Le CB 1300 Super Four ( sc54 )

Démarré par Fanou, Jeu 23/07/2009 à 16:00

Fanou


Vous allez vous dire , incroyable le Fanou ecrit un post en l'honneur du 13 , et oui je l'avoue je l'aime beaucoup le 13  :++: ( pas autant que le Big one@  quand méme , faut pas déconner  :lol: )
Présenté fin 2002 pour une commercialisation jusqu'en 2006 ( il y en n'eu en stock jusqu'en 2007 )
Digne héritiére de la mythique ( n'ayons pas peur des mots  :lol: ) Big one@  chez nous , car il y eu un 1300 qui fut produit en 1998 pour remplacer la Big one@  ( voir par là  :go: : http://www.zebike.org/blabla/index.php?topic=9666.0 ),mais il ne fut pas importé chez nous . Le CB 1300 ( sc54 ) remplaça si l'on veut le X11 méme si ce n'est pas tout a fait la méme philosophie  , elle se caractérise par rapport au big par une partie cycle bien plus facile , et un moteur beaucoup plus coupleux et démonstratif   :++: , mais aussi par une finition en tres net recul  :--:

Voici des photoos de la bétes :




Voici ce qu'en disais Moto-Planéte :


Pour son retour dans le clan des gros roadsters, Honda est revenu aux bonnes recettes qui font le succès des Yamaha XJR 1 300 et Suzuki GSX 1 400. Il était d'ailleurs temps que le premier constructeur mondial propose une machine de ce type sur notre marché. Car depuis la disparition de la X-11, rien ! Honda a quand même dû y réfléchir à 2 fois : la CB 1 000 trop chére n'a pas convaincu, le X -11 n'a pas trouvé sa clientèle, et la Hornet 900 joue dans une autre catégorie. Alors, quid de cette CB 1300 ? Une ligne élégante, une "stature" respectueuse, un cadre double berceau classique qui tient un vigoureux et moderne 4 cylindres de 1 284 cm3. OK, rien de révolutionnaire par rapport aux autres machines japonaises de ce groupe ; et pourtant, cette machine envoûte plus qu'une autre...

            La conduite est des plus agréable. Convenablement assis sur la selle bien conçu (mais un poil ferme), on profite de l'extreme souplesse du moteur et de commandes agréables. Embrayage et boîte sont un régal. Dès lors, on peut se concentrer sur l'essentiel : plaisir de conduite... et se laisser envahir de l'ivresse provoquée par le 4 pattes à injection. Discret à bas-régimes, il laisse un court délai pour vous accrocher au guidon avant de pousser de façon ahurissante. Un essorage généreux de la poignée de gaz après 3 000 trs et ça décoiffe sérieusement jusqu'au bout du compte-tours ; peu importe le rapport de boite, le bouilleur en a tellement dans le ventre qu'il se joue de tous les rapports. Avec tant de watts, emmener ses 250 kgs se fait avec une facilité étonnante. Le rythme s'élève. De balade en enroulade, on peut même en venir à un registre sport, la machine suit. Nul besoin de bouger son corps, tout se fait avec la main droite. Approche de la courbe, freinage : puissance et feeling sont bien présents.

L'avant guide la grosse CB brillamment. Dans les enchaînements serrés, son poids refait surface, mais l'équilibre reste bluffant. Évidemment, pour obtenir une machine rigoureuse, il faut des suspensions un poil fermes. Ainsi, la CB 1 300 ne peut se prévaloir du moelleux d'une XJR. Et pourtant, elle se montre bonne compagne à un rythme tranquille. Au choix du conducteur de s'adonner à une promenade bucolique avec la possibilité omniprésente de s'offrir un bon coup de boost - ou s'offrir une belle dose de sport au guidon d'un roadster. Le tout distillant une saveur des plus pimentées.

            A partir de 2005, la CB 1300 pourra être équipée de l'ABS en option. Un système piqué à la CBF 600, léger et abordable qui devrait permettre à la grosse Honda de limiter son inflation.

M.B
(inspiré par l'article de F. Péret - Moto-journal n° 1 554
photos constructeur)









Sans oublier bien sur la version S , sortie en 2005 et qui est toujours produite elle , et que j'adore  :++:


philgood

si là ,c'est pas une annonce de changement de bécane ............... :chin: :lol: :lol: :lol:

Fanou

Citation de: philgood le Jeu 23/07/2009 à 17:42si là ,c'est pas une annonce de changement de bécane ............... :chin: :lol: :lol: :lol:

 Non monsieur !!!  :wiggle:




:etoiles: CB 1000 FOR EVER  :etoiles:

Hm

Citation de: Fanou le Jeu 23/07/2009 à 17:49 :etoiles: CB 1000 FOR EVER  :etoiles:


Avec un fut d'huile en cadeau, tu trouveras preneur :lol: :lol: :lol:
À quelle heure on soupe? C'est que Bernard avec ses tetines, il va encore manger froid!

francky74

fanou , tu y viendra  :naaa1: :naaa1: :naaa1:
ca ronge de l interieure je le sens , il te faut juste un petit loto , ou une prime  :wink:
 :boire:
Vibrez , mais pas trop , aimez , faites vous plaisirs et faites plaisirs , amusez vous , bourrez vous ( pas la gueule , ni en brel ) avec vos chéries

Rudd

Encore un truc en plastique qui ne restera pas dans les anals  :naaa1: :naaa1: :naaa1:










 :+++:

bigburn

tu vas y venir mon fanou  :lol:
trés bonne idée que ce post malgré que le 13 ne soit pas encore une moto ancienne mais quand meme dans l'esprit  :wink:

PS : mon 13 S est a vendre  :sifflene:

Fanou

Voici ce que dit Moto-Planéte ( inspiré de Moto-Journal ) sur l'excellente version S  :wink:




Une excellente surprise que nous dévoile le constructeur ailé pour conclure ce mois de janvier. Une évolution qu'on espérait bien qu'elle voye le jour. On y a pensé, Honda l'a fait. Et quelle classe ! Voici enfin la version carénée de la CB 1300.
Le gros roadster, qui a conquis bien des amateurs de gros couple et de mécaniques généreuses en même temps qu'il enthousiasmait par ses qualités dynamiques, faisait rêver de grand large ses passagers. Il ne lui manquait que cet appendice protecteur pour augmenter son rayon d'action et offrir de sérieuses qualités routières. Désormais, c'est chose faite.
Mais, attendez, regardez, scrutez, faites appel à vos souvenirs. Cette CB 1300 S, elle vous interpelle. Impossible d'enlever cette pensée de l'esprit "Je l'ai déjà vu quelque part, elle me rappelle..." Et ça ne vient pas. Mais cette ligne, ces couleurs, ce graphisme, c'est...

               Un hommage à la fameuse CB 1100 R Bol d'or ! Une des meilleures machines de son époque. Avec cette moto, Honda nous fait revivre son passé et nous plonge dans les superbikes des années 80. Le bureau de design a bien fait les choses : matez les formes latérales du tête de fourche, avec ses petites ouïes de ventilation ; bloquez sur les coloris qui vous emmène tout droit en 1983 ; Arrachez un petit peu de rétine sur les étriers de frein dorés. C'est beau, et ça vous ramone les méninges.
Ce haut de carénage, en plus de fortement affirmer la personnalité du CB 1300, va permettre de voyager avec plus d'entrain et de sérénité. Conçu pour offrir une protection aérodynamique optimale, il devrait également favoriser la stabilité à haute vitesse. Plus la peine de se casser la tête pour mettre le ticket de péage ou la monnaie : les retours intérieurs du tête de fourche sont pourvues de 2 boites à gants de 1 litre chacune. Celle de gauche peut même être fermée à clé.
La CB 1300 S bénéficie des récentes améliorations mécaniques portées sur la 1300 standard, à savoir une cartographie retouchée ainsi qu'un embrayage et des amortisseurs de couple arrière revus pour encore améliorer le velouté de la réponse à l'accélération.

               On connaissait, dans la vague nostalgie de la catégorie, la Kawasaki ZRX 1200 R "Lawson replica". En 2005, il y aura aussi la Honda CB 1300 S "Bol d'or 80's replica". Avec ce gros roadster devenu routier, Honda propose un sérieux rival à la ZRX 1200, la S comme la R. Les GSX 1400 et XJR 1300, qui ne sont pas doublés d'une version semi-carénée, commencent à tirer la gueule. Une affaire à suivre ? Non, à déguster.

               Une pensée vous trotte dans la tête à chaque virée avec la CB 1300 S: Généreuse ! Comme le souffle du moteur, puissant, coupleux, doté d'un sacré coffre et de beaux biceps. Comme la qualité de l'amortissement, qui vous invite réellement à se reposer le fessier des heures durant sur la grande selle de la Honda. Comme cette douceur dans la transmission, qui vous élimine les désagréments et soubresauts sans vous priver de l'essentiel - la force du gros 4 pattes. Comme ce demi-carénage qui vous ouvre la route, invitation à tailler du parcours jusqu'à plus soif.
Calé à mi-régime sur le grand ruban, le bouilleur ronronne gentiment, mais toujours prêt à bondir sitôt qu'un ordre part de la poignée droite. Un pilote de taille est correctement protégé aux allures autoroutières, bien que l'on sente qu'il ne manque que quelques km/h pour les forces d'Eole prennent le dessus et que divers remous s'invitent à bord.
Si la langue d'asphalte se transformant en parcours viroleux à souhait, on exploite le muscle du 1300 et la rigueur de la partie-cycle pour s'offrir une bonne dose de plaisir et/ou d'enroulade - Au choix ou l'ensemble, la CB 1300 S aime les 2. Pour calmer le rythme ou prévenir d'un virage sec, on peut freiner en toute quiétude. Le système ne manque pas de puissance, se dose sans souci et reçoit le renfort d'un ABS.
Le tableau est sympa et valorisant ; d'autant que même si elle peut paraître chère, la CB 1300 S vous en offre beaucoup : belle ligne, finition de bonne facture, suspensions, châssis et moteur de qualité, ABS. Il manque juste la béquille centrale et un chouïa de protection. Mais, la passagère était tellement contente...

M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de T. Baujard
Moto-Jounal n° 1 661 - photos constructeur)

TARJOON

Citation de: Fanou le Jeu 23/07/2009 à 21:32


C'est vrai qu'elle a

UNE SACREE GUEULE cette brêle

Et puis bon  :hein42: , ba oui hein!! c'est HONDA

Motos, voitures, moteurs de bateaux, tondeuses à gazon :lol: :lol: :lol:

Y'a pas photo, c'est du super matos

Moi quand j'écoutes la big peter le matin ....avec maintenant 80 000 kms  :shock: :shock:
je retse encore sur le c*l surtout en comparant avec les machines du même âge avec le même kilometrage.

Euhhhhhhh Fanou :chin: :chin:
Toi t'es en train de rejoindre la bande à Francky  :naaa1: :roll: :roll:

hahahahahahaha©  MDR....... Fanou sur un 13 S avec phare carré
 :mdrn01: :mdrn01: :mdrn01: :mdrn01: :mdrn01: :ptdr: :ptdr:


 :bisou: :bisou: :boire: :boire:


Hm

Citation de: TARJOON le Jeu 23/07/2009 à 22:19hahahahahahaha©©  MDR....... Fanou sur un 13 S avec phare carré
 :mdrn01: :mdrn01: :mdrn01: :mdrn01: :mdrn01: :ptdr: :ptdr:


 



 :lol: :lol: :lol: :bisou:
À quelle heure on soupe? C'est que Bernard avec ses tetines, il va encore manger froid!

laroutiere

Fanou... :chin: Je te sents en égarement non contrôlé en ce moment  :hein62:

 :D

 :bisou:  :boire:


Survolons les débats et restons superficiels. Comme ça tout ira bien.

TARJOON

Citation de: laroutiere38 le Jeu 23/07/2009 à 22:34Fanou... :chin: Je te sents en égarement non contrôlé en ce moment  :hein62:

 :D

 :bisou:  :boire:




Certainement la température élevée en RP ces derniers temps :chin:


bigburn

vous allez voir qu'il va se convertir au phare carré par la suite  :lol: :lol: :lol: :bisou:

Rudd

je crois qu'on ne peux plus rien pour lui

si dans 5 minutes il n'est pas revenu a la raison
je le déclare officiellement perdu  :ymca: :arf:




 :+++:

philgood

Ça va lui faire bizarre d'avoir une vraie moto...... :lol: