanou

Peut-étre maintenant , mais a l'époque c'étais une sacré bécane ( il y a 23 ans  :roll: ) , a coté la CBR1000 pouvait allez se rabillez  :+++:
Z'ette chiant les vieux  :naaa1:

philgood


sio

 :chin:

c'est l'époque des vieux, alors c'est d'actualité !   :sifflene: :sifflene:

mais dans mon pays, on souhaite la nouvelle année, on secoue pas le sac à souvenirs.   :mpff: :mpff:



 :cherchezpo:


bigburn

Je rejoins Yvan c'est vraiment une grosse bouse   :lol:

Fanou

Citation de: sio le Mer  5/01/2011 à 23:19:chin:

c'est l'époque des vieux, alors c'est d'actualité !   :sifflene: :sifflene:

mais dans mon pays, on souhaite la nouvelle année, on secoue pas le sac à souvenirs.   :mpff: :mpff:



 :cherchezpo:



 :naaa1: Mais là on n'est dans la section Moto anciennes  :pastresfut:


Citation de: bigburn le Jeu  6/01/2011 à 08:47Je rejoins Yvan c'est vraiment une grosse bouse   :lol:
Yvan ne connais rien mon pauvre Thierry , la preuve il roule en 13  :naaa1: , m.rde j'ai du dire une connerie  :lol:
Je comprends pas bien , la ZZR1100 en n'est une évolution du Tomcat et elle a été encensé elle . :chin:


 


bigburn

alors je vais t'expliquer mon fanou  :wink:
quand kawa a sortie le 1000 tomcat evolution du 1000 RX il a monter sont moteur dans un cadre dit E-box en alu
qui était aussi maniable qu'un tracteur ... bref un cadre et une géométrie pas vraiment adapté a la route en feront une reine de l'accélération en ligne droite et des wheeling le moteur est sensationnel (comme toutes les kawa) le freinage déplorable avec des disque en 280 et des suspensions de manège.
quelques années passent et en 1990 kawa nous sort le 1100 ZZR avec une partie cycle entièrement revue avec une géométrie bien plus joueuse les suspension sont revue a la baisse (- 10 mm av et ar)  et les disques de freins passent a 310 mm et grande première l'apparition du ram air sans oublié le premier compteur de vitesse affichant fièrement 320 KM/H
une moto mythique était née le 1100 ZZR  :wink: :boire:

Fanou

Merçi de la précision mon Thierry , mais elle était plus légére de 16 kgs que la ZZR  :wink: ,   je voulais juste par ce post parler d'une moto qui nous faisait réver moi et mes copains a l'époque des mob , n'empéche les motards que je connaissais a l'époque  nous en parlé avec envie  :wink:
 :bisou:

bigburn

#11
mon fanou pour avoir conduit les 2 il n'y a vraiment pas photo  :lol: :lol:  :wink: :boire:
mais une de mes préférées restera a jamais la GPZ 900 R ninja  :bisou: :boire:

Le Jack

fanou ... tu me fait le même avec un sujet BM  :lol: :lol:
http://www.jacquespion.com/

Qui boit la mondeuse, couche la batteuse, qui boit la Chartreuse benne la dameuse ! :alc12:

Fanou


US Prédicateur

Citation de: Fanou le Mer  5/01/2011 à 22:36a coté la CBR1000 pouvait allez se rabillez  :+++:

HOZIVA, tu m'cherches le normand ?????  :arme: :arme: :arme:
Ride wild to be alive