Troy Bayliss

Démarré par Fanou, Mer 13/01/2010 à 09:44

Fanou


Encore un grand de la vitesse  :bravox01: :bravox01: :bravox01: Triple champions du monde de Superbike et aussi vainqueur en moto-GP .
Quelle souvenir que ce GP de Valence ou a l'issue d'une saison qui l'a vus coiffer la couronne mondial en Superbike , Ducati lui demanda de faire une pige pour remplacer a main levé Giberneau lors du dernier GP et alors alors que cela faisait plus d'une saison qu'il n'avait pas toucher une Moto-Gp ( une Rc221 dans son cas ) Il remporta ce GP d'une main de maitre en mettant ses poursuivant a plusieur seconde  :shock: :shock: :shock:



Source Wikipédia

 Les débuts
Troy Bayliss participe tout d'abord au championnat d'Australie Supersport en 1995. Il termine 2e de ce championnat et intègre dès l'année suivante, le championnat d'Australie Superbike. Il s'adapte très vite à cette catègorie en terminant 3e en 1996 et en 2e position l'année suivante.

Par surprise, l'équipe Arie Molenaar Suzuki l'appelle pour participer à une course en 250 cm³ lors du Grand Prix d'Australie 1997. Il fait une remarquable performance en se battant pour la 3e place aux côtés de Loris Capirossi et d'Olivier Jacque mais sa moto manquait de puissance et il doit se contenter d'une belle 6e place. Du coup, Suzuki l'engage au British Superbike en 1998 et 1999. Troy Bayliss remporte finalement haut la main le British Superbike en 1999.

2000-2002 : Les débuts fracassants au WSBK

Troy Bayliss part aux États-Unis pour disputer le championnat AMA Superbike avec Ducati, mais l'équipe officielle Ducati le contacte pour remplacer Carl Fogarty, blessé au championnat du monde Superbike. Troy Bayliss n'hésite pas une seconde et accepte le défi.

Cette année-là, Troy Bayliss devient la révélation de l'année en décrochant 2 victoires et 9 podiums en seulement 20 départs. C'est ainsi que Bayliss devient la star et le chouchou du public dans le championnat du monde Superbike.

En 2001, Troy dispute sa première saison complète au championnat du monde Superbike et décroche son 1er titre de champion avec autorité face à Colin Edwards. Il remporte 6 courses et obtient 15 podiums. Mais il se blesse lors du dernier grand prix (Course 1) à Imola en accrochant au dernier tour Régis Laconi alors en course pour la victoire.



En 2002, tous les bookmakers voient Troy Bayliss remporter largement le championnat du monde Superbike. En effet, il remporte les 4 premières courses et met déjà fin au suspense. Seul Colin Edwards arrive à suivre le rythme et tout le monde pense qu'à Monza, Troy Bayliss va décrocher son 2e titre d'affilée. Mais Troy réalise un résultat blanc à Monza et Colin Edwards revient petit à petit dans le championnat. L'Américain peut encore prétendre au titre lors des deux dernières courses à Imola. Colin Edwards réalise la pole position et lors des deux courses ; on assiste à une bagarre entre Colin Edwards et Troy Bayliss qui se doublent et se redoublent à chaque virage et à chaque fois, c'est Colin Edwards qui a le dernier mot. Il remporte ainsi le championnat avec 11 points d'avances sur l'Australien. C'est l'un des plus gros retournement de situation de l'histoire des sports mécaniques. Lors de cette saison Superbike, seuls Troy Bayliss et Colin Edwards ont remporté des courses, mis à part Makoto Tamada remportant une manche à Sugo en tant que pilote invité.


2003-2005 : la parenthèse MotoGP
Troy Bayliss sur la Honda RC211V en 2005.


Ducati décide de rejoindre la MotoGP en 2003 et Troy Bayliss rejoint le cortège avec comme équipier, Loris Capirossi. Il réalise une belle saison avec trois podiums à la clé et une 6e place au classement final. En revanche, l'année 2004 est plus difficile avec une Ducati Desmosedici GP4 à la peine. Troy n'arrive pas à s'adapter à la nouvelle machine et réalise une saison décevante avec 1 seul podium (3e place), lors du dernier grand prix à Valence.

Ducati décide de se séparer de l'Australien et Troy Bayliss trouve refuge chez Honda dans l'écurie de Sito Pons. Mais Troy n'arrive pas à s'adapter à la RCV211 complètement différente de la Ducati Desmosedici et termine 12e du championnat. De plus, il ne terminera pas la saison à cause d'un accident de VTT. Troy comprend alors que sa place n'est pas en MotoGP mais en WSBK.

2006-2008 : le retour en WSBK



Troy Bayliss est de retour aux sources puisqu'il revient chez Ducati. Lors du premier grand prix au Qatar, Troy confirme son grand retour en terminant deux fois 2e. Lors du Grand Prix de Phillip Island en Australie, Troy remporte la deuxième course et prend la tête au classement général. Lors de cette saison, il va remporter 12 courses et décrocher 16 podiums et devient champion du monde Superbike après son titre obtenu en 2001. Il montre ainsi qu'à 37 ans, il n'était pas fini.

Ironie du sort, le team Ducati de MotoGP lui demande alors d'assurer le remplacement de Sete Gibernau pour la course finale à Valence. Troy Bayliss se venge et remporte le GP de Valence devant les plus meilleurs pilotes de la catégorie. Mais sa victoire est éclipsée par le sacre de Nicky Hayden qui a détrôné Valentino Rossi.

La saison 2007 est plus difficile pour Troy Bayliss car la Ducati 999F07 manque d'évolution technique ; de plus, il se blesse à Donington Park. Il a été amputé d'une phalange au petit doigt mais sa modivation est toujours là et se bat jusqu'au bout pour décrocher un nouveau titre. Finalement, il termine le championnat à la 4e place qui voit le sacre de James Toseland.


En 2008, pour sa dernière année en compétition, Troy Bayliss dispose d'une nouvelle Ducati : la 1098F08. À son guidon, le célèbre no 21 devient triple champion du monde et ce, avec trois Ducati de différentes générations : 996 (proche de la mythique 916), 999 puis 1098.
Palmarès
    * Champion du monde Superbike en 2008
    * Champion du monde Superbike en 2006
    * MotoGP : Vainqueur du Grand Prix Comunitat Valenciana en 2006
    * Champion du monde Superbike en 2001
    * Vainqueur du British Superbike en 1999
  

bigburn

et il revient avec une 1198  :arme: ça va etre chaud  :boire:

Fanou

Citation de: bigburn le Mer 13/01/2010 à 11:44et il revient avec une 1198  :arme: ça va etre chaud  :boire:

Il revient a la compet ? t'as eu ou l'info , moi j'ai chercher , j'ai rien trouvé a ce sujet  :wink:

bigburn

un bruit qui de devrait se confirmer dans les mois prochains  :wink:

Jojo76

Un grand monsieur du WSBK !! :++:


A+,

Jojo
Ducati 750 SS à carbu pour la route (12/1994)
Ducati 900 SS ie pour la piste (04/1999)

Zatoichi

Citation de: bigburn le Dim 17/01/2010 à 10:53un bruit qui de devrait se confirmer dans les mois prochains  :wink:

dans les milieux autorisés  :shock: on s'autorise à penser  :roll: qu'il paraîtrait de source officieuse que sans doute se serait peut-être vraisemblablement officiel ...  :sifflene:

 :bisou: :boire: :boire:
Quand je mourrai, je serai enfin immortel !

bigburn

Citation de: Zatoichi le Lun 18/01/2010 à 18:31dans les milieux autorisés  :shock: on s'autorise à penser  :roll: qu'il paraîtrait de source officieuse que sans doute se serait peut-être vraisemblablement officiel ...  :sifflene:

 :bisou: :boire: :boire:

en plus c'est tout a fait ça  :lol: :lol: (merci coluche  :lol: )